Skip to main content

Comment régler le problème d'utilisation élevée du processeur et de la mémoire par WindowServer sur Mac

Ce tutoriel explique comment faire face à une utilisation élevée du processeur par les processus WindowServer, nsurlsessiond, mdnsresponder, mds_stores, hidd, trustd, et syslogd sur Mac.

Les problèmes de ralentissement sont une conséquence normale du fait qu'un Mac commence à vieillir et qu'il ne dispose pas des ressources nécessaires pour prendre en charge des applications de plus en plus gourmandes en ressources. Si les composants de la machine sont évolutifs, une solution décente consiste à installer plus de RAM et à remplacer le support de stockage standard par un disque SSD plus rapide. Mais que faire si les performances d'un MacBook, iMac, Mac Pro tout neuf ou récemment sorti sont plus lentes que d'habitude ? Cette situation nécessite des explications. De nombreux utilisateurs qui se trouvent dans une telle situation et qui ouvrent le moniteur d'activité pour faire vérifier découvrent qu'un processus appelé WindowServer utilise constamment la plupart des ressources du processeur. Dans de nombreux cas, cela coïncide avec une utilisation de mémoire anormalement élevée. Ce bug ne semble pas survivre aux redémarrages du Mac, mais cette mesure a un effet à court terme et le problème finit par réapparaître. Il convient de mentionner que le bug lié à WindowServer est souvent observé parallèlement à une consommation CPU disproportionnée par les processus suivants : nsurlsessiond, mdnsponder, mds_stores, hidd, trustd, et syslogd.

WindowServer, nsurlsessiond, et autres processus utilisant trop le CPU sur Mac

Qu'est-ce que WindowServer sur un Mac ? Et pourquoi l'utilisation de son CPU explose-t-elle parfois ? Essayons d'en connaître la raison. Tout d'abord, voici quelques informations à ce sujet sur le wiki : WindowServer est un ensemble de services chargés de la gestion des fenêtres. Il est également défini comme un moteur de composition chargé de refléter le comportement des applications sur l'écran du Mac. Le processus macOS de base se situe entre les programmes que vous exécutez et leur affichage graphique que vous voyez à l'écran. Il est exécuté une fois que vous vous connectez et s'arrête dès que vous vous déconnectez. Chaque fois que vous utilisez une application, que vous surfez sur le web via votre navigateur, que vous voyez une publicité en ligne ou que vous jouez à un jeu, WindowServer est l'entité qui vous permet de tout visualiser de manière dynamique. Il s'agit donc d'un élément du système extrêmement important et inoffensif. Cela ne signifie pas pour autant qu'il fonctionne sans faille à tout moment.

L'une des situations les plus courantes où WindowServer utilise trop le CPU et la RAM est lors de la connexion d'un moniteur externe à un Mac. Cela est plus probable s'il s'agit d'un moniteur 4K. De plus, de nombreux utilisateurs remarquent le bug après avoir activé une résolution échelonnée sur un écran Retina. La mise en place incorrecte des effets de transparence peut être une autre raison de cette activité indésirable. Cet enchaînement de facteurs suggère que le problème peut survenir lorsque le processus normal de rendu graphique devient plus complexe en raison d'une configuration spécifique et de réglages de résolution. Certains utilisateurs sont confrontés à ce dilemme juste après la mise à jour de MacOS Catalina 10.15, la version actuelle du système d'exploitation d'Apple. Idéalement, un tel problème ne devrait survenir dans aucun cas, mais il est souvent présent et doit être corrigé immédiatement. La machine affectée fonctionne à chaud pendant longtemps et plus lentement qu'elle ne le devrait. Parfois, l'activité du bug entraîne une « panique du noyau » (kernel panic), une situation où le Mac plante et où l'utilisateur ne peut pas le remettre facilement sur les rails.

Comme nous l'avons mentionné plus haut, le problème de l'utilisation élevée du processeur par WindowServer fait souvent partie d'un ensemble plus déconcertant. Si vous allez dans les Utilitaires et que vous lancez le Moniteur d'activité, vous remarquerez peut-être que plusieurs autres processus consomment collectivement la plus grande partie des ressources de l'unité centrale. Voici une brève description de ces entités qui peuvent se transformer de façon inattendue en « porcs » de l'unité centrale :

  • Nsurlsessiond. C'est un processus qui consiste à synchroniser les images, contacts et autres données d'un utilisateur Mac avec le serveur iCloud.
  • Mdnsresponder. Celui-ci est un service réseau ne nécessitant aucune configuration qui permet aux appareils Apple de se repérer sur le même réseau et de partager des contenus tels que les bibliothèques iTunes. Mdnsponder est un composant du protocole Bonjour.
  • Mds_stores. C'est une composante de la fonction de recherche Spotlight. Une de ses fonctions est d'indexer les fichiers stockés sur le Mac.
  • Hidd. L'acronyme signifie "human interface device daemon". Son rôle est d'interpréter tous les événements associés à l'utilisation de votre souris et de votre clavier.
  • Trustd. Il s'agit d'un processus daemon qui gère et vérifie les certificats numériques pour s'assurer que les processus en cours sont signés par un code et qu'on peut s'y fier. Il vérifie également si les sites web cryptent la connexion et sont sûrs à visiter.
  • Syslogd. La maintenance des journaux système est l'objet du processus syslogd. Il effectue, entre autres, la compression de ces journaux pour optimiser leur taille et s'assurer qu'ils ne prennent pas trop de place sur le disque.

Une facette distincte de l'utilisation anormale du processeur du Mac par WindowServer et les processus énumérés ci-dessus se trouve dans le domaine de la sécurité. Ces bugs peuvent être la façon dont certaines souches de logiciels malveillants signalent leur présence sur un ordinateur Mac. Il est peu probable que les cybercriminels se lancent dans des tests approfondis de leur code nuisible, ce qui pourrait entraîner des dysfonctionnements lorsqu'un système est infiltré en arrière plan. Les logiciels publicitaires qui ciblent les navigateurs web sont également connus pour gaspiller une tonne de ressources CPU en surchargeant les services MacOS légitimes. Par conséquent, si la puissance de traitement de votre ordinateur est en permanence épuisée par les processus décrits dans ce tutoriel, il est tout aussi important de vérifier qu'il n'y a pas d'activité malveillante que de trouver et de traiter les dysfonctionnements réguliers du système.

Suppression manuelle des virus causant un problème d'utilisation élevée du CPU de WindowServer

Les étapes énumérées ci-dessous vous guideront dans la suppression de cette application malveillante. Veillez à suivre les instructions dans l'ordre indiqué.

  1. Cliquez sur le menu Aller dans la barre de recherche de votre Mac et sélectionnez Utilitaires comme indiqué ci-dessous.

    Aller à Utilitaires

  2. Repérez l'icône du Moniteur d'activité sur l'écran Utilitaires et cliquez deux fois dessus.

    Sélectionner le Moniteur d’activité

  3. Dans l'application du Moniteur d'activité, recherchez un processus qui vous semble suspect. Pour affiner votre recherche, concentrez-vous sur les entrées peu familières de la liste qui demandent beaucoup de ressources. N'oubliez pas que son nom n'est pas nécessairement lié à la manière dont la menace se manifeste, vous devrez donc vous fier à votre propre jugement. Si vous identifiez le coupable, sélectionnez-le et cliquez sur l'icône "Quitter" dans le coin supérieur gauche de l'écran.

    Arrêter un processus malveillant

  4. Lorsqu'un dialogue de suivi s'ouvre et vous demande si vous êtes sûr de vouloir quitter le processus de résolution des problèmes, sélectionnez l'option "Forcer à quitter".

    Sélectionnez l'option "Forcer à quitter"

  5. Cliquez à nouveau sur l'icône du menu Aller dans le Finder et sélectionnez Aller au dossier. Vous pouvez également utiliser le raccourci clavier Commande-Majuscule-G.

    Utiliser la fonction Aller au dossier

  6. Tapez /Bibliothéque/LaunchAgents dans le dialogue de recherche de dossiers et cliquez sur le bouton Aller.

    Ouvrir /Bibliothéque/Dossier LaunchAgents

  7. Examinez le contenu du dossier LaunchAgents pour détecter les éléments douteux. Sachez que les noms des fichiers générés par des logiciels malveillants peuvent ne pas donner d'indices clairs qu'ils sont malveillants, vous devez donc rechercher les entités récemment ajoutées qui semblent s'écarter de la norme.

    À titre d'illustration, voici plusieurs exemples de LaunchAgents liés aux infections courantes de Mac : com.pcv.hlpramc.plist, com.updater.mcy.plist, com.avickUpd.plist, et com.msp.agent.plist. Si vous repérez des fichiers qui n'appartiennent pas à la liste, allez-y et faites-les glisser vers la Corbeille.

    Contenu du dossier LaunchAgents au niveau de la racine

  8. Utilisez à nouveau la fonction de recherche pour accéder au dossier nommé ~/Bibliothéque/Application Support (notez le symbole tilde placé avant le chemin d'accès).

    Ouvrir ~/Bibliothéque/Application Support

  9. Lors de l'ouverture du répertoire de l'Application Support, identifiez les dossiers suspects récemment générés dans celui-ci et envoyez-les à la Corbeille. Un conseil rapide est de rechercher les éléments dont le nom n'a rien à voir avec les produits ou les applications Apple que vous avez sciemment installés. Quelques exemples de noms de dossiers malveillants connus sont UtilityParzeProgressSite et IdeaShared.

    Contenu du dossier de soutien aux candidatures

  10. Entrez la chaîne ~/Bibliothéque/LaunchAgents (n'oubliez pas d'inclure le tilde) dans la zone de recherche Aller au dossier.

    Ouvrir ~/Bibliothéque/LaunchAgents

  11. Le système affichera les LaunchAgents résidant dans le répertoire d'accueil de l'utilisateur actuel. Recherchez les éléments douteux liés au virus (voir la logique mise en évidence dans les sous-sections ci-dessus) et faites glisser les suspects vers la Corbeille.

    Contenu du dossier LaunchAgents dans le répertoire personnel de l'utilisateur

  12. Tapez /Bibliothéque/LaunchDaemons dans le champ de recherche Aller au dossier.

    Aller à /Bibliothéque/LaunchDaemons

  13. Dans le chemin LaunchDaemons, essayez d'identifier les fichiers que le logiciel malveillant utilise pour persister. Plusieurs exemples de ces éléments recadrés par des infections Mac sont com.pplauncher.plist, com.startup.plist, et com.ExpertModuleSearchDaemon.plist. Supprimez immédiatement les fichiers incomplets.

    Contenu du dossier LaunchDaemons

  14. Cliquez sur l'icône du menu Aller dans le Finder de votre Mac et sélectionnez Applications dans la liste.

    Aller à l'écran Applications sur Mac

  15. Trouvez l'entrée d'une application qui n'y a manifestement pas sa place et déplacez-la vers la Corbeille. Si cette action nécessite votre mot de passe d'administrateur pour confirmation, allez-y et saisissez-le.

    Faites glisser une application malveillante vers la Corbeille

  16. Afficher le menu Apple et sélectionnez Préférences Système.

    Sélectionnez Préférences Système

    Ouvrir Préférences Système

  17. Passez à la rubrique Utilisateurs et groupes et cliquez sur l'onglet Ouverture.

    Passez à la rubrique Utilisateurs et groupes

    Le système affichera la liste des éléments lancés au démarrage de l'ordinateur. Localisez l'application potentiellement indésirable à cet endroit et cliquez sur le bouton "-" (moins).

    Supprimer l'ouverture non souhaitée

  18. Sélectionnez maintenant Profiles sous Préférences Système. Recherchez un élément malveillant dans la barre latérale de gauche. Plusieurs exemples de profils de configuration créés par des logiciels publicitaires Mac comprennent TechSignalSearch, MainSearchPlatform, AdminPrefs et Chrome Settings. Sélectionnez l'entité incriminée et cliquez sur le signe moins en bas pour l'éliminer.

    Sélectionnez maintenant Profils sous Préférences Système

    Supprimer le profil de configuration malveillante de Mac

    Si votre Mac a été infiltré par un logiciel publicitaire, l'infection continuera très probablement de sévir sur votre navigateur web par défaut, même après que vous ayez supprimé l'application sous- jacente et ses composants éparpillés dans le système. Utilisez les instructions de nettoyage du navigateur ci-dessous pour faire face aux conséquences restantes de cette attaque.

Supprimer le logiciel malveillant dans le navigateur web sur Mac

Pour commencer, les paramètres du navigateur web repris par le virus exploitant le processus WindowServer devraient être rétablis à leurs valeurs par défaut. Cela va efface la plupart de vos personnalisations, l'historique de votre navigation sur le web et toutes les données temporaires stockées par les sites web, l'interférence malveillante devrait également être supprimée. Voici un aperçu des étapes à suivre pour effectuer cette procédure :

  1. Supprimer les logiciels malveillants dans Safari
    • Ouvrez le navigateur et allez dans le menu Safari. Sélectionnez Préférences Système dans la liste déroulante.

      Aller à Préférences Système en Safari

    • Une fois l'écran Préférences Système affiché, cliquez sur l'onglet Avancées et activez l'option «Afficher le menu de Développement dans la barre des menus».

      Onglet Avancées sous Safari Préférences Système

    • Maintenant que l'entrée Développer a été ajoutée au menu Safari, développez-la et cliquez sur Vider les caches.

      Vider les caches dans Safari

    • Sélectionnez maintenant Historique dans le menu Safari et cliquez sur Effacer l'historique dans la liste déroulante.

      Effacer l'historique sur Safari

    • Safari affichera un dialogue vous demandant de préciser la période de temps à laquelle cette action s'appliquera. Sélectionnez tout l'historique pour garantir un effet maximal. Cliquez sur le bouton Effacer l'historique pour confirmer et quitter.

      Sélectionner tout l'historique pour l'effacer

    • Retournez dans le système Safari Préférences et cliquez sur l'onglet Confidentialité en haut de la page. Trouvez l'option qui dit Gérer les données du site Web et cliquez dessus.

      Gérer les données du site Web option sous l'onglet Confidentialité

    • Le navigateur affichera un écran de suivi énumérant les sites web qui ont stocké des données sur vos activités sur Internet. Ce dialogue comprend en outre une brève description de l'effet de la suppression : il se peut que vous soyez déconnecté de certains services et que vous rencontriez d'autres changements de comportement des sites web après la procédure. Si vous êtes d'accord avec cela, allez-y et cliquez sur le bouton Tout supprimer.

      Dialogue de confirmation

    • Redémarrer Safari.
  2. Supprimer des virus dans Google Chrome
    • Ouvrez Chrome, cliquez sur l'icône Personnaliser et contrôler Google Chrome (⁝) dans la partie supérieure droite de la fenêtre, et sélectionnez Paramètres dans la liste déroulante.

      Chrome Paramètres

    • Dans le volet Paramètres, sélectionnez Paramètres avancés.
    • Faites défiler l'écran jusqu'à la section Réinitialiser les paramètres.

      Réinitialiser les paramètres

    • Confirmez la réinitialisation de Chrome dans une boîte de dialogue qui apparaîtra. Une fois la procédure terminée, relancez le navigateur et vérifiez l'absence de logiciels malveillants.

      Voici comment réinitialiser les paramètres dans Chrome sur Mac

  3. Supprimer l'activité malveillante dans Mozilla Firefox
    • Ouvrez Firefox et allez dans Aide - Informations de dépanage (ou tapez about:support dans la barre d'URL et appuyez sur Entrée).

      Ouvrez Firefox et allez dans Aide

      Ouvrez Firefox et allez dans Aide - Informations de dépanage

    • Sur l'écran Informations de dépannage, cliquez sur le bouton Réparer Firefox.

      Réparer Firefox sur Mac

    • Confirmez les changements prévus et redémarrez Firefox.

Utiliser l'outil automatique pour résoudre le problème de WindowServer sur Mac

Le logiciel de maintenance et de sécurité pour Mac appelé Combo Cleaner est un outil unique pour détecter et supprimer le virus WindowServer. Cette technique présente des avantages considérables par rapport au nettoyage manuel, car l'utilitaire reçoit des mises à jour horaires des définitions de virus et peut repérer avec précision même les infections Mac les plus récentes.

Par ailleurs, la solution automatique trouvera les fichiers principaux du logiciel malveillant au plus profond de la structure du système, ce qui pourrait autrement être difficile à localiser. Voici un aperçu de la manière de résoudre le problème de WindowServer à l'aide de Combo Cleaner :

  1. Télécharger Combo Cleaner installer. Lorsque cela est fait, double-cliquez sur le fichier combocleaner.dmg et suivez les instructions pour installer l'outil sur votre Mac.

    Télécharger maintenant

    En téléchargeant les applications recommandées sur ce site web, vous acceptez nos Termes et Conditions et notre Politique de Confidentialité. Le scanner gratuit vérifie si votre Mac est infecté. Pour vous débarrasser des logiciels malveillants, vous devez acheter la version Premium de Combo Cleaner.

  2. Ouvrez l'application à partir de votre Launchpad et lancez son exécution pour mettre à jour la base de données des signatures de logiciels malveillants afin de vous assurer qu'elle peut identifier les dernières menaces.
  3. Cliquez sur le bouton Démarrer l'analyse pour vérifier que votre Mac ne présente pas d'activité malveillante ni de problèmes de performances.

    Combo Cleaner Mac scan progress

  4. Vérifiez les résultats de l'analyse. Si le rapport indique "Aucune menace", vous êtes alors sur la bonne voie avec le nettoyage manuel et vous pouvez procéder en toute sécurité au nettoyage du navigateur web qui risque tout de même de continuer à agir bizarrement en raison des effets secondaires de l'attaque du logiciel malveillant (voir les instructions ci-dessus).

    Combo Cleaner scan report – no threats found

  5. En cas de détection d'un code malveillant par Combo Cleaner, cliquez sur le bouton "Supprimer les éléments sélectionnés" et lancez la suppression de la menace WindowServer ainsi que de tout autre virus, PPI (programme potentiellement indésirable) ou fichier indésirable n'appartenant pas à votre Mac.

    Combo Cleaner – threats found

  6. Une fois que vous vous êtes assuré à deux reprises que l'application malveillante est désinstallée, la résolution des problèmes au niveau du navigateur peut encore figurer sur votre liste de tâches à accomplir. Si votre navigateur préféré est affecté, reportez-vous à la section précédente de ce tutoriel pour revenir à une navigation sans problème sur le web.
75

Cet article vous a-t-il été utile ? S'il vous plaît, notez ceci.

There are no comments yet.
Authentication required

You must log in to post a comment.

Log in

Skip to main content

How to fix WindowServer high CPU and memory usage on Mac


This guide explains how to address high CPU usage by WindowServer, nsurlsessiond, mdnsresponder, mds_stores, hidd, trustd, and syslogd processes on Mac.

Slowdown issues are a natural upshot of a Mac starting to age and lacking the resources to support increasingly resource-intensive applications. If the machine’s hardware is upgradeable, one decent workaround is to install more RAM and replace the standard “spinning” storage media with a faster SSD drive. But what if the performance of a brand-new or recently released MacBook, iMac, Mac Pro is running slower than usual? This condition requires some insight into the whys. Many users who run into such a situation and open the Activity Monitor to do some reconnaissance discover that a process named WindowServer is constantly using up most of the CPU resources. In many cases, this drag co-occurs with abnormally high memory consumption. This bug doesn’t appear to survive Mac reboots, but this measure has a short-time effect and the issue eventually re-emerges. It’s worth mentioning that the WindowServer related bug is often observed alongside unproportioned CPU consumption by the following processes: nsurlsessiond, mdnsresponder, mds_stores, hidd, trustd, and syslogd.

WindowServer, nsurlsessiond, and other processes using up too much CPU on Mac

So, what is WindowServer on a Mac? And why does its CPU usage occasionally skyrocket? Let’s try to figure out. First things first, here is some wiki stuff on this matter: WindowServer is a collection of services tasked with window management. It is also defined as a compositing engine responsible for reflecting application behavior on the Mac’s screen. The core macOS process sits in between the programs you run and their graphical manifestation you see on the display. It is executed once you log in and stops running as soon as you log out. Whenever you’re using an app, surfing the web via your browser, seeing an ad online, or playing a game, WindowServer is the entity that enables you to view it all dynamically. Therefore, it is a hugely important and harmless system element. This doesn’t mean that it operates flawlessly at all times, though.

One of the widely reported scenarios where WindowServer consumes too much CPU and RAM is related to connecting an external monitor to a Mac machine. The adverse occurrence is more likely if it’s a 4K monitor. Also, a lot of users notice the bug after enabling a scaled resolution on a Retina display. Improper implementation of transparency effects can be another reason for the unwanted activity. This overlapping of factors suggests that the problem may kick in when the normal graphics rendering process becomes more complex due to a specific set-up and resolution tweaks. Some users bump into the quandary right after updating to macOS Catalina 10.15, the current version of Apple’s operating system. Ideally, a glitch like that shouldn’t be observed in either case, but it’s often there and it needs immediate fixing. The affected machine runs hot for a long time and works slower than it should. Sometimes the buggy activity leads to kernel panics, a condition where the Mac crashes and the user cannot get it back on track easily.

As mentioned above, the WindowServer high CPU usage predicament is often encountered as part of a more unnerving whole. If you head to the Utilities and launch the Activity Monitor, you may notice several more processes collectively consuming the greater part of the central processing unit’s resources. Here’s a brief description these entities that may turn into CPU hogs out of the blue:

  • Nsurlsessiond. This is a process involved in syncing a Mac user’s images, contacts, and other data with the iCloud server.
  • Mdnsresponder. This one is a zero-configuration networking service that allows Apple devices to spot each other on the same network and share content such as iTunes libraries. Mdnsresponder a constituent of the so-called Bonjour protocol.
  • Mds_stores. It’s a component of the Spotlight search feature. One of its functions is to index files stored on the Mac.
  • Hidd. The acronym stands for “human interface device daemon”. Its role is to interpret all the events associated with your mouse and keyboard usage.
  • Trustd. This is a daemon that manages and verifies digital certificates to make sure the running processes are code-signed and can be trusted. It also checks if websites encrypt the connection and are safe to visit.
  • Syslogd. Maintenance of system logs is what the syslogd process does. It performs, among other things, the compression of these logs to optimize their size and make sure they don’t take too much space on disk.

A whole separate facet of abnormal Mac CPU usage by WindowServer and the processes listed above is in the security area. These bugs may be the way some malware strains signal their presence on a Mac computer. Cybercriminals aren’t likely to engage in extensive testing of their harmful code, which could lead to malfunctions when a system is infiltrated behind the scenes. Adware apps that target web browsers are also known to waste a ton of CPU resources by overburdening legitimate macOS services. Therefore, if your computer’s processing power is being permanently exhausted by the processes described in this tutorial, checking it for malicious activity is just as important as finding and tackling regular system malfunctions.


Manual removal of viruses causing WindowServer high CPU usage problem

The steps listed below will walk you through the removal of this malicious application. Be sure to follow the instructions in the specified order.

  1. Expand the Go menu in your Mac’s Finder bar and select Utilities as shown below.

    Go to Utilities

  2. Locate the Activity Monitor icon on the Utilities screen and double-click on it.

    Select the Activity Monitor

  3. In the Activity Monitor app, look for a process that appears suspicious. To narrow down your search, focus on unfamiliar resource-intensive entries on the list. Keep in mind that its name isn’t necessarily related to the way the threat is manifesting itself, so you’ll need to trust your own judgement. If you pinpoint the culprit, select it and click on the Stop icon in the upper left-hand corner of the screen.

    Stop malicious process

  4. When a follow-up dialog pops up asking if you are sure you want to quit the troublemaking process, select the Force Quit option.

    Select the Force Quit option

  5. Click on the Go menu icon in the Finder again and select Go to Folder. You can as well use the Command-Shift-G keyboard shortcut.

    Use the Go to Folder feature

  6. Type /Library/LaunchAgents in the folder search dialog and click on the Go button.

    Open /Library/LaunchAgents folder

  7. Examine the contents of the LaunchAgents folder for dubious-looking items. Be advised that the names of files spawned by malware may give no clear clues that they are malicious, so you should look for recently added entities that appear to deviate from the norm.

    As an illustration, here are several examples of LaunchAgents related to mainstream Mac infections: com.pcv.hlpramc.plist, com.updater.mcy.plist, com.avickUpd.plist, and com.msp.agent.plist. If you spot files that don’t belong on the list, go ahead and drag them to the Trash.

    Root-level LaunchAgents folder contents

  8. Use the Go to Folder lookup feature again to navigate to the folder named ~/Library/Application Support (note the tilde symbol prepended to the path).

    Open ~/Library/Application Support folder

  9. When the Application Support directory is opened, identify recently generated suspicious folders in it and send them to the Trash. A quick tip is to look for items whose names have nothing to do with Apple products or apps you knowingly installed. A few examples of known-malicious folder names are UtilityParze, LinkBranch, SystemSpecial, and IdeaShared.

    Application Support folder contents

  10. Enter ~/Library/LaunchAgents string (don’t forget to include the tilde character) in the Go to Folder search area.

    Open ~/Library/LaunchAgents directory

  11. The system will display LaunchAgents residing in the current user’s Home directory. Look for dodgy items related to the virus (see logic highlighted in subsections above) and drag the suspects to the Trash.

    Contents of LaunchAgents folder in user’s home directory

  12. Type /Library/LaunchDaemons in the Go to Folder search field.

    Go to /Library/LaunchDaemons

  13. In the LaunchDaemons path, try to pinpoint the files the malware is using for persistence. Several examples of such items cropped by Mac infections are com.pplauncher.plist, com.startup.plist, and com.ExpertModuleSearchDaemon.plist. Delete the sketchy files immediately.

    LaunchDaemons folder contents

  14. Click on the Go menu icon in your Mac’s Finder and select Applications on the list.

    Go to Applications screen on Mac

  15. Find the entry for an app that clearly doesn’t belong there and move it to the Trash. If this action requires your admin password for confirmation, go ahead and enter it.

    Drag malicious app to the Trash

  16. Expand the Apple menu and select System Preferences.

    Select System Preferences

    Open System Preferences

  17. Proceed to Users & Groups and click on the Login Items tab.

    Proceed to Users & Groups

    The system will display the list of items launched when the computer is starting up. Locate the potentially unwanted app there and click on the “-” (minus) button.

    Delete unwanted login item

  18. Now select Profiles under System Preferences. Look for a malicious item in the left-hand sidebar. Several examples of configuration profiles created by Mac adware include TechSignalSearch, MainSearchPlatform, AdminPrefs, and Chrome Settings. Select the offending entity and click on the minus sign at the bottom to eliminate it.

    Select Profiles under System Preferences

    Remove malicious configuration profile from Mac

    If your Mac has been infiltrated by adware, the infection will most likely continue to hold sway over your default web browser even after you remove the underlying application along with its components sprinkled around the system. Use the browser cleanup instructions below to address the remaining consequences of this attack.

Get rid of resource-intensive malware in web browser on Mac

To begin with, the web browser settings taken over by the virus exploiting WindowServer process should be restored to their default values. Although this will clear most of your customizations, web surfing history, and all temporary data stored by websites, the malicious interference should be terminated likewise. The overview of the steps for completing this procedure is as follows:

  1. Remove malware in Safari
    • Open the browser and go to Safari menu. Select Preferences in the drop-down list

      Go to Preferences in Safari

    • Once the Preferences screen appears, click on the Advanced tab and enable the option saying “Show Develop menu in menu bar”.

      Advanced tab under Safari Preferences

    • Now that the Develop entry has been added to the Safari menu, expand it and click on Empty Caches.

      Empty Caches in Safari

    • Now select History in the Safari menu and click on Clear History in the drop-down list.

      Clear history in Safari

    • Safari will display a dialog asking you to specify the period of time this action will apply to. Select all history to ensure a maximum effect. Click on the Clear History button to confirm and exit.

      Select all history to clear

    • Go back to the Safari Preferences and hit the Privacy tab at the top. Find the option that says Manage Website Data and click on it.

      Manage Website Data option under Privacy tab

    • The browser will display a follow-up screen listing the websites that have stored data about your Internet activities. This dialog additionally includes a brief description of what the removal does: you may be logged out of some services and encounter other changes of website behavior after the procedure. If you’re okay with that, go ahead and click on the Remove All button.

      Confirmation dialog

    • Restart Safari
  2. Get rid of viruses in Google Chrome
    • Open Chrome, click the Customize and control Google Chrome (⁝) icon in the top right-hand part of the window, and select Settings in the drop-down

      Chrome Settings

    • When on the Settings pane, select Advanced
    • Scroll down to the Reset settings section.

      Reset settings in Chrome on Mac

    • Confirm the Chrome reset on a dialog that will pop up. When the procedure is completed, relaunch the browser and check it for malware activity.

      Here’s how to reset settings in Chrome on Mac

  3. Stop malicious activity in Mozilla Firefox
    • Open Firefox and go to Help – Troubleshooting Information (or type about:support in the URL bar and press Enter).

      Open Firefox and go to Help

      Select Troubleshooting Information

    • When on the Troubleshooting Information screen, click on the Refresh Firefox button.

      Refresh Firefox on Mac

    • Confirm the intended changes and restart Firefox.

Use automatic tool to fix the WindowServer Mac issue

The Mac maintenance and security app called Combo Cleaner is a one-stop tool to detect and remove malware causing WindowServer high CPU usage. This technique has substantial benefits over manual cleanup, because the utility gets hourly virus definition updates and can accurately spot even the newest Mac infections.

Furthermore, the automatic solution will find the core files of the malware deep down the system structure, which might otherwise be a challenge to locate. Here’s a walkthrough to sort out the WindowServer issue using Combo Cleaner:

  1. Download Combo Cleaner installer. When done, double-click the combocleaner.dmg file and follow the prompts to install the tool onto your Mac.

    Download Combo Cleaner

    By downloading any applications recommended on this website you agree to our Terms and Conditions and Privacy Policy. The free scanner checks whether your Mac is infected. To get rid of malware, you need to purchase the Premium version of Combo Cleaner.

  2. Open the app from your Launchpad and let it run the update of malware signature database to make sure it can identify the latest threats.
  3. Click the Start Combo Scan button to check your Mac for malicious activity as well as performance issues.

    Combo Cleaner Mac scan progress

  4. Examine the scan results. If the report says “No Threats”, then you are on the right track with the manual cleaning and can safely proceed to tidy up the web browser that may continue to act up due to the after-effects of the malware attack (see instructions above).

    Combo Cleaner scan report – no threats found

  5. In case Combo Cleaner has detected malicious code, click the Remove Selected Items button and have the utility remove WindowServer CPU usage threat along with any other viruses, PUPs (potentially unwanted programs), or junk files that don’t belong on your Mac.

    Combo Cleaner – threats found

  6. Once you have made doubly sure that the malicious app is uninstalled, the browser-level troubleshooting might still be on your to-do list. If your preferred browser is affected, resort to the previous section of this tutorial to revert to hassle-free web surfing.

14

Was this article helpful? Please, rate this.

There are no comments yet.
Authentication required

You must log in to post a comment.

Log in