Skip to main content
Supprimer les logiciels malveillants de MacBook Air

Supprimer les logiciels malveillants de MacBook Air

Ce tutoriel couvre les catégories courantes de virus qui ciblent les MacBook Air et il détaille des procédures simples pour supprimer ces logiciels malveillants de vos ordinateurs portables.

Le malware pour Mac n'est plus un phénomène marginal. Les bonnes nouvelles sont que ces virus sont assez simples par rapport aux virus Windows jusqu'à présent. La mauvaise nouvelle, cependant, est que l’écosystème macOS est un champ en expansion, où les adversaires du Deep Web parviennent rapidement à orchestrer leurs campagnes. Les ordinateurs portables MacBook Air sont sous le feu des projecteurs en raison de leur popularité auprès des fans d’Apple, grâce à leur prix abordable et, par conséquent, il y a un grand nombre de ces machines réparties dans le monde entier. En examinant les risques de sécurité actuels auxquels ces appareils sont exposés, les personnes familiarisées avec l'évolution des virus Windows peuvent se remémorer le règne de l'antispyware de la fin des années 2000. En effet, les applications contrefaites d'optimisation ou de sécurité se préparent actuellement à une augmentation de problèmes avec les MacBook Air.

Un des exemples récents de ce scareware ennuyeux est le programme appelé Mac Auto Fixer (voir capture d'écran ci-dessus). C'est le dernier né d'une lignée de faux logiciels, après les mal famés Advanced Mac Cleaner et Mac Tonic. Le coupable s'infiltre généralement dans les MacBook Air grâce à une astuce d’installation en plusieurs composants. Cela signifie que vous êtes infecté lorsque vous installez une application gratuite qui se connecte subrepticement à un ou plusieurs programmes supplémentaires, souvent potentiellement indésirables. Ce type de logique d’installation de logiciel est l’un des favoris des créateurs de virus. Il est donc préférable de ne pas sélectionner l’option par défaut dans le client d’installation et de sélectionner un choix personnalisé. De cette façon, vous pourrez au moins voir ce qui est installé en plus.

En fonctionnement dans un MacBook Air, un antivirus ou un outil de nettoyage malhonnête fait semblant de vérifier les problèmes du système et renvoie des dizaines, voire des centaines de résultats. C'est une tactique visant à faire pression sur la victime pour qu'elle élimine les problèmes supposément détectés, ce qui suppose le paiement de la version « sous licence » de l'imposteur. Malheureusement, cette catégorie de logiciels nuisibles connaît une augmentation spectaculaire ces jours-ci, alors vous devriez faire attention.

Les pirates de navigateur sont un autre groupe majeur de logiciels malveillants qui attaquent les machines MacBook Air. Comme leur nom l’indique, leur objectif est de prendre le contrôle de Safari et des navigateurs Web installés par les utilisateurs afin de visiter une page de destination prédéfinie au hasard ou pendant certaines actions de routine de la victime. Par exemple, le site trompeur peut apparaître chaque fois que vous ouvrez le navigateur, ouvrez un nouvel onglet ou effectuez une recherche sur le Web. Techniquement, l'infection remplace ses préférences de navigation Internet, telles que la page d'accueil, le nouvel onglet et la recherche, avec une URL spécifique prédéfinie pour afficher des informations manipulées. L'un des pirates les plus méchants de ce genre est celui qui détourne le trafic vers une page disant : "Votre système est infecté par 3 virus"! Il tente de vous tromper en pensant que votre ordinateur portable est frappé de logiciels malveillants et en appuyant sur le bouton "Analyser maintenant" qui mène à une autre installation dangereuse.

Il y a une autre nuance des menaces du navigateur Mac qui consiste à intégrer des publicités embêtantes dans des pages Web. C'est ce qu'on appelle un logiciel publicitaire. Ces méchants ne sont pas graves en ce qui concerne l’impact à l’échelle du système, mais l’irritation qu’ils causent a tendance à être énorme. Les virus qui injectent des publicités inondent presque toutes les pages Web que vous ouvrez sur un MacBook Air contaminé avec de nombreuses fenêtres pop-up, pop- ups , coupons, cadeaux, bannières et liens texte. Pour couronner le tout, ils enveloppent en quelque sorte les sites Web visités avec un revêtement virtuel invisible qui, lorsqu'on clique dessus, appelle des scripts déclenchant des annonces interstitielles en pleine page. Cela conduit à l'ouverture de plusieurs fenêtres de navigateur derrière votre dos, ce qui à son tour consomme des ressources CPU dont vous pourriez avoir besoin pour d'autres tâches bénignes. À l'instar des pirates de l'air, les virus publicitaires se faufilent généralement dans les Mac grâce à des installations gratuites piégées.

Le Ransomware, au sens classique du terme, n’est pas un problème majeur dans le monde des macOS jusqu’à présent, même s’il existe et semble subir des modifications et des améliorations. Les soi-disant virus du FBI ou de la police ne sont pas vraiment des chevaux de Troie de rançon, car leur effet négatif est isolé sur les navigateurs uniquement et la solution est aussi simple que de réinitialiser le navigateur. Un exemple beaucoup plus néfaste est le virus KeRanger apparu en mars 2016, qui crypte en fait des fichiers personnels sur un MacBook Air en proie à un chiffrement asymétrique et dépose une note de rançon exigeant des Bitcoins pour la clé de déchiffrement RSA. Bien que la distribution n'ait jamais été massive et que leur code soit généralement grossier et bogué, les virus du chantage ciblant les ordinateurs Mac dépassent de loin la preuve de concept.

Quel que soit le type de logiciel malveillant qui pourrait pourrir votre MacBook Air, vous devriez suivre le didacticiel universel ci-dessous pour vous en débarrasser et corriger les paramètres du système qui ont été vérolés par l'intrus.

Suppression des logiciels malveillants de MacBook Air (méthode manuelle)

Cette méthode est applicable si le nom de l'infection est connu, par exemple dans le cas d'un outil d'optimisation non fiable ou d'un faux antivirus causant des problèmes. Les étapes répertoriées ci-dessous vous guideront tout au long du processus de suppression. Veillez à suivre les instructions dans l'ordre indiqué.

1. Ouvrez le dossier Utilitaires comme indiqué ci-dessous

2. Localisez l'icône Moniteur d'Activité sur l'écran et double-cliquez dessus

3. Sous Moniteur d'activité, recherchez l'entrée pour l'application troublante, sélectionnez-la et cliquez sur Quitter le processus

4. Une boîte de dialogue devrait apparaître, vous demandant si vous êtes sûr de vouloir quitter l'exécutable. Sélectionnez l'option Forcer à quitter

5. Cliquez à nouveau sur le bouton Aller, mais cette fois sélectionnez Applications dans la liste.

6. Trouvez l'entrée malveillante sur l’interface, cliquez dessus avec le bouton droit et sélectionnez Placer dans la Corbeille. Si le mot de passe utilisateur est requis et entrez-le

7. Maintenant, allez au Menu Apple et choisissez l'option Préférences Système

8. Sélectionnez Comptes et cliquez sur le bouton Ouverture. Le système affichera la liste des éléments lancés au démarrage de la boîte. Localisez l’objet malveillant là-bas et cliquez sur le bouton "-"

Supprimer les logiciels malveillants des navigateurs Web sur MacBook Air

Les paramètres du navigateur Web qui a été touché par un logiciel de publicité ou un cheval de Troie de police doivent être restaurés à leurs valeurs par défaut. La vue d'ensemble des étapes de cette procédure dans différents navigateurs est la suivante:

1. Faire un reset sur Safari

• Ouvrez votre explorateur et allez dans le menu Safari. Sélectionnez Reset Safari dans le menu déroulant

• Assurez vous que toutes les cases sont cochées dans l’interface, et cliquez sur Reset

2. Réinitialiser Google Chrome

• Ouvrez Chrome et cliquez sur l’icône du menu Customiser and Controler Google Chrome

• Sélectionnez Options pour qu’une nouvelle fenêtre s’ouvre

• Sélectionnez Under the Hood l'onglet, puis cliquez sur le bouton Reset to defaults

3. Réinitialiser Mozilla Firefox

• Ouvrez Firefox et sélectionnez AideInformations de dépannage

• Dans le menu qui s’ouvre, cliquez sur le bouton Réinitialiser Firefox

Suppression automatique des logiciels malveillants de MacBook Air

Lorsque vous êtes confronté à un logiciel malveillant sur MacBook Air, vous pouvez neutraliser son impact toxique en tirant parti d'un utilitaire système spécialement conçu. L'application Freshmac (lire la critique) est parfaitement adaptée à cet objectif car elle offre des fonctions de sécurité essentielles ainsi que des modules indispensables à l'optimisation du Mac.

Cet outil nettoie les applications inutiles et les logiciels malveillants persistants en un clic. Il protège également votre vie privée en éliminant les cookies de suivi, libère l'espace du disque et gère les applications de démarrage pour réduire le temps de démarrage. En plus de cela, il bénéficie d'un support technique 24/7. Les étapes suivantes vous guideront à travers la suppression automatique des logiciels malveillants du Mac.

1. Téléchargez le programme d'installation Freshmac sur votre machine. Double-cliquez sur le fichier Freshmac.pkg pour déclencher la fenêtre du programme d'installation, sélectionnez le disque de destination et cliquez sur Continuer. Le système affichera une boîte de dialogue vous demandant votre mot de passe pour autoriser l'installation. Tapez le mot de passe et cliquez sur Installer le Logiciel.

Télécharger maintenant

2. Une fois l'installation terminée, Freshmac lance automatiquement un scan composé de 5 étapes. Il analyse le cache, les journaux, les langues inutilisées, la corbeille et vérifie les problèmes de confidentialité sur le Mac.

3. Le rapport d'analyse affichera ensuite l'état d'intégrité de votre système actuel et le nombre de problèmes détectés pour chacune des catégories ci-dessus. Cliquez sur le bouton Corriger en toute sécurité pour supprimer les fichiers indésirables et les problèmes de confidentialité liés aux adresses détectés pendant l'analyse.

4. Vérifiez si le virus malveillant a été supprimé. Si cela persiste, passez à l'option de Désinstallation sur l'interface graphique Freshmac. Localisez une entrée qui semble suspecte, sélectionnez-la et cliquez sur le bouton Corriger en toute sécurité pour forcer la désinstallation de l'application indésirable.

5. Accédez aux volets Temp et Startup Apps de l'interface et supprimez également tous les éléments redondants ou suspects. Le malware ne devrait pas causer d’autres problèmes.

3

Cet article vous a-t-il été utile ? S'il vous plaît, notez ceci.

Skip to main content
Remove malware from MacBook Air

Remove malware from MacBook Air

This tutorial covers the prevalent categories of malicious code targeting MacBook Air and includes simple walkthroughs to remove malware from these laptops.

Mac malware is no longer a marginal phenomenon. The good news is, it’s in a somewhat primitive state compared to Windows viruses so far. The bad news, though, is that the macOS ecosystem is an expanding battlefield, where the adversaries from the deep web are quickly getting better at orchestrating their campaigns. MacBook Air laptops are in the crooks’ spotlight due to their popularity with Apple fans, affordable price and, hence, a great number of these machines scattered all over the world. Looking at the present-day security risks these devices are susceptible to, people familiar with Windows malware evolution may reminisce the reign of rogue antispyware from late 2000s. Indeed, counterfeit optimization or security apps are currently gearing up for a rise in the MacBook Air environment.

One of the recent examples of this annoying scareware is the program called Mac Auto Fixer (see screenshot above). It is a segment in a lineage of fake utilities, including the ill-famed Advanced Mac Cleaner and Mac Tonic. The culprit typically infiltrates MacBook Air’s by means of a multi-component installation trick. It means you get infected while installing some free application that goes surreptitiously bundled with one or several extra programs, often potentially unwanted ones. This type of a software setup logic is one of virus deployers’ favorites, so you’re always better off opting out of the default option in the install client and selecting the custom route instead – this way, you’ll at least be able to see what else is being pushed alongside the solution of choice.

When up and running inside a MacBook Air, a rogue AV or cleaning tool pretends to check the system for issues and returns results with dozens or even hundreds of them. This is a tactic aimed at pressuring the victim into removing the purportedly detected problems, which presupposes payment for the “licensed” version of the impostor. Unfortunately, this category of harmful software is on a dramatic rise these days, so you’d better be on the lookout for it.

Another major cluster of malware going after MacBook Air machines is browser hijackers. As the name suggests, their goal is to take control of Safari and user-installed web browsers so that a predefined landing page is visited at random or during certain routine actions of the victim. For example, the deceptive site can show up whenever you open the browser, trigger a new tab in it or perform web search. Technically, the infection replaces one’s Internet navigation preferences, such as the homepage, new tab and search, with a specific URL that’s predefined to display some manipulative information. One of the nastiest hijackers of this kind is one that diverts traffic to a page saying, “Your system is infected with 3 viruses!” It attempts to dupe you into thinking that your laptop is malware-stricken and hitting the ‘Scan Now’ button that leads to another dangerous payload.

There’s one more shade of Mac browser threats that comes down to embedding pesky advertisements into web pages. It’s referred to as adware. These baddies aren’t severe as far as the system-wide impact goes, but the irritation they cause tends to be huge. Ad-injecting viruses flood nearly all web pages you open on a contaminated MacBook Air with numerous popups, pop-unders, coupons, freebies, comparison shopping elements, banners, and in-text links. To top it off, they sort of wrap the visited websites with an invisible virtual coating that, when clicked on with the mouse, invokes scripts triggering full-page interstitial ads. This leads to multiple browser windows opening up behind your back, which in its turn consumes CPU resources you might need for other, benign tasks. Similarly to hijackers, ad viruses usually slither their way into Macs through booby-trapped freeware installs.

Ransomware, in the classic sense, isn’t too much of an issue in the macOS world so far, although it exists and appears to be undergoing tweaks and refinements. The so-called FBI or police viruses aren’t really ransom Trojans, because their adverse effect is isolated to browsers only and the fix is as simple as resetting the browser. A much more harmful example is the KeRanger virus that emerged in March 2016, which actually encrypts personal files on a plagued MacBook Air with asymmetric cipher and drops a ransom note demanding Bitcoins for the RSA decryption key. Although the likes of it never got to massive distribution and their code is typically crude and buggy, blackmail viruses targeting Mac computers are way beyond proof-of-concept nowadays.

No matter what kind of malware might be causing your MacBook Air to act up, you should follow the one-size-fits-all tutorial below to get rid of it and rectify whatever system settings got skewed by the intruder.

Malware removal from MacBook Air (manual way)

This method is applicable if the name of the infection is known, for instance in case it’s a rogue optimization tool or fake antivirus that’s causing issues. The steps listed below will walk you through the removal process. Be sure to follow the instructions in the order specified.

1. Open up the Utilities folder as illustrated below

2. Locate the Activity Monitor icon on the screen and double-click on it

3. Under Activity Monitor, find the entry for the troublemaking app, select it and click Quit Process

4. A dialog should pop up, asking if you are sure you would like to quit the executable. Select the Force Quit option

5. Click the Go button again, but this time select Applications on the listFind the malicious entry on the interface, right-click on it and select Move to Trash. If user password is required, go ahead and enter it

6. Now go to Apple Menu and pick the System Preferences option

7. Select Accounts and click the Login Items button. macOS will come up with the list of the items that launch when the box is started up. Locate the malware object there and click on the “-“ button

Remove malware from web browsers on MacBook Air

Settings for the web browser that got hit by adware or police Trojan should be restored to their default values. The overview of steps for this procedure in different browsers is as follows:

1. Reset Safari

• Open the browser and go to Safari menu. Select Preferences in the drop-down list

• Once the Preferences screen appears, hit the Privacy tab at the top. Find the option that says Remove All Website Data and click on it

• The system will display a confirmation dialog that also includes a brief description of what the reset does. Specifically, you may be logged out of some services and encounter other changes of website behavior after the procedure. If you’re okay with that, go ahead and click the Remove Now button

• In order to selectively clear data generated by certain websites only, not all of them, hit the Details button under the Privacy section of Safari Preferences

• This feature will list all websites that have stored potentially sensitive data, including cache and cookies. Select the one, or ones, that might be causing trouble and click the appropriate button at the bottom (Remove or Remove All). Click the Done button to exit.

2. Reset Google Chrome

• Open Chrome and click the Customize and Control Google Chrome menu icon

• Select Options for a new window to appear

• Select Under the Hood tab, then click Reset to defaults button

3. Reset Mozilla Firefox

• Open Firefox and select HelpTroubleshooting Information

• On the page that opened, click the Reset Firefox button

Automatic malware removal from MacBook Air

When confronted with malware on MacBook Air, you can neutralize its toxic impact by leveraging a specially crafted system utility. The Freshmac application (read review) is a perfect match for this purpose as it delivers essential security features along with must-have modules for Mac optimization.

This tool cleans unneeded applications and persistent malware in one click. It also protects your privacy by eliminating tracking cookies, frees up disk space, and manages startup apps to decrease boot time. On top of that, it boasts 24/7 tech support. The following steps will walk you through automatic removal of Mac malware.

1. Download Freshmac installer onto your machine. Double-click the Freshmac.pkg file to trigger the installer window, select the destination disk and click Continue. The system will display a dialog asking for your password to authorize the setup. Type the password and click Install Software.

Download Now

2. Once the installation has been completed, Freshmac will automatically start a scan consisting of 5 steps. It scans cache, logs, unused languages, trash, and checks the MacBook Air for privacy issues.

3. The scan report will then display your current system health status and the number of issues detected for each of the above categories. Click the Fix Safely button to remove junk files and address privacy issues spotted during the scan.

4. Check whether the malware virus has been removed. If it perseveres, go to the Uninstaller option on Freshmac GUI. Locate an entry that appears suspicious, select it and click Fix Safely button to force-uninstall the unwanted application.

5. Go to Temp and Startup Apps panes on the interface and have all redundant or suspicious items eliminated as well. The malware shouldn’t be causing any further trouble.

1

Was this article helpful? Please, rate this.