Skip to main content
Supprimer le virus Similar Photo Cleaner du Mac

Supprimer le virus Similar Photo Cleaner du Mac

Tenez-vous au courant des meilleures techniques pour désinstaller le scareware Similar Photo Cleaner de votre Mac et empêcher ainsi l'apparition de rapports d'analyse et d'alertes factices.

La famille la plus prolifique de logiciels malveillants de Mac continue d'évoluer, avec une toute nouvelle version du fameux pseudo-optimiseur appelé Mac Tonic, qui a récemment été lancée dans la nature. Similar Photo Cleaner, la version actuelle du prototype malveillant mentionné ci-dessus, fait le tour de la presse via une campagne massive de malversations et fait autant de ravages que le précurseur. Il hérite pleinement des fonctionnalités "éprouvées" qui semblent convaincantes à première vue, mais qui visent en réalité à soumettre les utilisateurs au lavage de cerveau. Le coupable fait semblant de détecter des dizaines voire des centaines de problèmes de performances et de photo doublons sur Mac et rappelle constamment à la victime l’état de santé du système censé être médiocre grâce à des analyses récurrentes, des alertes contextuelles et des redirections de navigateur.

La tactique de manipulation exploitée par "Similar Photo Cleaner" consiste à simuler la détection de problèmes répartis dans un certain nombre de domaines critiques, notamment les photo doublons, l’utilisation du disque et la mémoire. Même si votre ordinateur est nouveau et fonctionne donc sans heurts, l'application imposteur prétend identifier les problèmes indépendamment, démontrant ainsi qu'elle surestime la stabilité déconcertante et l'état de sécurité du Mac hôte. Les scans sont configurés pour se reproduire, par conséquent la fermeture du volet de programme odieux n'est pas une contre-mesure efficace à long terme. Pour ajouter plus de dynamisme à la frustration de la victime, Similar Photo Cleaner déclenche également des notifications contextuelles qui réitèrent le destin trompeur concernant l'état des macOS cibles. L'effet de persuasion peut être davantage atteint par un ralentissement délibéré du système, que les escrocs s'attendent à encourager la victime sans méfiance à prendre une décision précipitée.

Ce que Similar Photo Cleaner veut, c'est une évidence à comprendre - il tente de tromper l'utilisateur de Mac en difficulté pour qu'il achète la version "entièrement fonctionnelle". Bien que ce type d'astuce ne soit pratiquement jamais rencontré dans l'écosystème Windows, contrairement à il y a une dizaine d'années, les Mac sont fortement ciblés. Par conséquent, même si les alertes et les rapports d'analyse sont convaincants, il est fortement recommandé de ne pas payer la licence de l'application. Il ne fait rien d'utile, sans compter qu'il imite l'activité de détection en premier lieu.

La plupart des utilisateurs qui essaient de se débarrasser de Similar Photo Cleaner n'ont aucune idée de la manière dont ils auraient pu infiltrer leurs ordinateurs sans leur consentement. La méthode est prosaïque, cependant. Le scareware se faufile dans les Mac avec d’autres applications, constituant des ensembles de logiciels camouflés en clients d’installation réguliers. Les personnes qui cliquent sur ces configurations sans dépasser le mode par défaut risquent d’être contaminées par des programmes malveillants tels que Similar Photo Cleaner et d’autres codes potentiellement indésirables. Un autre vecteur d'attaque implique des pages de destination malveillantes auxquelles vous pouvez être redirigé lorsque vous visitez un site Web de compromis. Dans ce cas, la page indiquera que votre Mac peut être infecté et insiste pour que vous téléchargiez le "remède".

Pour résumer, Similar Photo Cleaner est une application terriblement agaçante qui imite l’amélioration des performances et l’activité de protection. Les deux conseils fondamentaux concernant ce baddie sont les suivants: n'achetez pas son édition commerciale; et retirez-le de votre Mac tout de suite.

Suppression manuelle des logiciels malveillants Similar Photo Cleaner pour Mac

Les étapes répertoriées ci-dessous vous guideront à travers la suppression de cette application potentiellement indésirable. Assurez-vous de suivre les instructions dans l'ordre spécifié.

• Ouvrez le dossier Utilitaires comme indiqué ci-dessous

• Localisez l'icône Moniteur d'Activité sur l'écran et double-cliquez dessus

• Sous Moniteur d'activité, recherchez l'entrée pour Similar Photo Cleaner, sélectionnez-la et cliquez sur Quitter le processus

• Une boîte de dialogue devrait apparaître, vous demandant si vous êtes sûr de vouloir quitter l’exécutable Similar Photo Cleaner. Sélectionnez l'option Forcer à quitter

• Cliquez à nouveau sur le bouton Aller, mais cette fois sélectionnez Applications dans la liste.

• Trouvez l’entrée Similar Photo Cleaner sur l’interface, cliquez dessus avec le bouton droit et sélectionnez Déplacer vers la corbeille. Si le mot de passe utilisateur est requis et entrez-le

• Maintenant, allez au Menu Apple et choisissez l'option Préférences Système

• Sélectionnez Comptes et cliquez sur le bouton Ouverture. Le système affichera la liste des éléments lancés au démarrage de la boîte. Localisez Similar Photo Cleaner là et cliquez sur le bouton "-"

Utilisez l'outil automatique pour désinstaller le virus Similar Photo Cleaner de votre Mac

Lorsque vous êtes confronté à un code malveillant comme le virus Similar Photo Cleaner sur Mac, vous pouvez neutraliser son impact toxique en tirant parti d'un utilitaire système spécialement conçu. L'application Freshmac (lire la critique) est parfaitement adaptée à cet objectif car elle offre des fonctions de sécurité essentielles ainsi que des modules indispensables à l'optimisation du Mac.

Cet outil nettoie les applications inutiles et les logiciels malveillants persistants en un clic. Il protège également votre vie privée en éliminant les cookies de suivi, libère l'espace du disque et gère les applications de démarrage pour réduire le temps de démarrage. En plus de cela, il bénéficie d'un support technique 24/7. Les étapes suivantes vous guideront à travers la suppression automatique de l'infection Similar Photo Cleaner.

1. Téléchargez le programme d'installation Freshmac sur votre machine. Double-cliquez sur le fichier Freshmac.pkg pour déclencher la fenêtre du programme d'installation, sélectionnez le disque de destination et cliquez sur Continuer. Le système affichera une boîte de dialogue vous demandant votre mot de passe pour autoriser l'installation. Tapez le mot de passe et cliquez sur Installer le Logiciel.

Télécharger maintenant

2. Une fois l'installation terminée, Freshmac lance automatiquement un scan composé de 5 étapes. Il analyse le cache, les journaux, les langues inutilisées, la corbeille et vérifie les problèmes de confidentialité sur le Mac.

3. Le rapport d'analyse affichera ensuite l'état d'intégrité de votre système actuel et le nombre de problèmes détectés pour chacune des catégories ci-dessus. Cliquez sur le bouton Corriger en toute sécurité pour supprimer les fichiers indésirables et les problèmes de confidentialité liés aux adresses détectés pendant l'analyse.

4. Vérifiez si le problème des popups Similar Photo Cleaner a été corrigé. Si cela persiste, passez à l'option de Désinstallation sur l'interface graphique Freshmac. Localisez une entrée qui semble suspecte, sélectionnez-la et cliquez sur le bouton Corriger en toute sécurité pour forcer la désinstallation de l'application indésirable.

5. Accédez aux volets Temp et Startup Apps de l'interface et supprimez également tous les éléments redondants ou suspects. Le malware Similar Photo Cleaner ne devrait pas causer d'autres problèmes.

57

Cet article vous a-t-il été utile ? S'il vous plaît, notez ceci.

There are no comments yet.
Authentication required

You must log in to post a comment.

Log in

Skip to main content
Remove Similar Photo Cleaner virus from Mac

Remove Similar Photo Cleaner virus from Mac

Get the hang of the best practice techniques to uninstall Similar Photo Cleaner virus from Mac and thereby prevent fake scan reports and alerts from popping up.

The most prolific family of rogue Mac software continues to evolve, with a brand new pseudo optimizer iteration called Similar Photo Cleaner having been recently launched into the wild. The impostor app is making the rounds via a massive malvertising campaign and wreaking just about as much havoc as its forerunners Mac Auto Fixer, Mac Tonic and Advanced Mac Cleaner. Unlike the prototypes, though, it inherits the “tried-and-tested” feature set only partially, yet it appears to be persuasive enough to successfully brainwash users. The culprit pretends to find numerous duplicate and similar photos as well as other graphics files and constantly reminds the victim about the purportedly crammed up disk space and hence poor system health status by displaying recurrent scans and popup warnings.

Again, the manipulative tactic leveraged by Similar Photo Cleaner revolves around faking the detection of similar and duplicate photos in thousands of paths on your Mac. Even if your digital image memories are properly organized and every picture is one of a kind, the scareware will claim to spot lookalikes and issues regardless, thus demonstrating how it overstates the disconcerting HDD space and overall memory status of the host Mac. The scans are configured to reoccur, therefore closing the obnoxious program pane isn’t an effective long-term countermeasure. To add more fuel to the furnace of the victim’s frustration, Similar Photo Cleaner also triggers popup notifications that reiterate the deceptive doom and gloom about the condition of the target macOS due to alleged mess with photos. The persuasiveness effect can be further attained via a deliberate system slowdown, which the crooks expect to encourage the unsuspecting victim to make a hasty decision.

What Similar Photo Cleaner wants is a no-brainer to understand – it tries to dupe the plagued Mac user into buying the “fully functional” version. Although this type of a trick is hardly ever encountered in the Windows ecosystem these days, unlike about a decade ago, Macs are being heavily targeted this way. Therefore, no matter how convincing the alerts and scan reports may appear, it is strongly recommended to refrain from paying for the app’s license. It doesn’t do anything useful, not to mention that it mimics a great deal of the detection activity in the first place.

Most users who are at their wit’s end trying to get rid of Similar Photo Cleaner have no clue how it could have possibly infiltrated their computers without their consent. The method is prosaic, though. The scareware slithers its way into Macs along with other applications, constituting software bundles camouflaged as regular installation clients. The people who click through these setups without peeking beyond the default mode run the risk of being contaminated with rogue programs like Similar Photo Cleaner and other potentially unwanted code. One more attack vector involves malicious landing pages you can be redirected to when visiting a compromise website. In this case, the page will state that your Mac might be infected and insist that you download the “cure”.

To recap, Similar Photo Cleaner is an awfully annoying app that imitates performance enhancement and disk space optimization activity. The two fundamental tips regarding this baddie are as follows: don’t purchase its commercial edition; and remove it from your Mac right away.

Similar Photo Cleaner virus manual removal for Mac

The steps listed below will walk you through the removal of this potentially unwanted application. Be sure to follow the instructions in the order specified.

• Open up the Utilities folder as shown below

• Locate the Activity Monitor icon on the screen and double-click on it

• Under Activity Monitor, find the entry for Similar Photo Cleaner, select it and click Quit Process

• A dialog should pop up, asking if you are sure you would like to quit the Similar Photo Cleaner executable. Select the Force Quit option

• Click the Go button again, but this time select Applications on the list. Find the entry for Similar Photo Cleaner on the interface, right-click on it and select Move to Trash. If user password is required, go ahead and enter it

• Now go to Apple Menu and pick the System Preferences option

• Select Accounts and click the Login Items button. The system will come up with the list of the items that launch when the box is started up. Locate Similar Photo Cleaner there and click on the “-“ button

Use automatic tool to uninstall Similar Photo Cleaner virus from your Mac

When confronted with malicious code like the Similar Photo Cleaner virus on Mac, you can neutralize its toxic impact by leveraging a specially crafted system utility. The Freshmac application (read review) is a perfect match for this purpose as it delivers essential security features along with must-have modules for Mac optimization.

This tool cleans unneeded applications and persistent malware in one click. It also protects your privacy by eliminating tracking cookies, frees up disk space, and manages startup apps to decrease boot time. On top of that, it boasts 24/7 tech support. The following steps will walk you through automatic removal of the Similar Photo Cleaner infection.

1. Download Freshmac installer onto your machine. Double-click the Freshmac.pkg file to trigger the installer window, select the destination disk and click Continue. The system will display a dialog asking for your password to authorize the setup. Type the password and click Install Software.

Download Now

2. Once the installation has been completed, Freshmac will automatically start a scan consisting of 5 steps. It scans cache, logs, unused languages, trash, and checks the Mac for privacy issues.

3. The scan report will then display your current system health status and the number of issues detected for each of the above categories. Click the Fix Safely button tto remove junk files and address privacy issues spotted during the scan.

4. Check whether the Similar Photo Cleaner popups issue has been fixed. If it perseveres, go to the Uninstaller option on Freshmac GUI. Locate an entry that appears suspicious, select it and click Fix Safely button to force-uninstall the unwanted application.

5. Go to Temp and Startup Apps panes on theinterface and have all redundant or suspicious items eliminated as well. The Similar Photo Cleaner malware shouldn’t be causing any further trouble.

10

Was this article helpful? Please, rate this.