Skip to main content
Supprimer le virus de redirection Bing de Mac (Safari, Firefox, Chrome)

Supprimer le virus de redirection Bing de Mac (Safari, Firefox, Chrome)

Si les navigateurs Web de votre Mac sont redirigés vers Bing, c'est un signe d'activité virale qui nécessite une correction et un retour aux paramètres par défaut d'Internet.

Les paramètres de navigation personnalisés font partie des éléments fondamentaux d'une navigation Internet conviviale. Idéalement, vous définissez les préférences une seule fois et vous profitez ensuite d'une expérience en ligne transparente. Les cybercriminels, cependant, ont une perspective tordue à cet égard. Certains de leurs dispositifs de résolution de problèmes contournent l'étape d'autorisation de l'administrateur et modifient les paramètres par défaut les plus importants des navigateurs Web installés sur un hôte contaminé. C'est exactement ce que le virus de redirection Bing fait sur un Mac. Il redirige toutes les recherches effectuées par la victime vers bing.com. En d'autres termes, chaque fois que vous essayez de rechercher un mot-clé ou une phrase via, disons, Google ou Yahoo ! un script furtif est invoqué qui change la page de destination vers les résultats de recherche Bing.

Les utilisateurs de Mac qui sont confrontés à ce scénario appelé brain-twisting ne semblent pas pouvoir revenir à la bonne configuration via des moyens courants. Accéder au volet des paramètres personnalisés dans Safari, Chrome ou Firefox et taper l'URL du moteur préféré - ou sélectionner le fournisseur souhaité dans la liste - s'avère être une tâche impossible. Au moins, la "réparation" reste en vigueur jusqu'au prochain redémarrage du navigateur. L'explication de cette situation est triviale. Le virus de redirection Bing continue de s'exécuter en arrière-plan et modifiera le préréglage de manière itérative. Par conséquent, tant que vous n'aurez pas repéré le coupable et que vous ne l'aurez pas effacé, le problème ne sera pas résolu. En parlant de la motivation des cybercriminels, c'est entièrement une question de monétisation du trafic. Ils tirent parti de l'infection pour obtenir et maintenir le contrôle de la routine de navigation de la victime. En s'associant avec des marchands et des annonceurs, les auteurs de virus profitent de chaque page visitée. Le business modèle est louche et peut se résumer à un paiement par visite, payé au clic -vous l'appelez comme vous voulez.

Ce problème de réacheminement n'a rien à voir avec une décision éclairée de la part de la victime. L'application malveillante se glisse généralement dans un Mac proche d'un logiciel apparemment légitime. C'est ce qu'on appelle le bundling, une méthode qui permet d'installer plusieurs programmes sous la forme d'un seul. Certains utilisateurs ont signalé que le virus de redirection Bing commençait à causer des problèmes après qu'ils aient installé et activé la suite Microsoft Office. Il est intéressant de noter que, bien que les applications centrales de ces clients varient, tous ces événements ont un dénominateur commun. Ils sont téléchargés à partir de sites Web douteux qui font la promotion de versions non certifiées ou fissurées d'utilitaires populaires. De plus, il est fort probable que le nom réel du logiciel publicitaire soit Genieo - c'est une entité malvertising notoire qui fait des ravages dans le monde des Mac depuis des années.

Le point clé concernant le virus de redirection Bing est que le problème ne disparaîtra pas de lui-même. Aucune mise à jour du navigateur ou reconfiguration manuelle régulière ne résoudra l'infection. Dans ces circonstances, la seule contre-mesure viable est de se débarrasser du code malveillant proprement dit, de réinitialiser les navigateurs concernés à leur état d'origine, puis de les adapter à vos préférences. Le mode d'emploi ci-dessous décrit en détail toutes les étapes suivantes.

Suppression manuelle du virus de redirection Bing pour Mac

Les étapes répertoriées ci-dessous vous guideront à travers la suppression de cette application potentiellement indésirable. Assurez-vous de suivre les instructions dans l'ordre spécifié.

  1. Ouvrez le dossier Utilitaires comme indiqué ci-dessous

  2. Localisez l'icône Moniteur d'Activité sur l'écran et double-cliquez dessus

  3. Sous Moniteur d'activité, recherchez l'entrée pour Genieo ou un autre qui semble suspect, sélectionnez-la et cliquez sur Quitter le processus

  4. Une boîte de dialogue devrait apparaître, vous demandant si vous êtes sûr de vouloir quitter le processus de trouble. Sélectionnez l'option Forcer à quitter
  5. Cliquez à nouveau sur le bouton Aller, mais cette fois sélectionnez Applications dans la liste.

  6. Trouvez l’entrée Genieo sur l’interface, cliquez dessus avec le bouton droit et sélectionnez Déplacer vers la corbeille. Si le mot de passe utilisateur est requis et entrez-le

  7. Maintenant, allez au Menu Apple et choisissez l'option Préférences Système

  8. Sélectionnez Comptes et cliquez sur le bouton Ouverture. Le système affichera la liste des éléments lancés au démarrage de la boîte. Localisez Genieo là et cliquez sur le bouton "-"

Retirer du virus de redirection Bing dans le navigateur web

Le virus de redirection Bing doit être réparé en remettant ses valeurs par défaut. L'aperçu des étapes de cette procédure est le suivant:

  1. Faire un reset sur Safari
    • Ouvrez votre explorateur et allez dans le menu Safari. Sélectionnez Reset Safari dans le menu déroulant
    • Assurez vous que toutes les cases sont cochées dans l’interface, et cliquez sur Reset

  2. Réinitialiser Google Chrome
    • Ouvrez Chrome et cliquez sur l’icône du menu Customiser and Controler Google Chrome
    • Sélectionnez Options pour qu’une nouvelle fenêtre s’ouvre
    • Sélectionnez Under the Hood l'onglet, puis cliquez sur le bouton Reset to defaults

  3. Réinitialiser Mozilla Firefox
    • Ouvrez Firefox et sélectionnez AideInformations de dépannage
    • Dans le menu qui s’ouvre, cliquez sur le bouton Réinitialiser Firefox

Utilisez l'outil automatique pour désinstaller le virus de redirection Bing de votre Mac

Lorsque vous êtes confronté à un code malveillant comme le virus de redirection Bing sur Mac, vous pouvez neutraliser son impact toxique en tirant parti d'un utilitaire système spécialement conçu. L'application Freshmac (lire la critique) est parfaitement adaptée à cet objectif car elle offre des fonctions de sécurité essentielles ainsi que des modules indispensables à l'optimisation du Mac.

Cet outil nettoie les applications inutiles et les logiciels malveillants persistants en un clic. Il protège également votre vie privée en éliminant les cookies de suivi, libère l'espace du disque et gère les applications de démarrage pour réduire le temps de démarrage. En plus de cela, il bénéficie d'un support technique 24/7. Les étapes suivantes vous guideront à travers la suppression automatique de l'infection de redirection Bing.

  1. Téléchargez le programme d'installation Freshmac sur votre machine. Double-cliquez sur le fichier Freshmac.pkg pour déclencher la fenêtre du programme d'installation, sélectionnez le disque de destination et cliquez sur Continuer. Le système affichera une boîte de dialogue vous demandant votre mot de passe pour autoriser l'installation. Tapez le mot de passe et cliquez sur Installer le Logiciel.

    Télécharger maintenant

  2. Une fois l'installation terminée, Freshmac lance automatiquement un scan composé de 5 étapes. Il analyse le cache, les journaux, les langues inutilisées, la corbeille et vérifie les problèmes de confidentialité sur le Mac.

  3. Le rapport d'analyse affichera ensuite l'état d'intégrité de votre système actuel et le nombre de problèmes détectés pour chacune des catégories ci-dessus. Cliquez sur le bouton Corriger en toute sécurité pour supprimer les fichiers indésirables et les problèmes de confidentialité liés aux adresses détectés pendant l'analyse.

  4. Vérifiez si le problème de redirection Bing a été corrigé. Si cela persiste, passez à l'option de Désinstallation sur l'interface graphique Freshmac. Localisez une entrée qui semble suspecte, sélectionnez-la et cliquez sur le bouton Corriger en toute sécurité pour forcer la désinstallation de l'application indésirable.

  5. Accédez aux volets Temp et Startup Apps de l'interface et supprimez également tous les éléments redondants ou suspects. Le virus de redirection Bing ne devrait pas causer d'autres problèmes.
85

Cet article vous a-t-il été utile ? S'il vous plaît, notez ceci.

  • Bob Chip Avatar
    Bob Chip - il y a 2 mois
    I’ve got the Bing redirect PITA after upgrading to Mojave. So now every time I try to find something on Google I end up on Bing instead. The problem is only in Safari as far as I can tell, and it’s a heck of a nuisance. What do I do to rid myself of this junk?


    John Dee Avatar
    John Dee - il y a 1 mois
    Pretty sure blaming it on the Mojave upgrade is a misconception. You must have installed something dodgy lately, where the Bing redirect virus was the bundle. Speaking of the fix, it’s a no-brainer. Start with inspecting your Applications list, Login Items and Activity Monitor for suspicious entries as outlined above. Send anything potentially malicious to the Trash and empty it. Then, reset Safari and run the cleanup tool to make sure no breadcrumbs of the malware are lurking on your Mac.


Authentication required

You must log in to post a comment.

Log in

Skip to main content
Bing redirect virus removal from Mac (Safari, Firefox, Chrome)

Bing redirect virus removal from Mac (Safari, Firefox, Chrome)

If web browsers on your Mac are being redirected to Bing, it’s a sign of virus activity that requires fixing and reverting Internet settings to their defaults.

Custom browsing settings are among the fundamentals of user-friendly Internet navigation. Ideally, you define the preferences once and enjoy the seamless online experience further on. Cybercriminals, though, have got a twisted perspective in this regard. Some of their troublemaking contrivances bypass the admin permission stage and modify the most important defaults in web browsers installed on a contaminated host. That’s exactly what the Bing redirect virus does to a Mac. It reroutes all searches entered by the victim to bing.com. In other words, every time you try to look up a keyword or phrase via, say, Google or Yahoo!, a stealth script is invoked that changes the destination page to Bing search results.

The Mac users who are confronted with this brain-twisting scenario can’t seem to revert to the right configuration by commonplace means. Getting to the custom settings pane in Safari, Chrome or Firefox and typing the preferred engine’s URL – or selecting the desired provider on the list – turns out to be a no-go. At least, the “repair” stay in effect beyond the next browser startup event. The explanation for this is trivial. The Bing redirect virus continues to run in the background and will be altering the preset in an iterative fashion. Therefore, it’s not until you spot the culprit and obliterate it that the problem will be solved. Speaking of the e-perpetrators’ motivation, it’s entirely a matter of traffic monetization. They leverage the infection to obtain and maintain control of the victim’s browsing routine. By partnering with merchants and advertisers, the virus authors benefit from every unique page hit. The shady business model may boil down to pay per visit, pay per click – you name it.

This rerouting problem has nothing to do with an informed decision on the victim’s end. The malicious app usually slithers into a Mac alongside ostensibly legit software. This is what’s called bundling, a method that results in installing several programs under the guise of one. Some users have reported the Bing redirect virus starting to cause problems after they installed and activated the Microsoft Office suite. It’s noteworthy that, although the core applications in these setup clients vary, all of these occurrences have one common denominator. They are downloaded from fishy dubious websites promoting uncertified or cracked versions of popular utilities. Furthermore, it’s quite likely that the actual name of the adware is Genieo – that’s a notorious malvertising entity wreaking havoc in the Mac world for years.

The key point regarding the Bing redirect virus is that the issue won’t vanish on its own. No browser update or regular manual reconfiguring will take care of the infection. Under the circumstances, the only viable countermeasure is to get rid of the malicious code proper, reset the affected browsers to their original state and then adjust them to your likes again. The how-to’s below cover all of these steps in detail.

Bing redirect virus manual removal for Mac

The steps listed below will walk you through the removal of this malicious application. Be sure to follow the instructions in the order specified.

• Open up the Utilities folder as shown below

• Locate the Activity Monitor icon on the screen and double-click on it

• Under Activity Monitor, find Genieo or some other that appears suspicious, select it and click Quit Process

• A dialog should pop up, asking if you are sure you would like to quit the troublemaking process. Select the Force Quit option

• Click the Go button again, but this time select Applications on the list. Find the entry for Genieo on the interface or some other one that clearly doesn’t belong there, right-click on it and select Move to Trash. If user password is required, go ahead and enter it

• Now go to Apple Menu and pick the System Preferences option

• Select Accounts and click the Login Items button. The system will come up with the list of the items that launch when the computer is started up. Locate Genieo or other potentially unwanted app there and click on the “-“ button

Get rid of Bing redirect virus in web browser on Mac

To begin with, settings for the web browser that got hit by the Bing redirect virus should be restored to their default values. The overview of steps for this procedure is as follows:

1. Reset Safari

• Open the browser and go to Safari menu. Select Preferences in the drop-down list

• Once the Preferences screen appears, hit the Privacy tab at the top. Find the option that says Remove All Website Data and click on it

• The system will display a confirmation dialog that also includes a brief description of what the reset does. Specifically, you may be logged out of some services and encounter other changes of website behavior after the procedure. If you’re okay with that, go ahead and click the Remove Now button

• In order to selectively clear data generated by certain websites only, not all of them, hit the Details button under the Privacy section of Safari Preferences

• This feature will list all websites that have stored potentially sensitive data, including cache and cookies. Select the one, or ones, that might be causing trouble and click the appropriate button at the bottom (Remove or Remove All). Click the Done button to exit.

2. Reset Google Chrome

• Open Chrome and click the Customize and Control Google Chrome menu icon

• Select Options for a new window to appear

• Select Under the Hood tab, then click Reset to defaults button

3. Reset Mozilla Firefox

• Open Firefox and select HelpTroubleshooting Information

• On the page that opened, click the Reset Firefox button

Get rid of Bing redirect virus Mac using Freshmac removal tool

When confronted with malicious code like the Bing redirect virus on Mac, you can neutralize its toxic impact by leveraging a specially crafted system utility. The Freshmac application (read review) is a perfect match for this purpose as it delivers essential security features along with must-have modules for Mac optimization.

This tool cleans unneeded applications and persistent malware in one click. It also protects your privacy by eliminating tracking cookies, frees up disk space, and manages startup apps to decrease boot time. On top of that, it boasts 24/7 tech support. The following steps will walk you through automatic removal of the Bing redirect infection from Mac.

1. Download Freshmac installer onto your machine. Double-click the Freshmac.pkg file to trigger the installer window, select the destination disk and click Continue. The system will display a dialog asking for your password to authorize the setup. Type the password and click Install Software.

Download Now

2. Once the installation has been completed, Freshmac will automatically start a scan consisting of 5 steps. It scans cache, logs, unused languages, trash, and checks the Mac for privacy issues.

3. The scan report will then display your current system health status and the number of issues detected for each of the above categories. Click the Fix Safely button to remove junk files and address privacy issues spotted during the scan.

4. Check whether the Bing redirect problem has been fixed. If it perseveres, go to the Uninstaller option on Freshmac GUI. Locate an entry that appears suspicious, select it and click Fix Safely button to force-uninstall the unwanted application.

5. Go to Temp and Startup Apps panes on the interface and have all redundant or suspicious items eliminated as well. The Bing redirect virus shouldn’t be causing any further trouble.

1

Was this article helpful? Please, rate this.