Skip to main content
Supprimer le virus Search Pulse d'un Mac (Safari, Chrome, Firefox)

Supprimer le virus Search Pulse d'un Mac (Safari, Chrome, Firefox)


Découvrez comment le virus Search Pulse affecte un Mac, quelles échappatoires il exploite pour se propager et comment se débarrasser de l'activité de redirection gênante du navigateur.

Trouver des informations pertinentes sur n'importe quel sujet est un jeu d'enfant de nos jours - il suffit de taper la requête dans un moteur de recherche de votre choix. Quel moteur de recherche ? C'est une question de préférences personnelles, d'habitudes et de perception de la commodité. Parfois, cependant, les utilisateurs ont besoin de voir et de comparer les données retournées par différents services pour avoir une vue d'ensemble, et c'est l'angle d'attaque que les auteurs de l'application Search Pulse sont en train de proposer. Ils réduisent leur marketing à l'avantage suivant : les gens peuvent visiter une page, sélectionner un fournisseur de recherche parmi les trois options disponibles, et obtenir les résultats sur la même page sans avoir à utiliser chaque service séparément.

Ça a l'air sympa, mais il y a un piège majeur dans la mise en œuvre de toute cette idée. L'appli Search Pulse pénètre dans les ordinateurs Mac sans y être invitée et donne de force une révision des paramètres de navigation sans demander le consentement de l'administrateur pour diriger le trafic vers home.searchpulse.net. Les logiciels normaux n'agissent pas de cette façon, ce qui explique pourquoi beaucoup d'utilisateurs marquent celui-ci comme un PUP (programme potentiellement indésirable) ou même virus.

Plutôt que d'emprunter la voie d'une décision éclairée, la pénétration du virus Search Pulse dans un Mac ressemble à une intrusion qui contourne l'approbation de la victime. La technique la plus probable est basée sur le bundling, une pratique de distribution de logiciels qui fait la promotion d'un ensemble d'applications qui dit que l’utilisateur en est membre. En d'autres termes, des entités nuisibles peuvent accompagner des programmes bénins pendant l'installation de telle sorte que la personne ciblée reste ignorante du stratagème jusqu'à ce que le coupable montre ses griffes. C'est exactement ce qui se passe dans le scénario d'intrusion de Search Pulse. Heureusement, c'est un jeu d'enfant d'éviter ce vecteur d'infection - il suffit de choisir "Personnalisé" dans les options d'installation pour explorer le paquet et désélectionner les éléments non désirés.

Une fois à l'intérieur, le virus Search Pulse modifie instantanément la configuration du navigateur pour que le trafic soit redirigé à plusieurs reprises vers home.searchpulse.net, ou moins souvent vers search.searchpulse.net. Dans la plupart des cas, le parasite remplace la page d'accueil de l'administrateur, le moteur de recherche et les nouveaux paramètres des onglets par la valeur ci-dessus. En conséquence, Safari, Chrome et Firefox seront redirigés vers la mauvaise page d'atterrissage encore et encore. Le site lui-même a un design minimaliste. Il contient une barre de recherche avec le menu déroulant de sélection du moteur de recherche à côté, permettant au visiteur de choisir parmi Google, Yahoo, et Bing. Il y a en plus un widget de temps actuel en haut et une option en bas pour définir un arrière-plan différent. L'impression générale du service est peut-être bonne, mais la façon très "particulière" dont Search Pulse se propage est un cadeau.

Pour couronner le tout, l'application peut recueillir des informations personnelles identifiables sur les victimes et leurs Macs, telles que les sites visités, les recherches effectuées, les adresses IP et autres données sensibles. Les vendeurs peu scrupuleux ont tendance à conserver ces informations et à les vendre à des annonceurs ou à des cybercrooks. Évidemment, Search Pulse n'a pas sa place à l'intérieur d'un Mac à moins qu'il n'ait été installé de manière délibérée, ce qui n'est presque jamais le cas. Ainsi, si les redirections vers home.searchpulse.net ou search.searchpulse.net vous donnent du fil à retordre, assurez-vous de suivre les étapes ci-dessous et de supprimer l'infection.

Suppression manuelle du virus Search Pulse pour Mac

Les étapes répertoriées ci-dessous vous guideront à travers la suppression de cette application potentiellement indésirable. Assurez-vous de suivre les instructions dans l'ordre spécifié.

  1. Ouvrez le dossier Utilitaires comme indiqué ci-dessous

  2. Localisez l'icône Moniteur d'Activité sur l'écran et double-cliquez dessus

  3. Sous Moniteur d'activité, trouver une entrée qui semble suspecte et qui ne devrait pas faire partie des processus en cours d'exécution, sélectionnez-la et cliquez sur Quitter le processus

  4. Une boîte de dialogue devrait apparaître, vous demandant si vous êtes sûr de vouloir quitter le processus de trouble. Sélectionnez l'option Forcer à quitter
  5. Cliquez à nouveau sur le bouton Aller, mais cette fois sélectionnez Applications dans la liste.

  6. Trouver l'entrée malveillante sur l'interface, cliquez dessus avec le bouton droit et sélectionnez Déplacer vers la corbeille. Si le mot de passe utilisateur est requis et entrez-le

  7. Maintenant, allez au Menu Apple et choisissez l'option Préférences Système

  8. Sélectionnez Comptes et cliquez sur le bouton Ouverture. Le système affichera la liste des éléments lancés au démarrage de la boîte. Localisez le coupable probable qui n’appartient pas à cet endroit et cliquez sur le bouton "-"

Retirer du mise à Search Pulse dans le navigateur web

Le virus Search Pulse doit être réparé en remettant ses valeurs par défaut. L'aperçu des étapes de cette procédure est le suivant:

  1. Faire un reset sur Safari
    • Ouvrez votre explorateur et allez dans le menu Safari. Sélectionnez Reset Safari dans le menu déroulant
    • Assurez vous que toutes les cases sont cochées dans l’interface, et cliquez sur Reset

  2. Réinitialiser Google Chrome
    • Ouvrez Chrome et cliquez sur l’icône du menu Customiser and Controler Google Chrome
    • Sélectionnez Options pour qu’une nouvelle fenêtre s’ouvre
    • Sélectionnez Under the Hood l'onglet, puis cliquez sur le bouton Reset to defaults

  3. Réinitialiser Mozilla Firefox
    • Ouvrez Firefox et sélectionnez AideInformations de dépannage
    • Dans le menu qui s’ouvre, cliquez sur le bouton Réinitialiser Firefox

Utilisez l'outil automatique pour désinstaller le virus mise à Search Pulse de votre Mac

Lorsque vous êtes confronté à un code malveillant comme le virus mise à Search Pulse sur Mac, vous pouvez neutraliser son impact toxique en tirant parti d'un utilitaire système spécialement conçu. L'application Freshmac (lire la critique) est parfaitement adaptée à cet objectif car elle offre des fonctions de sécurité essentielles ainsi que des modules indispensables à l'optimisation du Mac.

Cet outil nettoie les applications inutiles et les logiciels malveillants persistants en un clic. Il protège également votre vie privée en éliminant les cookies de suivi, libère l'espace du disque et gère les applications de démarrage pour réduire le temps de démarrage. En plus de cela, il bénéficie d'un support technique 24/7. Les étapes suivantes vous guideront à travers la suppression automatique de l'infection Search Pulse.

  1. Téléchargez le programme d'installation Freshmac sur votre machine. Double-cliquez sur le fichier Freshmac.pkg pour déclencher la fenêtre du programme d'installation, sélectionnez le disque de destination et cliquez sur Continuer. Le système affichera une boîte de dialogue vous demandant votre mot de passe pour autoriser l'installation. Tapez le mot de passe et cliquez sur Installer le Logiciel.

    Télécharger maintenant

  2. Une fois l'installation terminée, Freshmac lance automatiquement un scan composé de 5 étapes. Il analyse le cache, les journaux, les langues inutilisées, la corbeille et vérifie les problèmes de confidentialité sur le Mac.

  3. Le rapport d'analyse affichera ensuite l'état d'intégrité de votre système actuel et le nombre de problèmes détectés pour chacune des catégories ci-dessus. Cliquez sur le bouton Corriger en toute sécurité pour supprimer les fichiers indésirables et les problèmes de confidentialité liés aux adresses détectés pendant l'analyse.

  4. Vérifiez si le problème Search Pulse a été corrigé. Si cela persiste, passez à l'option de Désinstallation sur l'interface graphique Freshmac. Localisez une entrée qui semble suspecte, sélectionnez-la et cliquez sur le bouton Corriger en toute sécurité pour forcer la désinstallation de l'application indésirable.

  5. Accédez aux volets Temp et Startup Apps de l'interface et supprimez également tous les éléments redondants ou suspects. Le virus mise à Search Pulse ne devrait pas causer d'autres problèmes.




33

Cet article vous a-t-il été utile ? S'il vous plaît, notez ceci.

There are no comments yet.
Authentication required

You must log in to post a comment.

Log in

Skip to main content
Remove Search Pulse virus (home.searchpulse.net redirect) from Mac

Remove Search Pulse virus (home.searchpulse.net redirect) from Mac

Find out how the Search Pulse virus affects a Mac, what loopholes it exploits to propagate, and how to get rid of the annoying browser redirect activity.

Finding relevant information on any subject is a piece of cake these days – all it takes is typing the query in a search engine of choice. Which search engine? It’s a matter of personal preferences, habits and perception of convenience. Sometimes, though, users need to see and compare data returned by different services to get the big picture, and that’s the catch that the authors of Search Pulse app are cashing in on. They boil their marketing down to the following perk: people can visit one page, select a search provider out of three available options there, and get the results on the same page without having to use each service separately.

Sounds nifty, but there is a major pitfall in the implementation of this whole idea. The Search Pulse applet penetrates into Mac computers uninvited and it forcibly gives the browsing settings an overhaul without asking for the admin’s consent about driving traffic to home.searchpulse.net. Normal software doesn’t act this way, which explains why lots of users flag this one as a PUP (potentially unwanted program) or even a virus.

Rather than go the route of an informed decision, the penetration of the Search Pulse virus into a Mac resembles a trespass bypassing the victim’s approval. The most likely technique is based on bundling, a software distribution practice that promotes a package of applications as an appendage to the one the user is aware of. In plain words, harmful entities may accompany benign programs during installation in such a way that the targeted person stays clueless about the stratagem until the culprit shows its fangs. This is exactly what happens in the Search Pulse intrusion scenario. Thankfully, it’s a no-brainer to avoid this infection vector – just choosing “Custom” in the install options will allow for exploring the bundle and deselecting the unwanted items. But, most Mac users go with the flow and never peek beyond the default setup, only to get infected and deal with the consequences.

When inside, the Search Pulse virus instantly modifies the browser configuration so that the traffic is repeatedly forwarded to home.searchpulse.net, or less often to search.searchpulse.net. In most cases, the pest replaces the admin’s homepage, search engine and new tab settings with the above value. As a result, Safari, Chrome and Firefox will be redirected to the rogue landing page over and over. The site itself has minimalist design. It contains a search bar with the search engine select dropdown next to it, allowing the visitor to choose from Google, Yahoo, and Bing. There’s additionally a current time widget at the top and an option at the bottom for setting a different background. The general impression from the service might be okay, but the very “peculiar” way Search Pulse spreads is a giveaway.

To top it off, the app may collect personally identifiable information about the victims and their Macs, such as visited sites, searches made, IP addresses, and other sensitive data. Unscrupulous vendors tend to retain such details and sell them to advertisers or cybercrooks. Obviously, Search Pulse doesn’t belong inside a Mac unless it was wittingly installed, which is hardly ever the case. So, if redirects to home.searchpulse.net or search.searchpulse.net are giving you a hard time, be sure to follow the steps below and remove the infection.

Search Pulse redirect virus manual removal for Mac

The steps listed below will walk you through the removal of this malicious application. Be sure to follow the instructions in the order specified.

  1. Open up the Utilities folder as shown below

  2. Locate the Activity Monitor icon on the screen and double-click on it

  3. Under Activity Monitor, find a process named Search Pulse or Search Pulse 1.0, select it and click Quit Process
  4. A dialog should pop up, asking if you are sure you would like to quit the troublemaking process. Select the Force Quit option
  5. Click the Go button again, but this time select Applications on the list. Find Search Pulse (Search Pulse 1.0) entry on the interface, right-click on it and select Move to Trash. If user password is required, go ahead and enter it

  6. Now go to Apple Menu and pick the System Preferences option

  7. Select Accounts and click the Login Items button. The system will come up with the list of the items that launch when the computer is started up. Locate the potentially unwanted app there and click on the “-“ button

Get rid of home.searchpulse.net redirect virus in web browser on Mac

To begin with, settings for the web browser that got hit by Search Pulse should be restored to their default values. The overview of steps for this procedure is as follows:

  1. Reset Safari
    • Open the browser and go to Safari menu. Select Preferences in the drop-down list

    • Once the Preferences screen appears, hit the Privacy tab at the top. Find the option that says Remove All Website Data and click on it

    • The system will display a confirmation dialog that also includes a brief description of what the reset does. Specifically, you may be logged out of some services and encounter other changes of website behavior after the procedure. If you’re okay with that, go ahead and click the Remove Now button

    • In order to selectively clear data generated by certain websites only, not all of them, hit the Details button under the Privacy section of Safari Preferences

    • This feature will list all websites that have stored potentially sensitive data, including cache and cookies. Select the one, or ones, that might be causing trouble and click the appropriate button at the bottom (Remove or Remove All). Click the Done button to exit.
  2. Reset Google Chrome
    • Open Chrome, click the More (⁝) icon in the top right-hand part of the window, and select Settings in the drop-down
    • When on the Settings pane, select Advanced
    • Scroll down to the Reset settings section. Under the Restore settings to their original defaults option, click the Reset settings button

    • Confirm the Chrome reset on a dialog that will pop up. When the procedure is completed, relaunch the browser and check it for malware activity.
  3. Reset Mozilla Firefox
    • Open Firefox and select HelpTroubleshooting Information
    • On the page that opened, click the Reset Firefox button

Get rid of Search Pulse virus using Freshmac removal tool

When confronted with malicious code like the Search Pulse redirect virus on Mac, you can neutralize its toxic impact by leveraging a specially crafted system utility. The Freshmac application (read review) is a perfect match for this purpose as it delivers essential security features along with must-have modules for Mac optimization.

This tool cleans unneeded applications and persistent malware in one click. It also protects your privacy by eliminating tracking cookies, frees up disk space, and manages startup apps to decrease boot time. On top of that, it boasts 24/7 tech support. The following steps will walk you through automatic removal of the Search Pulse infection from Mac.

  1. Download Freshmac installer onto your machine. Double-click the Freshmac.pkg file to trigger the installer window, select the destination disk and click Continue. The system will display a dialog asking for your password to authorize the setup. Type the password and click Install Software

    Download Now

  2. Once the installation has been completed, Freshmac will automatically start a scan consisting of 5 steps. It scans cache, logs, unused languages, trash, and checks the Mac for privacy issues.

  3. The scan report will then display your current system health status and the number of issues detected for each of the above categories. Click the Fix Safely button to remove junk files and address privacy issues spotted during the scan.

  4. Check whether the home.searchpulse.net redirect problem has been fixed. If it perseveres, go to the Uninstaller option on Freshmac GUI. Locate an entry that appears suspicious, select it and click Fix Safely button to force-uninstall the unwanted application.

  5. Go to Temp and Startup Apps panes on the interface and have all redundant or suspicious items eliminated as well. The Search Pulse redirect virus shouldn’t be causing any further trouble.
1

Was this article helpful? Please, rate this.

There are no comments yet.
Authentication required

You must log in to post a comment.

Log in