Skip to main content
Comment supprimer SearchMine de Safari, Chrome, Firefox sur Mac

Comment supprimer SearchMine de Safari, Chrome, Firefox sur Mac


En savoir plus sur la façon de supprimer les logiciels malveillants SearchMine de Mac et ainsi éviter que Safari, Chrome et Firefox soient redirigé vers le site pirate searchmine.net.

Mise à jour : novembre 2019

Profil de la menace
Nom Pirates de navigateur SearchMine (SearchMine.net)
Catégorie pirate de navigateur Mac, virus de redirection, adware Mac
Domaines associés Opti-page.com
Detection Avast: MacOS:Agent-EN [Drp], BitDefender: Adware.MAC.Bundlore.DMM, Emsisoft: Adware.MAC.Bundlore.DMM (B), F-Secure: Adware.ADWARE/OSX.Bnodlero, McAfee: RDN/Generic.osx
Symptômes Redirige le navigateur Web vers SearchMine.net, ajoute du contenu sponsorisé aux résultats de recherche, ralentit le système, ne peut être supprimé facilement.
Techniques de diffusion Fausses fenêtres contextuelles de mise à jour Adobe Flash Player, bundles de logiciels gratuits, spam
Niveau de danger Moyen
Dommages Changements indésirables des paramètres de navigation personnalisés, problèmes de confidentialité dus au suivi de l'activité Internet, redirections de recherche, annonces inutiles.
Suppression Analysez votre Mac avec Freshmac pour détecter tous les fichiers liés au pirate de navigateur. Utilisez l'outil pour éliminer complètement le virus s'il est détecté.

Il est difficile d'imaginer une plus grande nuisance qu'un piratage de navigateur qui modifie les préférences Web sans le consentement de la victime. Peu importe le système d'exploitation, le problème est de taille, et ce, depuis des années, et à cet égard, le MacOS est actuellement un champ de bataille en expansion rapide. Qu'est-ce que ça veut dire de subir une attaque d'un logiciel malveillant tel que SearchMine ? L'impact le plus visible est celui des redirections. Le coupable continue de transférer le trafic Internet d'un utilisateur Mac vers sa page d'accueil sur searchmine.net. Cette activité n'est cependant pas fortuite, car elle suit un schéma assez strict. Le navigateur par défaut de la victime - que ce soit Safari, Google Chrome ou Mozilla Firefox - subit une manipulation non autorisée et les paramètres personnalisés sont remplacés par de nouvelles valeurs.

Un autre aspect révoltant de cette attaque qui rend la proie une cible en mouvement. Disons que Chrome sur Mac est redirigé vers searchmine.net, en plus de modifier les préférences du navigateur, le logiciel malveillant définit une politique d'entreprise Chrome qui prévaut sur les paramètres de l'administrateur et empêche les changements que la victime peut tenter d'effectuer de façon régulière. En conséquence, le transfert en boucle du navigateur est là pour rester jusqu'à ce que la politique douteuse soit supprimée. Un symptôme révélateur de cette modification est que la page d'accueil, le nouvel onglet et les paramètres par défaut du moteur de recherche peuvent devenir inactifs et grisés pour empêcher la personne infectée de les modifier manuellement. Pour couronner le tout, le coupable ajoute un profil de périphérique malveillant appelé AdminPrefs pour renforcer la persistance par une couche supplémentaire. L'astuce de la politique d'entreprise et l'interférence au niveau des préférences du système font de SearchMine un logiciel malveillant vraiment tenace et qui nécessite que les victimes aillent au-delà des solutions préconçues.

La page d'accueil, searchmine.net, peut sembler correspondre aux formes des moteurs de recherche standard. Il contient une barre d'entrée de mots-clés et quelques liens en dessous qui mènent à des services populaires, notamment Facebook, Twitter, YouTube et AliExpress. Cependant, cette apparente banalité s'avère cacher un sérieux problème. Si vous entrez une requête arbitraire, le site renvoie opti-page.com qui, à son tour, affiche des résultats douteux et précis qui peuvent vous diriger vers d'autres pages Web malveillantes avec des téléchargements de virus qui se cachent sur ces dernières.

Pour la diffusion du virus SearchMine Mac, tout correspond parfaitement aux formes d'une campagne publicitaire courante. Les bons à rien ont opté pour la méthode de regroupement à l'ancienne afin de déposer la charge utile nuisible sur les systèmes. Le programme d'installation de cet élément malveillant constitue des clients d'installation douteux qui sont supposément destinés à rendre le processus d'installation d'un logiciel astucieux transparent. Le pire, c'est que cette supercherie se cache à la vue de tous, faisant partie de l'option de configuration "express" que la plupart des gens ne désélectionnent jamais. Cette dissimulation, combinée au fait que de nombreux utilisateurs de Mac apprécient les applications gratuites, telles que les applications disponibles sur des sources non officielles, est la raison pour laquelle le malware en question est toujours plus répandu.

Yet another infection vector engages what’s called “malvertising”. Un autre vecteur d'infection utilise ce qu'on appelle le " malvertising ". Ce stratagème implique des publicités popup trompeuses affichées en ligne qui indiquent qu'Adobe Flash Player n'est plus à jour. Si l'utilisateur non averti décide d'appliquer la prétendue mise à jour, le malware SearchMine sera installé à la place. Et pour couronner le tout, il pourrait y avoir une application de suivi potentiellement indésirable dans ce paquet, comme un faux utilitaire système Mac Cleanup Pro qui utilise une tactique alarmiste pour leurrer les gens et les amener à acheter sa licence. Un autre virus fréquemment signalé qui peut accompagner ce pirate de navigateur est Media Downloader, un logiciel publicitaire connu qui se présente comme un logiciel permettant aux utilisateurs de télécharger des vidéos en continu mais qui inonde les pages Web de publicités gênantes.

Comme si ces entités de promotion croisée n'étaient pas suffisantes pour nuire à la qualité de l'expérience utilisateur, le pack Flash Player contenant le virus inclut souvent aussi le logiciel publicitaire MyCouponsmart. Cette application douteuse introduit des publicités inutiles dans les sites visités en se faisant passer pour un outil qui offre une meilleure expérience e-shopping. Voici un résumé de la situation : Le virus SearchMine est rarement transmis seul aux Macs. Si la menace est présente, il est logique de rechercher et de supprimer d'autres menaces qui ont probablement infiltré le système également. Peu importe comment exactement le virus de redirection en question a été introduit dans le Mac, il est sans aucun doute sujet à suppression, sinon la routine de navigation sur le Web continuera à être un désastre. La partie ci-dessous est un guide complet pour se débarrasser des logiciels malveillants SearchMine.

Suppression manuelle du virus SearchMine pour Mac

Les étapes répertoriées ci-dessous vous guideront à travers la suppression de cette application potentiellement indésirable. Assurez-vous de suivre les instructions dans l'ordre spécifié.

  1. Ouvrez le dossier Utilitaires comme indiqué ci-dessous

  2. Localisez l'icône Moniteur d'Activité sur l'écran et double-cliquez dessus

  3. Sous Moniteur d'activité, recherchez l'entrée pour SearchMine, sélectionnez-la et cliquez sur Quitter le processus

  4. Une boîte de dialogue devrait apparaître, vous demandant si vous êtes sûr de vouloir quitter l’exécutable SearchMine. Sélectionnez l'option Forcer à quitter
  5. Cliquez à nouveau sur le bouton Aller, mais cette fois sélectionnez Applications dans la liste.

  6. Trouvez l’entrée SearchMine sur l’interface, cliquez dessus avec le bouton droit et sélectionnez Déplacer vers la corbeille. Si le mot de passe utilisateur est requis et entrez-le

  7. Maintenant, allez au Menu Apple et choisissez l'option Préférences Système

  8. Sélectionnez Comptes et cliquez sur le bouton Ouverture. Le système affichera la liste des éléments lancés au démarrage de la boîte. Localisez SearchMine là et cliquez sur le bouton "-"

Retirer du mise à SearchMine dans le navigateur web

Le virus SearchMine doit être réparé en remettant ses valeurs par défaut. L'aperçu des étapes de cette procédure est le suivant:

  1. Faire un reset sur Safari
    • Ouvrez votre explorateur et allez dans le menu Safari. Sélectionnez Reset Safari dans le menu déroulant
    • Assurez vous que toutes les cases sont cochées dans l’interface, et cliquez sur Reset

  2. Réinitialiser Google Chrome
    • Ouvrez Chrome et cliquez sur l’icône du menu Customiser and Controler Google Chrome
    • Sélectionnez Options pour qu’une nouvelle fenêtre s’ouvre
    • Sélectionnez Under the Hood l'onglet, puis cliquez sur le bouton Reset to defaults

  3. Réinitialiser Mozilla Firefox
    • Ouvrez Firefox et sélectionnez AideInformations de dépannage
    • Dans le menu qui s’ouvre, cliquez sur le bouton Réinitialiser Firefox

Utilisez l'outil automatique pour désinstaller le virus SearchMine de votre Mac

Lorsque vous êtes confronté à un code malveillant comme le virus SearchMine sur Mac, vous pouvez neutraliser son impact toxique en tirant parti d'un utilitaire système spécialement conçu. L'application Freshmac (lire la critique) est parfaitement adaptée à cet objectif car elle offre des fonctions de sécurité essentielles ainsi que des modules indispensables à l'optimisation du Mac.

Cet outil nettoie les applications inutiles et les logiciels malveillants persistants en un clic. Il protège également votre vie privée en éliminant les cookies de suivi, libère l'espace du disque et gère les applications de démarrage pour réduire le temps de démarrage. En plus de cela, il bénéficie d'un support technique 24/7. Les étapes suivantes vous guideront à travers la suppression automatique de l'infection Searchmine.

  1. Téléchargez le programme d'installation Freshmac sur votre machine. Double-cliquez sur le fichier Freshmac.pkg pour déclencher la fenêtre du programme d'installation, sélectionnez le disque de destination et cliquez sur Continuer. Le système affichera une boîte de dialogue vous demandant votre mot de passe pour autoriser l'installation. Tapez le mot de passe et cliquez sur Installer le Logiciel.

    Télécharger maintenant

  2. Une fois l'installation terminée, Freshmac lance automatiquement un scan composé de 5 étapes. Il analyse le cache, les journaux, les langues inutilisées, la corbeille et vérifie les problèmes de confidentialité sur le Mac.

  3. Le rapport d'analyse affichera ensuite l'état d'intégrité de votre système actuel et le nombre de problèmes détectés pour chacune des catégories ci-dessus. Cliquez sur le bouton Corriger en toute sécurité pour supprimer les fichiers indésirables et les problèmes de confidentialité liés aux adresses détectés pendant l'analyse.

  4. Vérifiez si le problème de apparaitre SearchMine a été corrigé. Si cela persiste, passez à l'option de Désinstallation sur l'interface graphique Freshmac. Localisez une entrée qui semble suspecte, sélectionnez-la et cliquez sur le bouton Corriger en toute sécurité pour forcer la désinstallation de l'application indésirable.

  5. Accédez aux volets Temp et Startup Apps de l'interface et supprimez également tous les éléments redondants ou suspects. Le malware SearchMine ne devrait pas causer d'autres problèmes.

FAQ





28

Cet article vous a-t-il été utile ? S'il vous plaît, notez ceci.

There are no comments yet.
Authentication required

You must log in to post a comment.

Log in

Skip to main content
Remove SearchMine malware from Mac

Remove SearchMine malware from Mac

Learn how to remove SearchMine malware from Mac and thereby prevent Safari, Chrome and Firefox from being redirected to searchmine.net rogue site.

October 2019 update

When it comes to one’s online experience, it’s hard to think of a greater nuisance than a browser hijack that gives the web preferences an overhaul without the victim’s consent. The issue is big regardless of the operating system and it has been that way for years, but the macOS territory is currently a rapidly expanding battlefield in this regard. What does it mean to be hit by a piece of browser-twisting malware such as SearchMine? The most conspicuous impact is all about redirects. The culprit keeps on forwarding an ambushed Mac user’s Internet traffic to its landing page at searchmine.net. This activity isn’t haphazard, though, as it follows a fairly strict pattern. The victim’s default browser – be it Safari, Google Chrome, or Mozilla Firefox – undergoes unauthorized manipulation resulting in the custom settings being replaced with a new value.

This attack has one more revolting facet that makes the pest a moving target. Let’s say Chrome on a Mac is being redirected to searchmine.net. In addition to tweaking the browser preferences, the malware sets a Chrome enterprise policy that overrides the admin’s settings and disallows changes that the victim may attempt to make in a regular way. In the upshot, the browser forwarding loop is there to stay until the sketchy policy is removed. A telltale symptom of this tampering is that the homepage, new tab, and default search provider settings may become irresponsive and grayed out to keep the infected person from remediating them by hand. To add insult to injury, the pest may add a rogue device profile called AdminPrefs to enforce one more layer of persistence. The enterprise policy trick and interference at the level of system preferences make SearchMine a really stubborn malware that requires the victims to think outside the box.

The landing page, searchmine.net, might appear to fit the mold of a garden-variety search provider. It contains a keyword entry bar and a few links underneath it that lead to popular services, namely Facebook, Twitter, YouTube, and AliExpress. However, this ostensible mundanity turns out to conceal a serious pitfall. If you input an arbitrary query, the site will return opti-page.com which, in turn, displays questionably accurate results that may forward you to other malicious web pages with virus downloads lurking on them.

As far as the distribution of the SearchMine Mac virus goes, everything fits the mold of a commonplace adware campaign. The ne’er-do-wells chose to stick with the old school bundling mechanism to deposit the nasty payload onto systems. The installer for this malicious item constitutes fishy setup clients that are allegedly intended to make the process of installing some nifty software seamless. The worst part is that the hoax hides in plain sight, being part of the “express” setup option that most people never deselect. This covertness, paired with numerous Mac users’ affinity with freebies, such as apps available on unofficial sources, explains why the malware under scrutiny is increasingly prolific.

Yet another infection vector engages what’s called “malvertising”. This stratagem involves misleading popup ads shown online that say Adobe Flash Player is out of date. If the unsuspecting user decides to apply the purported update, though, the SearchMine malware will be installed instead. To top it off, there might be a potentially unwanted follow-up application in this package, such as a Mac Cleanup Pro fake system utility that leverages a scare tactic to hoodwink people into buying its license. Another commonly reported pest that may accompany this browser hijacker is Media Downloader, a known adware program that claims to allow users to download streaming videos but ends up inundating web pages with annoying ads. No matter how exactly the redirect virus in question has made its way into a Mac, it is undoubtedly subject to removal otherwise the web browsing routine will continue to be a mess. The part below is a one-stop walkthrough to get rid of SearchMine malware.

SearchMine redirect virus manual removal for Mac

The steps listed below will walk you through the removal of this malicious application. Be sure to follow the instructions in the order specified.

  1. Open up the Utilities folder as shown below

  2. Locate the Activity Monitor icon on the screen and double-click on it

  3. Under Activity Monitor,find a process named SearchMine or Search Mine, select it and click Quit Process
  4. A dialog should pop up, asking if you are sure you would like to quit the troublemaking process. Select the Force Quit option
  5. Click the Go button again, but this time select Applications on the list. Find SearchMine (Search Mine) entry on the interface, right-click on it and select Move to Trash. If user password is required, go ahead and enter it

  6. Now go to Apple Menu and pick the System Preferences option

  7. Select Accounts and click the Login Items button. The system will come up with the list of the items that launch when the computer is started up. Locate Locate the potentially unwanted app there and click on the “-“ button

Get rid of searchmine.net redirect virus in web browser on Mac

To begin with, settings for the web browser that got hit by SearchMine should be restored to their default values. The overview of steps for this procedure is as follows:

  1. Reset Safari
    • Open the browser and go to Safari menu. Select Preferences in the drop-down list

    • Once the Preferences screen appears, hit the Privacy tab at the top. Find the option that says Remove All Website Data and click on it

    • The system will display a confirmation dialog that also includes a brief description of what the reset does. Specifically, you may be logged out of some services and encounter other changes of website behavior after the procedure. If you’re okay with that, go ahead and click the Remove Now button

    • In order to selectively clear data generated by certain websites only, not all of them, hit the Details button under the Privacy section of Safari Preferences

    • This feature will list all websites that have stored potentially sensitive data, including cache and cookies. Select the one, or ones, that might be causing trouble and click the appropriate button at the bottom (Remove or Remove All). Click the Done button to exit.
  2. Reset Google Chrome
    • Open Chrome, click the More (⁝) icon in the top right-hand part of the window, and select Settings in the drop-down
    • When on the Settings pane, select Advanced
    • Scroll down to the Reset settings section. Under the Restore settings to their original defaults option, click the Reset settings button

    • Confirm the Chrome reset on a dialog that will pop up. When the procedure is completed, relaunch the browser and check it for malware activity.
  3. Reset Mozilla Firefox
    • Open Firefox and select HelpTroubleshooting Information
    • On the page that opened, click the Reset Firefox button

Get rid of SearchMine malware using Freshmac removal tool

When confronted with malicious code like the searchmine.net redirect virus on Mac, you can neutralize its toxic impact by leveraging a specially crafted system utility. The Freshmac application (read review) is a perfect match for this purpose as it delivers essential security features along with must-have modules for Mac optimization.

This tool cleans unneeded applications and persistent malware in one click. It also protects your privacy by eliminating tracking cookies, frees up disk space, and manages startup apps to decrease boot time. On top of that, it boasts 24/7 tech support. The following steps will walk you through automatic removal of the SearchMine infection from Mac.

  1. Download Freshmac installer onto your machine. Double-click the Freshmac.pkg file to trigger the installer window, select the destination disk and click Continue. The system will display a dialog asking for your password to authorize the setup. Type the password and click Install Software

    Download Now

  2. Once the installation has been completed, Freshmac will automatically start a scan consisting of 5 steps. It scans cache, logs, unused languages, trash, and checks the Mac for privacy issues.

  3. The scan report will then display your current system health status and the number of issues detected for each of the above categories. Click the Fix Safely button to remove junk files and address privacy issues spotted during the scan.

  4. Check whether the searchmine.net redirect problem has been fixed. If it perseveres, go to the Uninstaller option on Freshmac GUI. Locate an entry that appears suspicious, select it and click Fix Safely button to force-uninstall the unwanted application.

  5. Go to Temp and Startup Apps panes on the interface and have all redundant or suspicious items eliminated as well. The SearchMine redirect virus shouldn’t be causing any further trouble.

FAQ

7

Was this article helpful? Please, rate this.

There are no comments yet.
Authentication required

You must log in to post a comment.

Log in