Skip to main content
Comment supprimer le virus SearchBaron du Mac ?

Comment supprimer le virus SearchBaron du Mac ?


Le virus Search Baron Mac est un problème qui affecte l'expérience de navigation de la victime en redirigeant le trafic vers Bing, donc il faut le supprimer d'urgence.

Mise à jour : Novembre 2019

De toutes les formes d'activités malveillantes ciblant les Mac, le piratage de navigateur est l'une des occurrences les plus irritantes. Il en résulte que les préférences de navigation sur le Web échappent soudainement au contrôle de l'utilisateur, ce qui conduit à un transfert forcé du trafic vers des sites non désirés. Bien que ce type d'attaque ne soit pas qualifié de grave, elle est extrêmement désagréable et nécessite un nettoyage en profondeur. Bien peu d'infections de cette catégorie atteignent des niveaux de distribution aussi élevés que le virus Search Baron récemment découvert. Il s'est infiltré dans de nombreux ordinateurs Mac ces derniers jours et a provoqué des vagues importantes dans les milieux de la sécurité. Le parasite se manifeste en prenant en charge les paramètres de navigation Internet personnalisés pour redistribuer le trafic Web de la victime. Une fois que l'utilisateur en difficulté tente de visiter un site aléatoire, l'infection le redirige d'abord vers searchbaron.com, puis vers bing.com.

À première vue, la logique de cette attaque n'a pas beaucoup de sens. Pourquoi modifier les préférences en ligne d'un utilisateur de Mac et les transférer ensuite vers Bing, un moteur de recherche légitime ? La motivation des opérateurs de cette campagne louche est plus subtile qu'il n'y paraît. Chaque fois que la redirection a lieu, elle suit un chemin complexe impliquant des domaines intermédiaires, comme les pages hébergées sur la plate-forme AWS (Amazon Web Services). A ce propos, l'utilisation de réseaux de cloud réputés pour le stockage des ressources web suspectes est un moyen pour les cybercriminels d'éviter les listes noires. Ces sites ne sont pas affichés dans le navigateur en cours de route, mais techniquement, ils sont visités dans le cadre du réacheminement. Les malfaiteurs dirigent ainsi le trafic vers des pages spécifiques tout en donnant l'impression que le seul site résolu est bing.com. Cette astuce n'est pas nouvelle, mais elle continue d'alimenter le modèle d'affaires douteux basé sur l'interception du trafic à des fins de monétisation.

Le navigateur Search Baron est tellement agaçant qu'il éclipse une autre bizarrerie indésirable de l'application malveillante sous-jacente. Lorsqu'il fonctionne sur un Mac, le virus surveille en outre les activités en ligne de la victime. Il surveille silencieusement quels sites sont visités et quelles requêtes de recherche sont saisies. En outre, l'infection peut se concentrer sur les informations d'identification sensibles que l'utilisateur saisit pour se connecter à ses comptes Web personnels, y compris les services bancaires en ligne, de messagerie et de Cloud. Une fois tous ces détails rassemblés, les cybercriminels derrière Search Baron peuvent dresser un profil verbeux de la cible sans méfiance et abuser de ces informations pour commettre un vol d'identité et mettre en œuvre des stratagèmes de phishing qui ont l'air crédible. Il y a de fortes chances que les données soient vendues à d'autres acteurs de la menace, tels que des annonceurs peu recommandables ou des groupes de pirates informatiques très en vue.

Search Baron est le bundling. C'est un canular de longue date qui incite les gens à installer des programmes malveillants. Certaines applications attrayantes et généralement gratuites promues sur divers portails de logiciels non certifiés sont au cœur de ce système, faisant croire aux utilisateurs qu'ils ont de la chance d'avoir un outil aussi pratique à un coût nul. Toutefois, le client d'installation peut avoir des éléments supplémentaires en réserve bien qu'il n'y ait généralement aucune mention de cela. De ce fait, la cible potentielle va de l'avant et clique à travers les volets de l'assistant d'installation, mais installera en plus l'application indésirable. Les utilisateurs de Mac devraient enfin en tirer la leçon : ne pas utiliser le mode de configuration par défaut lors de l'installation d'un freeware et vérifier la présence d'objets complémentaires non désirés. Parfois, lire les petits caractères peut faire du bien.

Une fois installé et utilisé dans un Mac, le virus Search Baron s'ajoute lui-même aux éléments de connexion pour la persistance. Il modifie également les paramètres du navigateur préféré de l'administrateur, le fournisseur de recherche et la page d'accueil étant par défaut searchbaron.com. Incidemment, la fin de l’URL a une sous-campagne malvertising spécifique. Par exemple, la chaîne peut être quelque chose comme searchbaron.com/v1/hostedsearch?aid=.... Les réglages de Safari, Chrome ou Firefox, qui ont fait l'objet d'une refonte négative, prendront effet à chaque fois que la victime tentera de sélectionner manuellement les bons services, car un plugin malveillant a été configuré pour effectuer ces changements indésirables à maintes reprises. Cela signifie que la réparation consiste à supprimer le virus Search Baron proprement dit, puis à réajuster le navigateur Web affecté. Les étapes ci-dessous couvrent ce qu'il faut faire.

Suppression manuelle du virus SearchBaron pour Mac

Les étapes répertoriées ci-dessous vous guideront à travers la suppression de cette application potentiellement indésirable. Assurez-vous de suivre les instructions dans l'ordre spécifié.

  1. Ouvrez le dossier Utilitaires comme indiqué ci-dessous

  2. Localisez l'icône Moniteur d'Activité sur l'écran et double-cliquez dessus

  3. Sous Moniteur d'activité, recherchez l'entrée pour SearchBaron, sélectionnez-la et cliquez sur Quitter le processus

  4. Une boîte de dialogue devrait apparaître, vous demandant si vous êtes sûr de vouloir quitter l’exécutable SearchBaron. Sélectionnez l'option Forcer à quitter
  5. Cliquez à nouveau sur le bouton Aller, mais cette fois sélectionnez Applications dans la liste.

  6. Trouvez l’entrée SearchBaron sur l’interface, cliquez dessus avec le bouton droit et sélectionnez Déplacer vers la corbeille. Si le mot de passe utilisateur est requis et entrez-le

  7. Maintenant, allez au Menu Apple et choisissez l'option Préférences Système

  8. Sélectionnez Comptes et cliquez sur le bouton Ouverture. Le système affichera la liste des éléments lancés au démarrage de la boîte. Localisez SearchBaron là et cliquez sur le bouton "-"

Utilisez l'outil automatique pour désinstaller le virus SearchBaron de votre Mac

Lorsque vous êtes confronté à un code malveillant comme le virus SearchBaron sur Mac, vous pouvez neutraliser son impact toxique en tirant parti d'un utilitaire système spécialement conçu. L'application Freshmac (lire la critique) est parfaitement adaptée à cet objectif car elle offre des fonctions de sécurité essentielles ainsi que des modules indispensables à l'optimisation du Mac.

Cet outil nettoie les applications inutiles et les logiciels malveillants persistants en un clic. Il protège également votre vie privée en éliminant les cookies de suivi, libère l'espace du disque et gère les applications de démarrage pour réduire le temps de démarrage. En plus de cela, il bénéficie d'un support technique 24/7. Les étapes suivantes vous guideront à travers la suppression automatique de l'infection SearchBaron.

  1. Téléchargez le programme d'installation Freshmac sur votre machine. Double-cliquez sur le fichier Freshmac.pkg pour déclencher la fenêtre du programme d'installation, sélectionnez le disque de destination et cliquez sur Continuer. Le système affichera une boîte de dialogue vous demandant votre mot de passe pour autoriser l'installation. Tapez le mot de passe et cliquez sur Installer le Logiciel.

    Télécharger maintenant

  2. Une fois l'installation terminée, Freshmac lance automatiquement un scan composé de 5 étapes. Il analyse le cache, les journaux, les langues inutilisées, la corbeille et vérifie les problèmes de confidentialité sur le Mac.

  3. Le rapport d'analyse affichera ensuite l'état d'intégrité de votre système actuel et le nombre de problèmes détectés pour chacune des catégories ci-dessus. Cliquez sur le bouton Corriger en toute sécurité pour supprimer les fichiers indésirables et les problèmes de confidentialité liés aux adresses détectés pendant l'analyse.

  4. Vérifiez si le problème de apparaitre searchbaron.com a été corrigé. Si cela persiste, passez à l'option de Désinstallation sur l'interface graphique Freshmac. Localisez une entrée qui semble suspecte, sélectionnez-la et cliquez sur le bouton Corriger en toute sécurité pour forcer la désinstallation de l'application indésirable.

  5. Accédez aux volets Temp et Startup Apps de l'interface et supprimez également tous les éléments redondants ou suspects. Le malware TapuFind ne devrait pas causer d'autres problèmes.

FAQ





40

Cet article vous a-t-il été utile ? S'il vous plaît, notez ceci.

There are no comments yet.
Authentication required

You must log in to post a comment.

Log in

Skip to main content
Remove Search Baron virus from Mac

Remove Search Baron virus from Mac

Search Baron virus Mac is a nuisance that diminishes the victim’s browsing experience by redirecting the traffic to Bing, so it is subject to urgent removal.

Out of all forms of malicious activity targeting Macs, a browser hijack is one of the most annoying occurrences. It results in the web surfing preferences suddenly slipping out of the user’s control, which entails forcible forwarding of the traffic to unwanted sites. Although this kind of an attack isn’t categorized as severe, it is hugely irritating and requires some thorough cleanup. Few infections from this cluster ever reach the distribution heights that the recently discovered Search Baron virus can boast. It has infiltrated numerous Mac computers over the past few days and caused some major ripples in the security circles. The pest manifests itself by taking over the custom Internet navigation settings to redistribute the victim’s web traffic. When the plagued user tries to visit a random site, the infection first forwards them to searchbaron.com, and then redirects to bing.com.

At first blush, the logic of this attack doesn’t make much sense. Why give a Mac user’s online preferences an overhaul and then take them to Bing, a legit search engine? The motivation of this shady campaign’s operators is more subtle than it may appear, though. Every time the redirect takes place, it follows a complex path involving in-between domains, such as pages hosted at AWS (Amazon Web Services) platform. By the way, the use of reputable cloud networks for parking fishy web resources is a way for the cybercriminals to evade blacklisting. These sites aren’t displayed in the browser along the way, but technically, they are visited as part of the rerouting. The malefactors are thereby driving traffic to specific pages while making it look like the only resolved site is bing.com. This trick isn’t new, but it keeps fueling the sketchy business model based on intercepting traffic for monetization purposes.

The common entry point for the Search Baron virus incursion is bundling. This is a long-running hoax that lulls people into installing malicious programs. Some eye-catching and usually free apps promoted at various uncertified software portals are at the core of this scheme, making the users think they are lucky to get such a nifty tool at zero cost. However, the installation client may turn out to have extra items under the hood, although there are typically no mentions of this fact. As a result, the to-be prey goes ahead and clicks through the setup wizard’s panes, only to additionally install the potentially unwanted application. Mac users should finally learn the lesson: opt out of the default setup mode when installing freeware and check for unwelcome complementary objects. Reading the fine print can sometimes make one’s day, really.

When up and running inside a Mac, the Search Baron virus gets itself added to the login items for persistence. It also alters the settings of the admin’s preferred browser, making the search provider and homepage default to searchbaron.com. Incidentally, the URL has a tail that denotes a specific malvertising sub-campaign. For instance, the string can be something like searchbaron.com/v1/hostedsearch?aid=... The adversely revamped set-ups in Safari, Chrome or Firefox will be repeatedly taking effect each time the victim tries to select the right services manually, because there is a malicious plugin configured to make those undesired changes over and over. It means that the repair is a matter of removing the Search Baron virus proper and then re-adjusting the affected web browser. The walkthroughs below cover what needs to be done.

Search Baron redirect virus manual removal for Mac

The steps listed below will walk you through the removal of this malicious application. Be sure to follow the instructions in the order specified.

  1. Open up the Utilities folder as shown below

  2. Locate the Activity Monitor icon on the screen and double-click on it

  3. Under Activity Monitor,find a process named Search Baron or Search Baron, select it and click Quit Process
  4. A dialog should pop up, asking if you are sure you would like to quit the troublemaking process. Select the Force Quit option
  5. Click the Go button again, but this time select Applications on the list. Find SearchBaron (Search Baron) entry on the interface, right-click on it and select Move to Trash. If user password is required, go ahead and enter it

  6. Now go to Apple Menu and pick the System Preferences option

  7. Select Accounts and click the Login Items button. The system will come up with the list of the items that launch when the computer is started up. Locate Locate the potentially unwanted app there and click on the “-“ button

Get rid of searchbaron.com redirect virus in web browser on Mac

To begin with, settings for the web browser that got hit by Search Baron should be restored to their default values. The overview of steps for this procedure is as follows:

  1. Reset Safari
    • Open the browser and go to Safari menu. Select Preferences in the drop-down list

    • Once the Preferences screen appears, hit the Privacy tab at the top. Find the option that says Remove All Website Data and click on it

    • The system will display a confirmation dialog that also includes a brief description of what the reset does. Specifically, you may be logged out of some services and encounter other changes of website behavior after the procedure. If you’re okay with that, go ahead and click the Remove Now button

    • In order to selectively clear data generated by certain websites only, not all of them, hit the Details button under the Privacy section of Safari Preferences

    • This feature will list all websites that have stored potentially sensitive data, including cache and cookies. Select the one, or ones, that might be causing trouble and click the appropriate button at the bottom (Remove or Remove All). Click the Done button to exit.
  2. Reset Google Chrome
    • Open Chrome, click the More (⁝) icon in the top right-hand part of the window, and select Settings in the drop-down
    • When on the Settings pane, select Advanced
    • Scroll down to the Reset settings section. Under the Restore settings to their original defaults option, click the Reset settings button

    • Confirm the Chrome reset on a dialog that will pop up. When the procedure is completed, relaunch the browser and check it for malware activity.
  3. Reset Mozilla Firefox
    • Open Firefox and select Help – Troubleshooting Information
    • On the page that opened, click the Reset Firefox button

Get rid of Search Baron malware using Freshmac removal tool

When confronted with malicious code like the searcharon.com redirect virus on Mac, you can neutralize its toxic impact by leveraging a specially crafted system utility. The Freshmac application (read review) is a perfect match for this purpose as it delivers essential security features along with must-have modules for Mac optimization.

This tool cleans unneeded applications and persistent malware in one click. It also protects your privacy by eliminating tracking cookies, frees up disk space, and manages startup apps to decrease boot time. On top of that, it boasts 24/7 tech support. The following steps will walk you through automatic removal of the Search Baron infection from Mac.

  1. Download Freshmac installer onto your machine. Double-click the Freshmac.pkg file to trigger the installer window, select the destination disk and click Continue. The system will display a dialog asking for your password to authorize the setup. Type the password and click Install Software

    Download Now

  2. Once the installation has been completed, Freshmac will automatically start a scan consisting of 5 steps. It scans cache, logs, unused languages, trash, and checks the Mac for privacy issues.

  3. The scan report will then display your current system health status and the number of issues detected for each of the above categories. Click the Fix Safely button to remove junk files and address privacy issues spotted during the scan.

  4. Check whether the searchbaron.com redirect problem has been fixed. If it perseveres, go to the Uninstaller option on Freshmac GUI. Locate an entry that appears suspicious, select it and click Fix Safely button to force-uninstall the unwanted application.

  5. Go to Temp and Startup Apps panes on the interface and have all redundant or suspicious items eliminated as well. The SearchBaron redirect virus shouldn’t be causing any further trouble.
16

Was this article helpful? Please, rate this.

There are no comments yet.
Authentication required

You must log in to post a comment.

Log in