Skip to main content

Comment supprimer le virus Maftask (Spchlpr, helperamc, helpermcp, hlpradc, hiprade) sur Mac


Cet article fournit des détails sur le processus malveillant Mac appelé Maftask, explique ce qu'il a à voir avec le virus Spchlpr (Hlpradc, hiprade, helperamc, helpermcp), et inclut des étapes de suppression.

Mise à jour Avril 2020

Sous-estimer les capacités et la complexité des logiciels malveillants Mac est un jeu dangereux. Les acteurs de la menace qui se concentrent sur l'écosystème Apple sont de plus en plus experts en technologie, et leur code malveillant peut prendre différentes formes pour échapper à la détection et empêcher la résiliation. Mac Auto Fixer, l'un des exemples assez sophistiqués de cette catégorie, injecte ses tentacules profondément à l'intérieur d'un système hôte et saupoudre les fichiers et processus concomitants afin de s'installer. Certaines victimes ne remarquent pas ces fragments supplémentaires de l'infection, mais ceux qui les recherchent repèrent généralement un fichier exécutable nommé "maftask". Il est listé parmi les processus en cours d'exécution dans le moniteur d'activité du Mac contaminé, et une autre entrée "com.techyutil.maftask.plist" peut être trouvée dans les LaunchDaemons.

Moniteur d'activité - Maftask Processus

Ainsi, le véritable coupable s'appelle Mac Auto Fixer, et il est incarné au niveau du système comme le processus Maftask - pas étonnant que certains utilisateurs l'appellent le fauteur de troubles. L'application qui se comporte manifestement mal est un mélange d'un outil d'optimisation malhonnête et d'un pseudo logiciel de sécurité. Il prétend trouver une foule de problèmes de performance sur macOS ainsi que des problèmes de confidentialité et de logiciels malveillants, essayant ainsi de persuader la victime que l'achat de sa licence est certainement sur leur liste des choses à faire. Il est doté d'une interface graphique élégante et déclenche des scans système dignes de confiance.

Les rapports énumèrent des centaines d'éléments qui devraient être supprimés ou corrigés en même temps, y compris les doublons, les éléments de connexion inutiles, les téléchargements ratés et les problèmes de mémoire. Pour couronner le tout, le virus Maftask indiquera qu'il reste trop peu d'espace disponible et incitera l'utilisateur à libérer de la mémoire en un clic.

Mac Auto Fixer prétend détecter de nombreux problèmes système

L'activité de pseudo-analyse des logiciels malveillants Mac Auto Fixer (Maftask) s'accompagne de nombreuses fenêtres contextuelles qui poussent l'utilisateur à prendre des mesures immédiates. Les alertes mentionnent généralement le nombre de menaces et de problèmes détectés dans des zones spécifiques du système et recommandent à la victime de les résoudre tous en enregistrant la version complète du programme. L'infection peut également avoir un impact sur l'utilisation de Mac sur le Web en détournant le trafic vers des pages d'avertissement par usurpation d'identité. Pour faire court, Maftask déploie beaucoup de lavage de cerveau pour duper et intimider le propriétaire de l'ordinateur infecté et l'inciter à payer des frais d'enregistrement. Par conséquent, suivre ces instructions ennuyeuses est une mauvaise idée car la plupart des problèmes sont bidons et le seul véritable adversaire est le prétendu booster de performance Mac lui-même.

Une autre flambée massive d'infections Maftask après l'apparition initiale du malware Mac Auto Fixer a pris racine au début du mois d'octobre 2019 et n'a cessé d'être une préoccupation sérieuse depuis. Selon les rapports des victimes, cette tournure de la campagne douteuse s'accompagne d'une activité malveillante des processus nommés:

  • hlpradc
  • spchlpr
  • hiprade
  • helperamc
  • helpermcp
  • ummhlpr
  • sspchlpr
  • APMHelper
  • smbstrhlpr
  • MapsAndDirections-1668307
  • ProntoApp
  • WebSocketServerApp
  • FocusReportingService
  • CellularService
  • EasyConverter-955179
  • freeForm-959837
  • macalive
  • tonictasks
  • mohip
  • source.app

Le principal symptôme est l'apparition d'alertes popup disant, "Maftask va endommager votre ordinateur. Vous devriez le déplacer vers la Corbeille", où le nom de l'exécutable coupable peut être l'un des deux processus nuisibles mentionnés ci-dessus ("Spchlpr / helperamc / helpermcp / hlpradc / hiprade endommagera votre ordinateur"). D'ailleurs, Spchlpr est un nom binaire utilisé par Similar Photo Cleaner, un outil notoire d'optimisation de faux pour Mac.

Helpermcp popup in macOS Catalina 10.15

Il est à noter que tous ces incidents ont une chose en commun : ils surviennent en même temps qu'une mise à jour vers macOS Catalina 10.15, la dernière version du système d'exploitation. Ces alertes peuvent être une réponse de la toute nouvelle version de macOS aux virus qui n'ont pas été détectés avant l'installation de Catalina sur les ordinateurs préinfectés. La bonne nouvelle, c'est qu'Apple semble améliorer les fonctions d'identification des logiciels malveillants de sa plate-forme, mais les utilisateurs infectés sont de toute façon coincés avec les alertes ennuyeuses.

Le virus Maftask pénètre dans un Mac au moyen de clients d'installation difficiles. Leur essence méchante se résume à combiner des applications bénignes avec des applications nuisibles sous une seule et même structure. Le programme régulier est le seul clairement indiqué dans l'assistant d'installation, tandis que le méchant Mac Auto Fixer se cache dans ses paramètres pour vous faire perdre du temps. En résumé, Maftask est un composant d'un dangereux et odieux Mac scareware, il doit donc être traité en conséquence. Continuez à lire cet article pour apprendre comment éliminer ce ravageur.

Suppression manuelle du virus Maftask pour Mac

Les étapes répertoriées ci-dessous vous guideront à travers la suppression de cette application potentiellement indésirable. Assurez-vous de suivre les instructions dans l'ordre spécifié.

  1. Ouvrez le dossier Utilitaires comme indiqué ci-dessous

    Ouvrez les Utilitaires

  2. Localisez l'icône Moniteur d'Activité sur l'écran et double-cliquez dessus

    Localisez le Moniteur d'activité

  3. Sous Moniteur d'activité, recherchez l'entrée pour maftask, sélectionnez-la et cliquez sur Quitter le processus

    Quitter le processus malveillant

  4. Une boîte de dialogue devrait apparaître, vous demandant si vous êtes sûr de vouloir quitter l’exécutable maftask. Sélectionnez l'option Forcer à quitter
  5. Cliquez à nouveau sur le bouton Aller, mais cette fois sélectionnez Applications dans la liste.

    Aller aux Applications

  6. Trouvez l’entrée MafTask sur l’interface, cliquez dessus avec le bouton droit et sélectionnez Déplacer vers la corbeille. Si le mot de passe utilisateur est requis et entrez-le

    Icône de l'application malveillante sous Applications

  7. Maintenant, allez au Menu Apple et choisissez l'option Préférences Système

    Choisissez le Préférences Système

  8. Sélectionnez Comptes et cliquez sur le bouton Ouverture. Le système affichera la liste des éléments lancés au démarrage de la boîte. Localisez Maftask là et cliquez sur le bouton "-"

    Entrée d'application malveillante sous Ouverture




Utilisez l'outil automatique pour désinstaller le virus Maftask (hlpradc/spchlpr/hiprade/helperamc/helpermcp) de votre Mac

Le logiciel de maintenance et de sécurité pour Mac appelé Combo Cleaner est un outil unique pour détecter et supprimer le virus Maftask. Cette technique présente des avantages considérables par rapport au nettoyage manuel, car l'utilitaire reçoit des mises à jour horaires des définitions de virus et peut repérer avec précision même les infections Mac les plus récentes.

Par ailleurs, la solution automatique trouvera les fichiers principaux du logiciel malveillant au plus profond de la structure du système, ce qui pourrait autrement être difficile à localiser. Voici un aperçu de la manière de résoudre le problème de Maftask à l'aide de Combo Cleaner :

  1. Télécharger Combo Cleaner installer. Lorsque cela est fait, double-cliquez sur le fichier combocleaner.dmg et suivez les instructions pour installer l'outil sur votre Mac.

    Télécharger Combo Cleaner

    En téléchargeant les applications recommandées sur ce site web, vous acceptez nos Termes et Conditions et notre Politique de Confidentialité. Le scanner gratuit vérifie si votre Mac est infecté. Pour vous débarrasser des logiciels malveillants, vous devez acheter la version Premium de Combo Cleaner.

  2. Ouvrez l'application à partir de votre Launchpad et lancez son exécution pour mettre à jour la base de données des signatures de logiciels malveillants afin de vous assurer qu'elle peut identifier les dernières menaces.
  3. Cliquez sur le bouton Démarrer l'analyse pour vérifier que votre Mac ne présente pas d'activité malveillante ni de problèmes de performances.

    Combo Cleaner Mac scan progress

  4. Vérifiez les résultats de l'analyse. Si le rapport indique "Aucune menace", vous êtes alors sur la bonne voie avec le nettoyage manuel et vous pouvez procéder en toute sécurité au nettoyage du navigateur web qui risque tout de même de continuer à agir bizarrement en raison des effets secondaires de l'attaque du logiciel malveillant (voir les instructions ci-dessus).

    Combo Cleaner scan report – no threats found

  5. En cas de détection d'un code malveillant par Combo Cleaner, cliquez sur le bouton "Supprimer les éléments sélectionnés" et lancez la suppression de la menace Maftask ainsi que de tout autre virus, PPI (programme potentiellement indésirable) ou fichier indésirable n'appartenant pas à votre Mac.

    Combo Cleaner – threats found

  6. Une fois que vous vous êtes assuré à deux reprises que l'application malveillante est désinstallée, la résolution des problèmes au niveau du navigateur peut encore figurer sur votre liste de tâches à accomplir. Si votre navigateur préféré est affecté, reportez-vous à la section précédente de ce tutoriel pour revenir à une navigation sans problème sur le web.

FAQ

51

Cet article vous a-t-il été utile ? S'il vous plaît, notez ceci.

There are no comments yet.
Authentication required

You must log in to post a comment.

Log in

Skip to main content
How to remove Maftask virus process from Mac [Nov 2019]

How to remove Maftask virus process from Mac [Nov 2019]


This post provides details on the malicious Mac process called Maftask (Maf-Task), explains what it has to do with Spchlpr, Hlpradc, hiprade, helperamc and helpermcp viruses, and includes removal steps.

Update: November 2019

Threat Profile
Name Mac Auto Fixer fake system utility
Category Mac scareware, rogue system cleaner
Malicious process name Maftask
Detection Avast: MacOS:AMC-DK [PUP], BitDefender: Adware.MAC.Generic.12496, ESET: A Variant Of OSX/GT32SupportGeeks.B, Microsoft: PUA:MacOS/AMCleaner.B!MTB, Sophos: AdvancedMacCleaner (PUA), Symantec: OSX.Trojan.Gen.2
Symptoms Displays misleading scan reports and follow-up alerts, deteriorates system performance, redirects web browser to unwanted sites
Distribution Techniques Freeware bundles, torrents, booby-trapped software updates, misleading popup ads, spam
Severity Level Medium
Damage Mac slowdown, obtrusive alerts, privacy issues due to Internet activity tracking, browser redirects, redundant online ads
Removal Scan your Mac with Combo Cleaner to detect all files related to the browser hijacker. Use the tool to remove the infection if found.

Underestimating the capabilities and complexity of Mac malware is a slippery slope. The threat actors who zero in on the Apple ecosystem are becoming increasingly tech-savvy, and their malicious code can assume different shapes to evade detection and prevent termination. Mac Auto Fixer, one of the fairly sophisticated samples from that category, injects its tentacles deep inside a host system and sprinkles concomitant files and processes in order to persevere. Some victims fail to notice these extra fragments of the infection, but those who look for them typically spot an executable file named “maftask” or "maf-task". It is listed among the running processes in the contaminated Mac’s Activity Monitor, and another entry “com.techyutil.maftask.plist” is going to end up in the LaunchDaemons.

So, the actual culprit’s name is Mac Auto Fixer, and it’s embodied on the system level as the Maftask process – no wonder some users refer to the latter as the troublemaker. The conspicuously misbehaving application is a mix of a rogue optimization tool and pseudo security software. It pretends to find a bevy of macOS performance issues as well as privacy and malware problems, thus attempting to persuade the victim that purchasing its license is certainly on their to-do list. It boasts sleek GUI design and triggers trustworthy-looking system scans over and over.

The reports enumerate hundreds of items that should supposedly be deleted or fixed at once, including duplicates, unnecessary login items, failed downloads and memory issues. To top it all off, the Maftask virus will state there is too little available space left and urge the user to have memory released in one click.

The pseudo scanning activity of Mac Auto Fixer (Maf-task) malware is accompanied by numerous popups that further pressure the user into taking immediate action. The alerts typically mention the number of threats and issues spotted in specific system areas and recommend the victim to sort them all out by registering the full version of the program. The infection can also impact the web surfing facet of Mac usage by rerouting traffic to spoof warning pages. Long story short, Maftask deploys a great deal of brainwashing to dupe and intimidate the owner of the infected computer into coughing up a registration fee. Therefore, following those annoying prompts is a bad idea because most of the problems are phony and the only real adversary is the alleged Mac performance booster itself.

Another massive surge of Maftask infections after the original outbreak of the Mac Auto Fixer malware took root in early October 2019 and has been a consistently serious concern ever since. According to the victims’ reports, this twist in the dodgy campaign is accompanied by malicious activity of the following processes:

  • hlpradc
  • spchlpr
  • hiprade
  • helperamc
  • helpermcp
  • ummhlpr
  • sspchlpr
  • APMHelper
  • smbstrhlpr
  • MapsAndDirections-1668307
  • ProntoApp
  • WebSocketServerApp
  • FocusReportingService
  • CellularService
  • EasyConverter-955179
  • freeForm-959837
  • macalive
  • tonictasks
  • mohip
  • source.app

The main symptom is an emergence of popup alerts saying, maftask will damage your computer. You should move it to the Trash”, where the name of the perpetrating executable can be either one of the five above-mentioned harmful processes (“[harmful process name] will damage your computer”). By the way, Spchlpr is the name of the binary used by Similar Photo Cleaner, a notorious fake optimization tool for Mac.

It’s worth mentioning that all of these incidents have one thing in common: they co-occur with an upgrade to macOS Catalina 10.15, the latest release of the operating system. These alerts may be a response of the brand-new macOS version to the viruses that ran undetected prior to the installation of Catalina on pre-infected computers. The good news is that Apple appears to be improving the malware identification features of their platform, but the infected users are stuck with the annoying alerts anyway.

The Maftask virus penetrates into a Mac by means of tricky installation clients. Their nasty gist boils down to combining benign apps with harmful ones under a single umbrella. The regular program is the only one clearly indicated in the setup wizard, while the Mac Auto Fixer baddie lurks down in its settings that you have to spend time toggling. In summary, Maftask is a component of a dangerous and obnoxious Mac scareware, so it should be treated accordingly. Continue reading this entry to learn how to remove the pest.


Maftask malware manual removal for Mac

The steps listed below will walk you through the removal of this potentially unwanted application. Be sure to follow the instructions in the order specified.

• Open up the Utilities folder as shown below

• Locate the Activity Monitor icon on the screen and double-click on it

• Under Activity Monitor, find the entry for maftask, select it and click Quit Process

• A dialog should pop up, asking if you are sure you would like to quit the maftask executable. Select the Force Quit option

• Click the Go button again, but this time select Applications on the list. Find the entry for Maftask on the interface, right-click on it and select Move to Trash. If user password is required, go ahead and enter it

• Now go to Apple Menu and pick the System Preferences option

• Select Accounts and click the Login Items button. The system will come up with the list of the items that launch when the box is started up. Locate Maftask / Mac Auto Fixer there and click on the “-“ button



Use automatic tool to uninstall Maftask virus from your Mac

The Mac maintenance and security app called Combo Cleaner is a one-stop tool to detect and remove Maftask virus. This technique has substantial benefits over manual cleanup, because the utility gets hourly virus definition updates and can accurately spot even the newest Mac infections.

Furthermore, the automatic solution will find the core files of the malware deep down the system structure, which might otherwise be a challenge to locate. Here’s a walkthrough to sort out the Maftask issue using Combo Cleaner:

  1. Download Combo Cleaner installer . When done, double-click the combocleaner.dmg file and follow the prompts to install the tool onto your Mac.

    Download Combo Cleaner

    By downloading any applications recommended on this website you agree to our Terms and Conditions and Privacy Policy. The free scanner checks whether your Mac is infected. To get rid of malware, you need to purchase the Premium version of Combo Cleaner.

  2. Open the app from your Launchpad and let it run the update of malware signature database to make sure it can identify the latest threats.
  3. Click the Start Combo Scan button to check your Mac for malicious activity as well as performance issues.

  4. Examine the scan results. If the report says “No Threats”, then you are on the right track with the manual cleaning and can safely proceed to tidy up the web browser that may continue to act up due to the after-effects of the malware attack (see instructions above).

  5. In case Combo Cleaner has detected malicious code, click the Remove Selected Items button and have the utility remove Maftask threat along with any other viruses, PUPs (potentially unwanted programs), or junk files that don’t belong on your Mac.

  6. Once you have made doubly sure that the malicious app is uninstalled, the browser-level troubleshooting might still be on your to-do list. If your preferred browser is affected, resort to the previous section of this tutorial to revert to hassle-free web surfing.

FAQ

50

Was this article helpful? Please, rate this.

There are no comments yet.
Authentication required

You must log in to post a comment.

Log in