Skip to main content
Supprimer le virus de mise à jour de faux Adobe Flash Player de Mac

Supprimer le virus de mise à jour de faux Adobe Flash Player de Mac

Apprenez comment supprimer les faux virus de mise à jour Adobe Flash Player de Mac et comment empêcher ainsi le navigateur d'être redirigé vers des sites d'installation de logiciels malveillants.

Le virus de mise à jour Adobe Flash Player est l'un des moyens les plus courants utilisés par les cybercriminels pour tenter de déposer du code nuisible sur un Mac. Il fonctionne généralement en tandem avec des menaces telles que de faux utilitaires système qui signalent des problèmes inexistants et tentent ainsi de manipuler les utilisateurs pour qu'ils activent la copie sous licence du scareware. Ce type de ruse peut être utilisé pour promouvoir des applications indésirables comme Mac Auto Fixer ou Mac Cleanup Pro. Tous deux lanceront de fausses analyses du système hôte et prétendent détecter des centaines de problèmes - au final, des problèmes qui ne sont pas réels. Les utilisateurs Mac visés sont donc confrontés à un double scénario de contamination, où ils rencontrent d'abord des cas récurrents et très gênants de réacheminement de navigateur et subissent ensuite les conséquences d'une activité logicielle contrefaite. C'est la première étape du lavage de cerveau qui est soutenue par les popups de virus de mise à jour d'Adobe Flash Player.

La raison pour laquelle les architectes de cette supercherie ont ajouté le Flash Player au mélange de leurs manigances est probablement dû au fait qu'il s'agit d'un programme couramment utilisé et auquel la plupart des utilisateurs font confiance. La mise en garde n'est qu'un morceau de code complètement différent, camouflé comme le logiciel explicitement indiqué. Cette partie de l'incursion est généralement isolée du navigateur Web, bien qu'il y ait de rares cas où les fenêtres contextuelles erronées apparaissent lorsque le navigateur est fermé. Le virus se manifeste par des redirections aléatoires vers un site qui affiche instantanément une alerte popup indiquant "Adobe Flash Player n'est plus à jour". Pendant ce temps, une invite en haut de la mise en page peut souligner à tort que "la dernière version d'Adobe Flash Player est nécessaire pour encoder et/ou décoder (lire) les fichiers audio en haute qualité". Tout le monde aime le contenu multimédia de qualité, donc beaucoup d'utilisateurs finissent par tomber dans le piège.

Dans toutes ces situations défavorables, ceux qui prêtent attention aux détails remarqueront qu'il y a quelque chose qui ne va pas lors d'une telle recommandation. Tout d'abord, l'URL du site Web qui génère ces popups de mise à jour Adobe Flash Player est un révélateur. Évidemment, cela n'a rien à voir avec le véritable fournisseur, étant clairement conçu pour imiter le workflow de mise à jour légitime. De plus, malgré le fait que les alertes peuvent fournir un bouton pour se désabonner, comme "Plus tard" ou "Annuler", cliquer dessus ne fermera probablement pas les dialogues pendant plus de quelques millisecondes. Le script du site Web préconfiguré relancera les publicités, de sorte que les victimes devront peut-être quitter Safari, Chrome, Firefox - ou n'importe quel navigateur infecté - pour se débarrasser de ces fausses notifications.

Ce scénario de trouble tend à être renforcé par un plugin ou une extension de navigateur malveillant. La fausse aide modifie les paramètres Internet, tels que la page d'accueil ou les paramètres par défaut de recherche, et peut même interférer avec le preset du serveur DNS. C'est ce qui cause les redirections en premier lieu. Que se passe-t-il si vous cliquez sur "OK" et que vous téléchargez la mise à jour d'Adobe Flash Player? Ce sera une toute nouvelle couche d'attaque. Le programme nuisible affilié établira la persistance sur le Mac en s'ajoutant aux éléments de connexion et en utilisant des mécanismes d'évasion antivirus. Ensuite, il commencera à lancer des analyses du macOS, prétendant trouver de nombreux problèmes de mémoire et de sécurité à chaque fois. Encore une fois, cette routine vise à faire pression sur la victime pour qu'elle prenne la décision hâtive de payer pour la version sous licence du cyber-imposteur. Voilà pour la tactique. En parlant de correctif pour l'activité virale de mise à jour d'Adobe Flash Player, la seule méthode qui fonctionne consiste à repérer les composants de l'organisme nuisible sur le Mac et à les supprimer. Voir ci-dessous pour savoir comment procéder.

Suppression manuelle du virus de mise à jour de faux Adobe Flash Player pour Mac

Les étapes répertoriées ci-dessous vous guideront à travers la suppression de cette application potentiellement indésirable. Assurez-vous de suivre les instructions dans l'ordre spécifié.

  1. Ouvrez le dossier Utilitaires comme indiqué ci-dessous

  2. Localisez l'icône Moniteur d'Activité sur l'écran et double-cliquez dessus

  3. Sous Moniteur d'activité, trouver une entrée qui semble suspecte et qui ne devrait pas faire partie des processus en cours d'exécution, sélectionnez-la et cliquez sur Quitter le processus

  4. Une boîte de dialogue devrait apparaître, vous demandant si vous êtes sûr de vouloir quitter le processus de trouble. Sélectionnez l'option Forcer à quitter
  5. Cliquez à nouveau sur le bouton Aller, mais cette fois sélectionnez Applications dans la liste.

  6. Trouver l'entrée malveillante sur l'interface, cliquez dessus avec le bouton droit et sélectionnez Déplacer vers la corbeille. Si le mot de passe utilisateur est requis et entrez-le

  7. Maintenant, allez au Menu Apple et choisissez l'option Préférences Système

  8. Sélectionnez Comptes et cliquez sur le bouton Ouverture. Le système affichera la liste des éléments lancés au démarrage de la boîte. Localisez le coupable probable qui n’appartient pas à cet endroit et cliquez sur le bouton "-"

Retirer du mise à jour de faux Adobe Flash Player dans le navigateur web

Le virus de mise à jour de faux Adobe Flash Player doit être réparé en remettant ses valeurs par défaut. L'aperçu des étapes de cette procédure est le suivant:

  1. Faire un reset sur Safari
    • Ouvrez votre explorateur et allez dans le menu Safari. Sélectionnez Reset Safari dans le menu déroulant
    • Assurez vous que toutes les cases sont cochées dans l’interface, et cliquez sur Reset

  2. Réinitialiser Google Chrome
    • Ouvrez Chrome et cliquez sur l’icône du menu Customiser and Controler Google Chrome
    • Sélectionnez Options pour qu’une nouvelle fenêtre s’ouvre
    • Sélectionnez Under the Hood l'onglet, puis cliquez sur le bouton Reset to defaults

  3. Réinitialiser Mozilla Firefox
    • Ouvrez Firefox et sélectionnez AideInformations de dépannage
    • Dans le menu qui s’ouvre, cliquez sur le bouton Réinitialiser Firefox

Utilisez l'outil automatique pour désinstaller le virus mise à jour de faux Adobe Flash Player de votre Mac

Lorsque vous êtes confronté à un code malveillant comme le virus mise à jour de faux Adobe Flash Player sur Mac, vous pouvez neutraliser son impact toxique en tirant parti d'un utilitaire système spécialement conçu. L'application Freshmac (lire la critique) est parfaitement adaptée à cet objectif car elle offre des fonctions de sécurité essentielles ainsi que des modules indispensables à l'optimisation du Mac.

Cet outil nettoie les applications inutiles et les logiciels malveillants persistants en un clic. Il protège également votre vie privée en éliminant les cookies de suivi, libère l'espace du disque et gère les applications de démarrage pour réduire le temps de démarrage. En plus de cela, il bénéficie d'un support technique 24/7. Les étapes suivantes vous guideront à travers la suppression automatique de l'infection de mise à jour de faux Adobe Flash Player.

  1. Téléchargez le programme d'installation Freshmac sur votre machine. Double-cliquez sur le fichier Freshmac.pkg pour déclencher la fenêtre du programme d'installation, sélectionnez le disque de destination et cliquez sur Continuer. Le système affichera une boîte de dialogue vous demandant votre mot de passe pour autoriser l'installation. Tapez le mot de passe et cliquez sur Installer le Logiciel.

    Télécharger maintenant

  2. Une fois l'installation terminée, Freshmac lance automatiquement un scan composé de 5 étapes. Il analyse le cache, les journaux, les langues inutilisées, la corbeille et vérifie les problèmes de confidentialité sur le Mac.

  3. Le rapport d'analyse affichera ensuite l'état d'intégrité de votre système actuel et le nombre de problèmes détectés pour chacune des catégories ci-dessus. Cliquez sur le bouton Corriger en toute sécurité pour supprimer les fichiers indésirables et les problèmes de confidentialité liés aux adresses détectés pendant l'analyse.

  4. Vérifiez si le problème de mise à jour de faux Adobe Flash Player a été corrigé. Si cela persiste, passez à l'option de Désinstallation sur l'interface graphique Freshmac. Localisez une entrée qui semble suspecte, sélectionnez-la et cliquez sur le bouton Corriger en toute sécurité pour forcer la désinstallation de l'application indésirable.

  5. Accédez aux volets Temp et Startup Apps de l'interface et supprimez également tous les éléments redondants ou suspects. Le virus mise à jour de faux Adobe Flash Player ne devrait pas causer d'autres problèmes.
50

Cet article vous a-t-il été utile ? S'il vous plaît, notez ceci.

There are no comments yet.
Authentication required

You must log in to post a comment.

Log in

Skip to main content
Remove Adobe Flash Player update virus from Mac

Remove Adobe Flash Player update virus from Mac

Learn how to remove Adobe Flash Player update virus from Mac and thereby prevent the browser from being redirected to rogue software installation websites.

The Adobe Flash Player update virus is one of the common ways cybercriminals try to deposit additional harmful code onto a Mac. It usually operates in tandem with such threats as bogus system utilities that report non-existent problems and thus attempt to manipulate users into activating the licensed copy of the scareware. This type of a ruse can be used to promote such unwanted apps as Mac Auto Fixer or Mac Cleanup Pro. Both will run phony scans of the host system and claim to detect hundreds of issues – ones that aren’t there for real. The targeted Mac users therefore deal with a double contamination scenario, where they first encounter recurrent and really annoying instances of browser rerouting and then suffer the consequences of counterfeit software activity. It’s the early stage of the brainwashing that is backed by the Adobe Flash Player update virus popups.

The reason why the architects of this trickery have added the Flash Player to the mix of their shenanigans is probably because it’s a commonly used program trusted by most users. The caveat is that a completely different piece of code is camouflaged as the explicitly stated software. This part of the incursion is usually isolated to the web browser, although there are rare cases where the misguiding popups appear when the browser is closed. The virus manifests itself through random redirects to a site that instantly displays a popup alert saying, “Adobe Flash Player is out of date”. Meanwhile, a prompt at the top of the page layout may wrongfully emphasize that “Latest version of Adobe Flash Player is required to encode and/or decode (Play) audio files in high quality”. Everybody likes quality multimedia content, so a lot of users end up falling for this trick.

In all of these adverse situations, those who pay attention to detail will notice that there is something wrong with such a recommendation. First off, the URL of the website that generates these Adobe Flash Player update popups is a giveaway. Obviously, it has nothing to do with the genuine vendor, being clearly designed to mimic the legit update workflow. Furthermore, despite the fact that the alerts may provide a button to opt out, such as “Later” or “Cancel”, clicking it isn’t likely to close the dialogs for more than a few milliseconds. The pre-configured website script will relaunch the ads, so the victims may have to force quit Safari, Chrome, Firefox – or whatever browser is infected – to get the bogus notifications out of the way.

This troublemaking scenario tends to be bolstered by a malicious browser plugin or extension. The fake helper object modifies Internet settings, such as the homepage or search defaults, and may even interfere with the DNS server preset. This is what causes the redirects in the first place. What happens if you click “OK” and actually download the pseudo Adobe Flash Player update is a whole new attack layer. The affiliated harmful program will establish persistence on the Mac by adding itself to Login Items and utilizing antivirus evasion mechanisms. Then, it will start launching scans of the macOS, purporting to find numerous memory issues and security problems each time. Again, this routine is aimed at pressuring the victim into making a hasty decision to pay for the cyber-impostor’s licensed version. So much for the tactic. Speaking of the fix for the Adobe Flash Player update virus activity, the only method is to spot the components of the pest on the Mac and remove them. See below to learn how it’s done.

Adobe Flash Player update virus manual removal for Mac

The steps listed below will walk you through the removal of this malicious application. Be sure to follow the instructions in the order specified.

• Open up the Utilities folder as shown below

• Locate the Activity Monitor icon on the screen and double-click on it

• Under Activity Monitor, find an entry that appears suspicious and shouldn’t be among the running processes, select it and click Quit Process

• A dialog should pop up, asking if you are sure you would like to quit the troublemaking process. Select the Force Quit option

• Click the Go button again, but this time select Applications on the list. Find the malicious entry on the interface, right-click on it and select Move to Trash. If user password is required, go ahead and enter it

• Now go to Apple Menu and pick the System Preferences option

• Select Accounts and click the Login Items button. The system will come up with the list of the items that launch when the computer is started up. Locate the likely culprit that doesn’t belong there and click on the “-“ button

Get rid of fake Adobe Flash Player update popups in web browser on Mac

To begin with, settings for the web browser that got hit by the Adobe Flash Player update Mac virus should be restored to their default values. The overview of steps for this procedure is as follows:

1. Reset Safari

• Open the browser and go to Safari menu. Select Preferences in the drop-down list

• Once the Preferences screen appears, hit the Privacy tab at the top. Find the option that says Remove All Website Data and click on it

• The system will display a confirmation dialog that also includes a brief description of what the reset does. Specifically, you may be logged out of some services and encounter other changes of website behavior after the procedure. If you’re okay with that, go ahead and click the Remove Now button

• In order to selectively clear data generated by certain websites only, not all of them, hit the Details button under the Privacy section of Safari Preferences

• This feature will list all websites that have stored potentially sensitive data, including cache and cookies. Select the one, or ones, that might be causing trouble and click the appropriate button at the bottom (Remove or Remove All). Click the Done button to exit.

2. Reset Google Chrome

• Open Chrome and click the Customize and Control Google Chrome menu icon

• Select Options for a new window to appear

• Select Under the Hood tab, then click Reset to defaults button

3. Reset Mozilla Firefox

• Open Firefox and select HelpTroubleshooting Information

• On the page that opened, click the Reset Firefox button

Get rid of Adobe Flash Player update virus using Freshmac removal tool

When confronted with malicious code like the Adobe Flash Player update virus on Mac, you can neutralize its toxic impact by leveraging a specially crafted system utility. The Freshmac application (read review) is a perfect match for this purpose as it delivers essential security features along with must-have modules for Mac optimization.

This tool cleans unneeded applications and persistent malware in one click. It also protects your privacy by eliminating tracking cookies, frees up disk space, and manages startup apps to decrease boot time. On top of that, it boasts 24/7 tech support. The following steps will walk you through automatic removal of the Adobe Flash Player update infection from Mac.

1. Download Freshmac installer onto your machine. Double-click the Freshmac.pkg file to trigger the installer window, select the destination disk and click Continue. The system will display a dialog asking for your password to authorize the setup. Type the password and click Install Software.

Download Now

2. Once the installation has been completed, Freshmac will automatically start a scan consisting of 5 steps. It scans cache, logs, unused languages, trash, and checks the Mac for privacy issues.

3. The scan report will then display your current system health status and the number of issues detected for each of the above categories. Click the Fix Safely button to remove junk files and address privacy issues spotted during the scan.

4. Check whether the Adobe Flash Player update virus problem has been fixed. If it perseveres, go to the Uninstaller option on Freshmac GUI. Locate an entry that appears suspicious, select it and click Fix Safely button to force-uninstall the unwanted application.

5. Go to Temp and Startup Apps panes on the interface and have all redundant or suspicious items eliminated as well. The Flash Player update malware shouldn’t be causing any further trouble.

0

Was this article helpful? Please, rate this.