Skip to main content
Suppression du virus popup A.akamaihd.net pour Mac [Mars 2020]

Suppression du virus popup A.akamaihd.net pour Mac [Mars 2020]


Lisez un aperçu du problème du logiciel publicitaire A.akamaihd.net et GoPhoto.it sur Mac et obtenez des instructions de suppression étape par étape pour résoudre complètement ce problème.

Mise à jour: Mars 2020

Il y a eu récemment une augmentation extrêmement importante de programmes publicitaires agressifs qui agissent davantage comme des pirates de navigateur car ils déclenchent des recommandations de téléchargement de logiciels frauduleux et redirigent le trafic Web vers des pages orientées vers la publicité sans le consentement des utilisateurs. Rvzr-a.akamaihd.net est un exemple de la façon dont les fraudeurs sur Internet prennent en charge ce type de publicité contraire à l'éthique. Cependant, ce qui rend ce logiciel publicitaire particulier différent n'est pas seulement sa capacité à affecter les navigateurs, mais aussi la contamination multiplateforme qu'il est apte à déployer.

Cet article couvrira les effets de l'attaque de machines Mac par a.akamaihd.net et un flux de suppression efficace applicable à ce scénario. En effet, une majorité prédominante des cas d'infection concerne Windows, mais il semble que le parasite ne soit pas moins persistant et peut-être même plus difficile à éliminer des ordinateurs fonctionnant sous OS X.

Commençons par analyser ce que ce logiciel publicitaire fait sur un Mac. Peu importe si vous utilisez Firefox, Google Chrome, Safari ou un autre navigateur Web personnalisé pour Mac, le virus redirige votre trafic vers des pages d'atterrissage trompeuses ou fait apparaître de nouvelles fenêtres de navigateur avec -a.akamaihd.net dans le champ URL. Notez que l'adresse Web peut être ajoutée par différentes distributions, ce qui signifie que l'apparence de ces pages peut varier. Dans tous les cas, les victimes se voient constamment recommander de télécharger des choses bizarres comme une mise à jour critique de leur navigateur, un lecteur multimédia, un téléchargeur de vidéos - le premier étant le plus courant parmi les " offres " signalées.

Il convient de souligner qu'Akamaihd.net en soi n'est pas un service malveillant. Il fait partie d'un vaste réseau CDN (Content Delivery Network) qui utilise plusieurs serveurs dans le monde entier et traite une grande partie du trafic Internet. Cependant, il semble que les opérateurs de campagnes publicitaires massives abusent de cette plate-forme depuis un certain temps. L'acte criminel repose très probablement sur la location de capacités de serveurs pour faire tourner les escroqueries en ligne plutôt que de livrer un contenu inoffensif. Ces activités frauduleuses échappent aux mécanismes de filtrage traditionnels du Web parce que le service de base est légal et réputé, ce qui explique pourquoi les malfaiteurs continuent d'adhérer à cette coopération controversée. On ne sait pas très bien, cependant, comment un réseau aussi puissant pourrait devenir le pivot de nombreux canulars sur Internet qui circulent depuis des années.

D'un point de vue technique, lorsqu'il s'agit de Mac, les redirections vers Rvzr-a.akamaihd.net sont un symptôme de l'activité d'une extension de navigateur web installée par un programme potentiellement indésirable appelé WindowMix ou GoPhoto.it. Le premier est une application publicitaire malveillante connue qui se faufile dans les systèmes sans autorisation et affiche des fenêtres publicitaires intempestives tout en redistribuant le trafic Web des utilisateurs vers de faux moteurs de recherche. Le second est un add-on assez populaire destiné à faciliter la visualisation, l'édition et le partage d'images sur Internet. Si cet objet d'aide au navigateur est installé, les choses vont devenir frustrantes parce qu'en plus du traitement d'image réellement pratique, vous vous heurtez à l'odieux problème des pop-ups. En gros, cela signifie que ce n'est pas vraiment de Rvzr-a.akamaihd.net dont vous devez vous débarrasser. Le problème est causé par GoPhoto.it, et c'est votre cible si vous subissez des détournements. Le problème est causé par WindowMix, GoPhoto.it ou un autre logiciel publicitaire, et c'est votre cible si vous subissez des détournements.

Il existe un autre service douteux qui constitue la fraude Akamaihd.net. Il s'agit du Safe Finder. Il s'agit d'une source notoire de nombreux stratagèmes de détournement de navigateur ciblant les ordinateurs Mac depuis l'aube de l'épidémie. Voici comment fonctionne ce stratagème : tout d'abord, un navigateur web contaminé par un logiciel malveillant voit sa page d'accueil par défaut remplacée par une URL similaire à search46107304-a.akamaihd.net, avec une extension d'apparence aléatoire qui lui est ajoutée:

  • am-a.akamaihd.net
  • asrv-a.akamaihd.net
  • assetsnffrgf-a.akamaihd.net
  • cdncache-a.akamaihd.net
  • download-a.akamaihd.net
  • fbcdn-dragon-a.akamaihd.net
  • fbcdn-gtvideo-a.akamaihd.net
  • fbcdn-external-a.akamaihd.net
  • fbcdn-sphotos-a-a.akamaihd.net
  • lumiere-a.akamaihd.net
  • pxlclnmdecom-a.akamaihd.net
  • searchinterneat-a.akamaihd.net
  • soprod-a.akamaihd.net
  • steam-cdn-a.akamaihd.net
  • steamuserimages-a.akamaihd.net
  • lkysearchds5012-a.akamaihd.net
  • lkysearchex1488-a.akamaihd.net

Cet empiètement sur les préférences en ligne d'une victime entraîne des instances itératives de redirection du trafic vers le mauvais nom de domaine. De là, l'utilisateur infecté est automatiquement redirigé vers un pseudo-fournisseur de recherche, tel que search.anysearchmanager.com ou search.safefinderformac.com. Toutes les requêtes de mots-clés effectuées avec l'un ou l'autre de ces services indésirable conduisent à des résultats de recherche Yahoo combinés à des annonces "above the fold". De cette façon, les e-marchands sans scrupules monétisent leurs activités douteuses.

Quelle que soit l'incarnation du virus Akamaihd.net à laquelle vous êtes confronté, la seule réponse efficace est de se débarrasser de l'infection. La section ci-dessous est conçue pour aider les personnes concernées à supprimer le logiciel publicitaire et donc à mettre fin à l'activité de popup et de redirection pour de bon.

Suppression manuelle du virus A.akamaihd.net pour Mac

Les étapes répertoriées ci-dessous vous guideront à travers la suppression de cette application potentiellement indésirable. Assurez-vous de suivre les instructions dans l'ordre spécifié.

  1. Ouvrez le dossier Utilitaires comme indiqué ci-dessous

  2. Localisez l'icône Moniteur d'Activité sur l'écran et double-cliquez dessus

  3. Sous Moniteur d'activité, trouver une entrée qui semble suspecte et qui ne devrait pas faire partie des processus en cours d'exécution, sélectionnez-la et cliquez sur Quitter le processus

  4. Une boîte de dialogue devrait apparaître, vous demandant si vous êtes sûr de vouloir quitter le processus de trouble. Sélectionnez l'option Forcer à quitter
  5. Cliquez à nouveau sur le bouton Aller, mais cette fois sélectionnez Applications dans la liste.

  6. Trouver l'entrée malveillante sur l'interface, cliquez dessus avec le bouton droit et sélectionnez Déplacer vers la corbeille. Si le mot de passe utilisateur est requis et entrez-le

  7. Maintenant, allez au Menu Apple et choisissez l'option Préférences Système

  8. Sélectionnez Comptes et cliquez sur le bouton Ouverture. Le système affichera la liste des éléments lancés au démarrage de la boîte. Localisez le coupable probable qui n’appartient pas à cet endroit et cliquez sur le bouton "-"

Retirer du mise à Akamaihd.net dans le navigateur web

Le virus Akamaihd.net doit être réparé en remettant ses valeurs par défaut. L'aperçu des étapes de cette procédure est le suivant:

  1. Faire un reset sur Safari
    • Ouvrez votre explorateur et allez dans le menu Safari. Sélectionnez Reset Safari dans le menu déroulant
    • Assurez vous que toutes les cases sont cochées dans l’interface, et cliquez sur Reset

  2. Réinitialiser Google Chrome
    • Ouvrez Chrome et cliquez sur l’icône du menu Customiser and Controler Google Chrome
    • Sélectionnez Options pour qu’une nouvelle fenêtre s’ouvre
    • Sélectionnez Under the Hood l'onglet, puis cliquez sur le bouton Reset to defaults

  3. Réinitialiser Mozilla Firefox
    • Ouvrez Firefox et sélectionnez AideInformations de dépannage
    • Dans le menu qui s’ouvre, cliquez sur le bouton Réinitialiser Firefox

Utilisez l'outil automatique pour désinstaller le virus mise à Rvzr-a.akamaihd.net de votre Mac

Lorsque vous êtes confronté à un code malveillant comme le virus mise à Rvzr-a.akamaihd.net sur Mac, vous pouvez neutraliser son impact toxique en tirant parti d'un utilitaire système spécialement conçu. L'application Freshmac (lire la critique) est parfaitement adaptée à cet objectif car elle offre des fonctions de sécurité essentielles ainsi que des modules indispensables à l'optimisation du Mac.

Cet outil nettoie les applications inutiles et les logiciels malveillants persistants en un clic. Il protège également votre vie privée en éliminant les cookies de suivi, libère l'espace du disque et gère les applications de démarrage pour réduire le temps de démarrage. En plus de cela, il bénéficie d'un support technique 24/7. Les étapes suivantes vous guideront à travers la suppression automatique de l'infection A.akamaihd.net.

  1. Téléchargez le programme d'installation Freshmac sur votre machine. Double-cliquez sur le fichier Freshmac.pkg pour déclencher la fenêtre du programme d'installation, sélectionnez le disque de destination et cliquez sur Continuer. Le système affichera une boîte de dialogue vous demandant votre mot de passe pour autoriser l'installation. Tapez le mot de passe et cliquez sur Installer le Logiciel.

    Télécharger maintenant

  2. Une fois l'installation terminée, Freshmac lance automatiquement un scan composé de 5 étapes. Il analyse le cache, les journaux, les langues inutilisées, la corbeille et vérifie les problèmes de confidentialité sur le Mac.

  3. Le rapport d'analyse affichera ensuite l'état d'intégrité de votre système actuel et le nombre de problèmes détectés pour chacune des catégories ci-dessus. Cliquez sur le bouton Corriger en toute sécurité pour supprimer les fichiers indésirables et les problèmes de confidentialité liés aux adresses détectés pendant l'analyse.

  4. Vérifiez si le problème a.akamaihd.net a été corrigé. Si cela persiste, passez à l'option de Désinstallation sur l'interface graphique Freshmac. Localisez une entrée qui semble suspecte, sélectionnez-la et cliquez sur le bouton Corriger en toute sécurité pour forcer la désinstallation de l'application indésirable.

  5. Accédez aux volets Temp et Startup Apps de l'interface et supprimez également tous les éléments redondants ou suspects. Le virus mise à a.akamaihd.net ne devrait pas causer d'autres problèmes.

FAQ





127

Cet article vous a-t-il été utile ? S'il vous plaît, notez ceci.

There are no comments yet.
Authentication required

You must log in to post a comment.

Log in

Skip to main content
A.akamaihd.net popup virus removal for Mac

A.akamaihd.net popup virus removal for Mac

Read an overview of the A.akamaihd.net and GoPhoto.it adware issue on Mac and get step-by-step removal instructions to completely resolve this problem.

Update: October 2019

There has been recently an extremely substantial rise of aggressive adware programs that act more like browser hijackers in that they trigger spoof software download recommendations and redirect one’s web traffic to ad-oriented pages without users’ consent. Rvzr-a.akamaihd.net is an example of the Internet fraudsters’ take on such unethical advertising. However, what makes this particular adware different is not only its capability to affect various browsers, but also the cross-platform contamination it’s fit to deploy.

This article will cover the effects of a.akamaihd.net attacking Mac machines and an efficient removal workflow applicable to this scenario. Indeed, a predominant majority of infection cases refer to Windows, but it appears the pest is no less persistent and perhaps even harder to eliminate from computers running OS X.

Let’s kick off with analyzing what this adware does to a Mac. No matter if you’re using Firefox, Google Chrome, Safari or other web browser customized for Mac, the virus reroutes your traffic to deceptive landing pages or pops up new browser windows with -a.akamaihd.net in the URL field. Note that the web address can be appended by different tails, meaning that the look of these pages may vary. In any case, victims get to see persistent recommendations of downloading some weird stuff such as a critical browser update, multimedia player, video downloader – the former one being prevalent among the reported ‘offers’.

It’s worth pointing out that Akamaihd.net per se is not a malicious service. It is part of a large CDN (content delivery network) using multiple servers around the world and processing a great deal of Internet traffic. However, it appears that the operators of massive adware campaigns have been abusing this platform for quite some time. The foul play most likely relies on renting server capacities to rotate online scams rather than deliver benign content. These fraudulent activities fly under the radar of traditional web filtering mechanisms because the core service is legit and reputable, which explains why the malefactors keep adhering with this controversial cooperation. It is somewhat unclear, though, how such a powerful network could possibly become a pivot point of numerous Internet hoaxes circulating for years.

From a technical perspective, when it comes to Macs, redirects to Rvzr-a.akamaihd.net are a symptom of the activity of a web browser extension installed by a potentially unwanted program called WindowMix or GoPhoto.it. The former is a known-malicious adware app that sneaks into systems without permission and displays popup ads while additionally redistributing users’ web traffic to faux search engines. The latter is a fairly popular add-on intended to facilitate viewing, editing and sharing images on the Internet. If this browser helper object gets installed, things are going to get frustrating because along with the actually handy image processing you run into the obnoxious popup problem. Basically, this means it’s not really Rvzr-a.akamaihd.net proper that you need to get rid of. The issue is caused by GoPhoto.it, and that’s your target if you’re experiencing the diverts. The issue is caused by WindowMix, GoPhoto.it or other adware, and that’s your target if you’re experiencing the diverts.

There is one more shady service constituting the Akamaihd.net fraud. It’s called Safe Finder. This is a notorious source of numerous browser hijack stratagems targeting Mac computers since the dawn of the epidemic. Here is how the scheme works: first, a malware-tainted web browser gets its default homepage replaced with a URL similar to search46107304-a.akamaihd.net, with a random-looking extension appended to it:

  • am-a.akamaihd.net
  • asrv-a.akamaihd.net
  • assetsnffrgf-a.akamaihd.net
  • cdncache-a.akamaihd.net
  • download-a.akamaihd.net
  • fbcdn-dragon-a.akamaihd.net
  • fbcdn-gtvideo-a.akamaihd.net
  • fbcdn-external-a.akamaihd.net
  • fbcdn-sphotos-a-a.akamaihd.net
  • lumiere-a.akamaihd.net
  • pxlclnmdecom-a.akamaihd.net
  • searchinterneat-a.akamaihd.net
  • soprod-a.akamaihd.net
  • steam-cdn-a.akamaihd.net
  • steamuserimages-a.akamaihd.net

This encroachment on a victim’s online preferences entails iterative instances of traffic forwarding to the wrong domain. From there, the infected user is automatically rerouted to a pseudo search provider, such as search.anysearchmanager.com or search.safefinderformac.com. All keyword queries made with either one of these junk services lead to Yahoo search results combined with ads above the fold. This way, the unscrupulous e-marketers are monetizing their dubious activities.

No matter which incarnation of the Akamaihd.net virus you are faced with, the only effective response is to get rid of the infection. The section below is tailored to assist those affected in removing the adware and hence ceasing the popup and redirect activity for good.

A.akamaihd.net manual removal for Mac

The steps listed below will walk you through the removal of this malicious application. Be sure to follow the instructions in the order specified.

1. Open up the Utilities folder as shown below

2. Locate the Activity Monitor icon on the screen and double-click on it

3. Under Activity Monitor, find a process named GoPhoto, Safe Finder, WindowMix or another one that appears to be suspicious, select it and click Quit Process

4. A dialog should pop up, asking if you are sure you would like to quit the troublemaking process. Select the Force Quit option

5. Click the Go button again, but this time select Applications on the list. Locate GoPhoto, Safe Finder, WindowMix or other dubious entry on the interface, right-click on it and select Move to Trash. If user password is required, go ahead and enter it

6. Now go to Apple Menu and pick the System Preferences option

7. Select Accounts and click the Login Items button. The system will come up with the list of the items that launch when the box is started up. Find GoPhoto, WindowMix, Safe Finder or other potentially unwanted app there and click on the “-“ button

Get rid of Akamaihd.net redirects in web browser on Mac

To begin with, settings for the web browser that got hit by Akamaihd.net virus Mac should be restored to their default values. The overview of steps for this procedure is as follows:

  1. Reset Safari
    • Open the browser and go to Safari menu. Select Preferences in the drop-down list

    • Once the Preferences screen appears, hit the Privacy tab at the top. Find the option that says Remove All Website Data and click on it

    • The system will display a confirmation dialog that also includes a brief description of what the reset does. Specifically, you may be logged out of some services and encounter other changes of website behavior after the procedure. If you’re okay with that, go ahead and click the Remove Now button

    • In order to selectively clear data generated by certain websites only, not all of them, hit the Details button under the Privacy section of Safari Preferences

    • This feature will list all websites that have stored potentially sensitive data, including cache and cookies. Select the one, or ones, that might be causing trouble and click the appropriate button at the bottom (Remove or Remove All). Click the Done button to exit.
  2. Reset Google Chrome
    • Open Chrome, click the More (⁝) icon in the top right-hand part of the window, and select Settings in the drop-down
    • When on the Settings pane, select Advanced
    • Scroll down to the Reset settings section. Under the Restore settings to their original defaults option, click the Reset settings button

    • Confirm the Chrome reset on a dialog that will pop up. When the procedure is completed, relaunch the browser and check it for malware activity.
  3. Reset Mozilla Firefox
    • Open Firefox and select Help – Troubleshooting Information
    • On the page that opened, click the Reset Firefox button

Get rid of Rvzr-a.akamaihd.net virus using Freshmac automatic removal tool

When confronted with malicious code like the Rvzr-a.akamaihd.net on Mac, you can neutralize its toxic impact by leveraging a specially crafted system utility. The Freshmac application (read review) is a perfect match for this purpose as it delivers essential security features along with must-have modules for Mac optimization.

This tool cleans unneeded applications and persistent malware in one click. It also protects your privacy by eliminating tracking cookies, frees up disk space, and manages startup apps to decrease boot time. On top of that, it boasts 24/7 tech support. The following steps will walk you through automatic removal of the A.akamaihd.net infection.

1. Download Freshmac installer onto your machine. Double-click the Freshmac.pkg file to trigger the installer window, select the destination disk and click Continue. The system will display a dialog asking for your password to authorize the setup. Type the password and click Install Software.

Download Now

2. Once the installation has been completed, Freshmac will automatically start a scan consisting of 5 steps. It scans cache, logs, unused languages, trash, and checks the Mac for privacy issues.

3. The scan report will then display your current system health status and the number of issues detected for each of the above categories. Click the Fix Safely button to remove junk files and address privacy issues spotted during the scan.

4. Check whether the a.akamaihd.net virus has been fixed. If the lock screen is still there, go to the Uninstaller option on Freshmac GUI. Locate an entry that appears suspicious, select it and click Fix Safely button to force-uninstall the unwanted application.

5. Go to Temp and Startup Apps panes on the interface and have all redundant or suspicious items eliminated as well. The a.akamaihd.net fraud shouldn’t be causing any further trouble.

FAQ

3

Was this article helpful? Please, rate this.

There are no comments yet.
Authentication required

You must log in to post a comment.

Log in