Skip to main content
Supprimer le virus popup "Votre ordinateur a une faible capacité de mémoire" sur Mac

Supprimer le virus popup "Votre ordinateur a une faible capacité de mémoire" sur Mac


Explorez la facette malveillante de l'alerte Mac "Votre ordinateur manque de mémoire" et assurez-vous qu'elle n'est pas affichée par un virus dans le cadre de sa tactique douteuse.

Mise à jour: avril 2020

En ce qui concerne les appareils électroniques en général et les ordinateurs en particulier, l'une des choses incontournables est qu'ils deviennent obsolètes avec le temps. Les Mac ne dérogent pas à ce phénomène de "vieillissement". Alors que le système d'exploitation et les logiciels tiers sont mis à jour au fil du temps, le matériel ne l'est pas. En fin de compte, cela signifie que la machine deviendra incapable de gérer en douceur des applications de plus en plus gourmandes en ressources à un moment donné. Dans ce scénario, les options de l'utilisateur ne sont pas très nombreuses et se résument généralement à une mise à jour de la mémoire ou au remplacement du MacBook ou de l'ordinateur de bureau par un nouveau modèle suffisamment puissant pour prendre en charge les programmes modernes, y compris les outils d'édition graphique. Mais que se passe-t-il si des alertes itératives du type "Votre ordinateur manque de mémoire" (“Your computer is low on memory”) apparaissent sur un Mac équipé de ressources supérieures à ce qui est nécessaire pour traiter tous les flux de travail actuels ? Il pourrait s'agir d'un moyen pour le malware Mac de signaler sa présence.

Your computer is low on memory’ scam alert

En fait, les alertes pop-up indiquant qu'un Mac manque de mémoire disponible sont un signe révélateur de l'activité des logiciels publicitaires et des logiciels scareware depuis un certain temps. Également appelées applications potentiellement indésirables (PUA), ces coupables jonchent le système hôte en affichant différents types d'informations sponsorisées et des dialogues popup trompeurs. L'objectif de la génération de publicités dans le navigateur web de la victime est d'engranger des profits grâce au paiement au clic et à d'autres méthodes de marketing basées sur les commissions. En attendant, la motivation des cybercriminels derrière l'affichage de faux avertissements de maintenance du système peut sembler vague à première vue. Elle devient plus claire une fois que quelques caractéristiques supplémentaires des logiciels d'optimisation et des logiciels publicitaires malveillants sont prises en considération. L'une d'entre elles concerne la promotion croisée des menaces associées, où la victime, qui ne se doute de rien, est amenée à accepter l'installation douteuse en cliquant sur un bouton masqué. Le seul bouton que l'utilisateur peut appuyer sur l'alerte de spoof sous examen dit "Fermer", mais il peut en fait invoquer des commandes arbitraires telles que l'insertion d'un autre PUA en coulisse. Les programmes publicitaires connus pour déclencher les notifications "Votre ordinateur manque de mémoire" pour Mac comprennent Spaces.app, ScreenSaver.app et ScreenCapture.app.

Les faux logiciels de maintenance sont une autre forme de code malveillant qui exploite la peur du manque de mémoire sur les Mac. Il le fait pour attirer l'attention de la victime sur les performances soi-disant insatisfaisantes de l'ordinateur hôte. Outre le message déconcertant "Votre ordinateur manque de mémoire", la fenêtre contextuelle indique en outre: "Pour libérer de la mémoire, veuillez fermer quelques applications". La réponse naturelle de l'utilisateur moyen de Mac à un tel dialogue est de jeter un coup d'œil à la consommation actuelle de CPU et de mémoire pour voir ce qui en consomme le plus. Curieusement, rien d'extraordinaire n'apparaît dans le moniteur d'activité et l'utilisation de la mémoire ne semble pas dépasser des seuils raisonnables.

Cette incohérence a un nom : scareware. L'une de ces applications s'appelle Mac Security Plus. Ayant infiltré silencieusement un système, ce parasite déploie une activité de lavage de cerveau nocive qui se manifeste par de faux rapports de pénurie de mémoire, des alertes de détection de virus trompeuses et des affirmations peu fiables sur l'augmentation de la productivité du Mac en un clic. Cette escroquerie consiste à tromper l'utilisateur en lui faisant acheter la licence de l'application pour soi-disant débloquer ses fonctions de réparation et d'optimisation. Dans l'ensemble, en affichant de fausses notifications "Votre ordinateur manque de mémoire", le pseudo utilitaire système tente d'ajouter une couche de pression à son répertoire. Quel que soit le type de logiciel malveillant à l'origine de cette activité de faux avertissement, il doit être purgé sans hésitation.


Suppression manuelle du virus "Votre ordinateur a une faible capacité de mémoire" pour Mac

Les étapes répertoriées ci-dessous vous guideront à travers la suppression de cette application potentiellement indésirable. Assurez-vous de suivre les instructions dans l'ordre spécifié.

  1. Ouvrez le dossier Utilitaires comme indiqué ci-dessous

    Ouvrez les Utilitaires

  2. Localisez l'icône Moniteur d'Activité sur l'écran et double-cliquez dessus

    Localisez le Moniteur d'activité

  3. Sous Moniteur d'activité, recherchez l'entrée pour MacSecurityPlus, Spaces, ScreenCapture, ScreenSaver, sélectionnez-la et cliquez sur Quitter le processus

    Quitter le processus malveillant

  4. Une boîte de dialogue devrait apparaître, vous demandant si vous êtes sûr de vouloir quitter l’exécutable MacSecurityPlus, Spaces, ScreenCapture, ScreenSaver. Sélectionnez l'option Forcer à quitter
  5. Cliquez à nouveau sur le bouton Aller, mais cette fois sélectionnez Applications dans la liste.

    Aller aux Applications

  6. Trouvez l’entrée MacSecurityPlus, Spaces, ScreenCapture, ScreenSaver sur l’interface, cliquez dessus avec le bouton droit et sélectionnez Déplacer vers la corbeille. Si le mot de passe utilisateur est requis et entrez-le

    Icône de l'application malveillante sous Applications

  7. Maintenant, allez au Menu Apple et choisissez l'option Préférences Système

    Choisissez le Préférences Système

  8. Sélectionnez Comptes et cliquez sur le bouton Ouverture. Le système affichera la liste des éléments lancés au démarrage de la boîte. Localisez MacSecurityPlus là et cliquez sur le bouton "-"

    Entrée d'application malveillante sous Ouverture


Supprimer “Your computer is low on memory” dans le navigateur web sur Mac

Pour commencer, les paramètres du navigateur web pris en charge par le virus “Your computer is low on memory” redirect devraient être rétablis à leurs valeurs par défaut. Cela va efface la plupart de vos personnalisations, l'historique de votre navigation sur le web et toutes les données temporaires stockées par les sites web, l'interférence malveillante devrait également être supprimée. Voici un aperçu des étapes à suivre pour effectuer cette procédure :

  1. Supprimer le virus “Your computer is low on memory” de Safari
    • Ouvrez le navigateur et allez dans le menu Safari. Sélectionnez Préférences Système dans la liste déroulante.

      Aller à Préférences Système en Safari

    • Une fois l'écran Préférences Système affiché, cliquez sur l'onglet Avancées et activez l'option «Afficher le menu de Développement dans la barre des menus».

      Onglet Avancées sous Safari Préférences Système

    • Maintenant que l'entrée Développer a été ajoutée au menu Safari, développez-la et cliquez sur Vider les caches.

      Vider les caches dans Safari

    • Sélectionnez maintenant Historique dans le menu Safari et cliquez sur Effacer l'historique dans la liste déroulante.

      Effacer l'historique sur Safari

    • Safari affichera un dialogue vous demandant de préciser la période de temps à laquelle cette action s'appliquera. Sélectionnez tout l'historique pour garantir un effet maximal. Cliquez sur le bouton Effacer l'historique pour confirmer et quitter.

      Sélectionner tout l'historique pour l'effacer

    • Retournez dans le système Safari Préférences et cliquez sur l'onglet Confidentialité en haut de la page. Trouvez l'option qui dit Gérer les données du site Web et cliquez dessus.

      Gérer les données du site Web option sous l'onglet Confidentialité

    • Le navigateur affichera un écran de suivi énumérant les sites web qui ont stocké des données sur vos activités sur Internet. Ce dialogue comprend en outre une brève description de l'effet de la suppression : il se peut que vous soyez déconnecté de certains services et que vous rencontriez d'autres changements de comportement des sites web après la procédure. Si vous êtes d'accord avec cela, allez-y et cliquez sur le bouton Tout supprimer.

      Dialogue de confirmation

    • Redémarrer Safari.
  2. Supprimer “Your computer is low on memory” de Google Chrome
    • Ouvrez Chrome, cliquez sur l'icône Personnaliser et contrôler Google Chrome (⁝) dans la partie supérieure droite de la fenêtre, et sélectionnez Paramètres dans la liste déroulante.

      Chrome Paramètres

    • Dans le volet Paramètres, sélectionnez Paramètres avancés.
    • Faites défiler l'écran jusqu'à la section Réinitialiser les paramètres.

      Réinitialiser les paramètres

    • Confirmez la réinitialisation de Chrome dans une boîte de dialogue qui apparaîtra. Une fois la procédure terminée, relancez le navigateur et vérifiez l'absence de logiciels malveillants.

      Voici comment réinitialiser les paramètres dans Chrome sur Mac

  3. Supprimer le virus “Your computer is low on memory” de Mozilla Firefox
    • Ouvrez Firefox et allez dans Aide - Informations de dépanage (ou tapez about:support dans la barre d'URL et appuyez sur Entrée).

      Ouvrez Firefox et allez dans Aide

      Ouvrez Firefox et allez dans Aide - Informations de dépanage

    • Sur l'écran Informations de dépannage, cliquez sur le bouton Réparer Firefox.

      Réparer Firefox sur Mac

    • Confirmez les changements prévus et redémarrez Firefox.

Utilisez l'outil automatique pour désinstaller le virus "Votre ordinateur a une faible capacité de mémoire" de votre Mac

Le logiciel de maintenance et de sécurité pour Mac appelé Combo Cleaner est un outil unique pour détecter et supprimer le virus “Your computer is low on memory”. Cette technique présente des avantages considérables par rapport au nettoyage manuel, car l'utilitaire reçoit des mises à jour horaires des définitions de virus et peut repérer avec précision même les infections Mac les plus récentes.

Par ailleurs, la solution automatique trouvera les fichiers principaux du logiciel malveillant au plus profond de la structure du système, ce qui pourrait autrement être difficile à localiser. Voici un aperçu de la manière de résoudre le problème de “Your computer is low on memory” à l'aide de Combo Cleaner :

  1. Télécharger Combo Cleaner installer . Lorsque cela est fait, double-cliquez sur le fichier combocleaner.dmg et suivez les instructions pour installer l'outil sur votre Mac.

    Télécharger maintenant

    En téléchargeant les applications recommandées sur ce site web, vous acceptez nos Termes et Conditions et notre Politique de Confidentialité. Le scanner gratuit vérifie si votre Mac est infecté. Pour vous débarrasser des logiciels malveillants, vous devez acheter la version Premium de Combo Cleaner.

  2. Ouvrez l'application à partir de votre Launchpad et lancez son exécution pour mettre à jour la base de données des signatures de logiciels malveillants afin de vous assurer qu'elle peut identifier les dernières menaces.
  3. Cliquez sur le bouton Démarrer l'analyse pour vérifier que votre Mac ne présente pas d'activité malveillante ni de problèmes de performances.

    Combo Cleaner Mac scan progress

  4. Vérifiez les résultats de l'analyse. Si le rapport indique "Aucune menace", vous êtes alors sur la bonne voie avec le nettoyage manuel et vous pouvez procéder en toute sécurité au nettoyage du navigateur web qui risque tout de même de continuer à agir bizarrement en raison des effets secondaires de l'attaque du logiciel malveillant (voir les instructions ci-dessus).

    Combo Cleaner scan report – no threats found

  5. En cas de détection d'un code malveillant par Combo Cleaner, cliquez sur le bouton "Supprimer les éléments sélectionnés" et lancez la suppression de la menace “Your computer is low on memory” ainsi que de tout autre virus, PPI (programme potentiellement indésirable) ou fichier indésirable n'appartenant pas à votre Mac.

    Combo Cleaner – threats found

  6. Une fois que vous vous êtes assuré à deux reprises que l'application malveillante est désinstallée, la résolution des problèmes au niveau du navigateur peut encore figurer sur votre liste de tâches à accomplir. Si votre navigateur préféré est affecté, reportez-vous à la section précédente de ce tutoriel pour revenir à une navigation sans problème sur le web.

43

Cet article vous a-t-il été utile ? S'il vous plaît, notez ceci.

There are no comments yet.
Authentication required

You must log in to post a comment.

Log in

Skip to main content
Remove “Your computer is low on memory” popup virus on Mac

Remove “Your computer is low on memory” popup virus on Mac


Explore the malicious facet of “Your computer is low on memory” Mac popup alert and make sure it isn’t displayed by a virus as part of its dodgy tactic.

When it comes to electronic devices in general and computers in particular, one of the inescapable things is that they become obsolete over time. Macs aren’t on the sidelines of this “aging” phenomenon. Whereas the operating system and third-party software get updated down the road, hardware doesn’t. Ultimately, it means the machine will become incapable of smoothly handling increasingly resource-heavy apps at some point. In this scenario, the user’s options aren’t very plentiful and usually come down to a memory upgrade or a replacement of the MacBook or desktop computer with a new model powerful enough to support modern programs, including memory hogs such as graphics editing tools. But what if iterative alerts that go, “Your computer is low on memory” are appearing on a Mac equipped with resources in excess of what’s required to process all current workflows? This could be a way Mac malware signals its presence.

In fact, popup alerts stating that a Mac is running out of available memory have been a telltale sign of adware and scareware activity for quite some time. Also referred to as potentially unwanted applications (PUAs), these culprits litter around the host system by displaying different kinds of sponsored information and misleading popup dialogs. The objective of generating ads in the victim’s web browser is to rake in profits through pay-per-click and other commission-based marketing methods. Meanwhile, the cybercriminals’ motivation behind showing fake system maintenance warnings may appear vague at first sight. It gets clearer once a few extra characteristics of mainstream rogue optimization software and adware are taken into consideration. One of them revolves around cross-promotion of associated threats, where the unsuspecting victim is duped into agreeing to the shady installation by clicking a button cloaked as something else. The only button the user can push on the spoof alert under scrutiny says “Close”, but it may actually invoke arbitrary commands such as to pull in another PUA behind the scenes. Adware programs that are known to trigger “Your computer is low on memory” Mac notifications include Spaces.app, ScreenSaver.app, and ScreenCapture.app.

Fake maintenance software is one more form of malicious code that leverages the low memory scare on Macs. It does so to draw the victim’s attention to the supposedly unsatisfactory performance of the host computer. Aside from the unnerving “Your computer is low on memory” message, the popup additionally says, “To free up some memory, please close a few applications”. The average Mac user’s natural response to such a dialog is to take a look at the current CPU and memory consumption to see what’s eating up the bulk of it. Strangely enough, though, there is nothing out of the ordinary shown in the Activity Monitor and the memory usage doesn’t appear to exceed any reasonable thresholds.

This inconsistency has got a name – scareware. One such application is called Mac Security Plus. Having silently infiltrated a system, this parasite deploys noxious brainwashing activity manifested as phony memory shortage reports, misleading virus detection alerts, and untrustworthy claims about boosting the Mac’s productivity in one click. This foul play is all about hoodwinking the user into purchasing the scam app’s license to purportedly unlock its repair and optimization features. All in all, by displaying fake “Your computer is low on memory” notifications the pseudo system utility tries to add a layer of pressure to its repertoire. No matter what type of malware is causing this faux warning activity, it should be purged without a second thought.


“Your computer is low on memory” virus manual removal for Mac

The steps listed below will walk you through the removal of the malicious application underlying this hoax. Be sure to follow the instructions in the order specified.

  1. Open up the Utilities folder as shown below

  2. Locate the Activity Monitor icon on the screen and double-click on it

  3. Under Activity Monitor,find a process named MacSecurityPlus, Spaces, ScreenCapture, or ScreenSaver, select it and click Quit Process
  4. A dialog should pop up, asking if you are sure you would like to quit the troublemaking process. Select the Force Quit option
  5. Click the Go button again, but this time select Applications on the list. Find MacSecurityPlus, Spaces, ScreenCapture, or ScreenSaver entry on the interface, right-click on it and select Move to Trash. If user password is required, go ahead and enter it

  6. Now go to Apple Menu and pick the System Preferences option

  7. Select Accounts and click the Login Items button. The system will come up with the list of the items that launch when the computer is started up. Locate Mac Security Plus or other potentially unwanted app there and click on the “-“ button

Get rid of “Your computer is low on memory” virus adverse effects in web browser on Mac

To begin with, settings for the web browser that got hit by this virus should be restored to their default values. The overview of steps for this procedure is as follows:

  1. Reset Safari
    • Open the browser and go to Safari menu. Select Preferences in the drop-down list

    • Once the Preferences screen appears, hit the Privacy tab at the top. Find the option that says Remove All Website Data and click on it

    • The system will display a confirmation dialog that also includes a brief description of what the reset does. Specifically, you may be logged out of some services and encounter other changes of website behavior after the procedure. If you’re okay with that, go ahead and click the Remove Now button

    • In order to selectively clear data generated by certain websites only, not all of them, hit the Details button under the Privacy section of Safari Preferences

    • This feature will list all websites that have stored potentially sensitive data, including cache and cookies. Select the one, or ones, that might be causing trouble and click the appropriate button at the bottom (Remove or Remove All). Click the Done button to exit.
  2. Reset Google Chrome
    • Open Chrome, click the More (⁝) icon in the top right-hand part of the window, and select Settings in the drop-down
    • When on the Settings pane, select Advanced
    • Scroll down to the Reset settings section. Under the Restore settings to their original defaults option, click the Reset settings button

    • Confirm the Chrome reset on a dialog that will pop up. When the procedure is completed, relaunch the browser and check it for malware activity.
  3. Reset Mozilla Firefox
    • Open Firefox and select Help – Troubleshooting Information
    • On the page that opened, click the Reset Firefox button


Get rid of “Your computer is low on memory” virus alerts using Combo Cleaner removal tool

The Mac maintenance and security app called Combo Cleaner is a one-stop tool to detect and remove “Your computer is low on memory” virus virus. This technique has substantial benefits over manual cleanup, because the utility gets hourly virus definition updates and can accurately spot even the newest Mac infections.

Furthermore, the automatic solution will find the core files of the malware deep down the system structure, which might otherwise be a challenge to locate. Here’s a walkthrough to sort out the “Your computer is low on memory” virus issue using Combo Cleaner:

  1. Download Combo Cleaner installer . When done, double-click the combocleaner.dmg file and follow the prompts to install the tool onto your Mac.

    Download Combo Cleaner

    By downloading any applications recommended on this website you agree to our Terms and Conditions and Privacy Policy. The free scanner checks whether your Mac is infected. To get rid of malware, you need to purchase the Premium version of Combo Cleaner.

  2. Open the app from your Launchpad and let it run the update of malware signature database to make sure it can identify the latest threats.
  3. Click the Start Combo Scan button to check your Mac for malicious activity as well as performance issues.

  4. Examine the scan results. If the report says “No Threats”, then you are on the right track with the manual cleaning and can safely proceed to tidy up the web browser that may continue to act up due to the after-effects of the malware attack (see instructions above).

  5. In case Combo Cleaner has detected malicious code, click the Remove Selected Items button and have the utility remove “Your computer is low on memory” virus threat along with any other viruses, PUPs (potentially unwanted programs), or junk files that don’t belong on your Mac.

  6. Once you have made doubly sure that the malicious app is uninstalled, the browser-level troubleshooting might still be on your to-do list. If your preferred browser is affected, resort to the previous section of this tutorial to revert to hassle-free web surfing.

13

Was this article helpful? Please, rate this.

There are no comments yet.
Authentication required

You must log in to post a comment.

Log in