Skip to main content
Comment supprimer le virus Chromium sur Mac [Mars 2020]

Comment supprimer le virus Chromium sur Mac [Mars 2020]


Le virus Chromium est quelque chose de bien anodin qui a été détourné et où les cybercriminels ajoutent au navigateur web à code source ouvert des plugins de logiciels publicitaires intrusifs.

Mise à jour: Mars 2020

La modification de la façon dont les logiciels ordinaires opèrent est un des souhaits les plus chers des auteurs de logiciels malveillants. Ainsi, ils peuvent réussir à diffuser des applications piégées tout en les faisant passer pour quelque chose de légitime, ce qui accroît certainement les risques d'installation des entités nuisibles par les utilisateurs. La distribution du navigateur Chromium équipé d'un contenu d'aide agressif a fait couler beaucoup d'encre ces derniers temps. Mais ce problème se démarque des autres logiciels malveillants pour Mac, dans la mesure où il s'agit d'un logiciel inoffensif utilisé comme arme par des criminels. Pour les novices, Chromium est un projet open-source qui a donné naissance à Google Chrome et qui permet actuellement à n'importe qui de créer son navigateur web avec des préférences spécifiques codées en dur. Les pirates ont mené une campagne dans laquelle ils ont diffusé une variante Mac de Chromium équipée de modules d'extension qui présentent des fonctionnalités défavorables.

Rogue Chromium browser on Mac can go with pre-installed malicious extensions

Les versions pirates de Chromium peuvent sembler identiques à son homologue Chrome, plus connu et plus réputé, de sorte que l'utilisateur ordinaire de Mac risque de ne rien remarquer de suspect au départ. Le sommet de l'iceberg est un instrument de navigation Internet performant et intuitif. La victime ne réalisera la différence cruciale que lorsqu'elle aura essayé le navigateur pendant un certain temps. Le virus Chromium continue de transférer le trafic web vers un site prédéfini, comme la recherche Yahoo ! De plus, l'application intrusive est définie comme le navigateur par défaut sur le Mac hôte sans autorisation préalable. Les redirections irritantes seront déclenchées chaque fois que l'utilisateur lancera le navigateur ou tentera de rechercher des informations aléatoires en ligne. Pour couronner le tout, le plugin invasif sera ajouté à Safari, Firefox et au véritable Chrome afin que l'activité de redirection les affecte également.

Chromium virus entry under Application Support on Mac

Pour récapituler brièvement ce qui précède, les signaux révélateurs de la présence du virus Chromium sur un Mac sont entre autres le fait que le navigateur malveillant est configuré par défaut et que le trafic Internet est constamment redirigé vers une page web que la victime n'a jamais choisie, très probablement Yahoo ! Ou un pseudo-fournisseur de recherche moins connu comme TapuFind. Mais comment ce code indésirable s'installe-t-il sur un Mac ? Les personnes infectées ne se souviennent pas d'avoir approuvé des modifications de leur navigation sur le web avant ce problème. L'intrusion est plus subtile que cela, ce qui explique cette ignorance. Le malware Chromium fait le tour par le biais de paquets. C'est un mécanisme d'installation de logiciels très répandu qui fait que des éléments supplémentaires aboutissent sur un ordinateur et qui ne sont pas clairement indiqués. Le flux de travail typique fait appel à des assistants d'installation multi-éléments pour les logiciels gratuits, tels que les clients uTorrent, les lecteurs multimédia, les téléchargeurs de vidéo en continu et autres. L'option d'installation avancée mentionne que le "navigateur Chromium powered by Yahoo ! Sera installé, et que le moteur de recherche deviendra prioritaire sur les autres navigateurs. Malheureusement, les gens choisissent souvent la configuration rapide, qui ne fournit aucun détail en la matière. À noter que l'extension persistante lancée au fil du processus s'appelle "Search Manager" ou simplement "Management".

The Chromium malware is doing the rounds through bundling. This is a popular software installation mechanism that results in extra items landing onto a computer rather than one that’s clearly indicated. The typical workflow engages multi-element setup wizards for freeware, such as uTorrent clients, media players, streaming video downloaders and the like. The advanced install option mentions that the “Chromium browser powered by Yahoo!” will be installed, and said search engine will become the priority one on other browsers. It’s too bad that people hardly ever opt out of the quick setup, which doesn’t provide any such details. Note that the persistent extension pushed along the way is called “Search Manager” or simply “Management”.

 App bundle pushing rogue ‘Search Manager’ extension, aka Chromium malware

La modification des préférences de navigation est l'acte principal, mais il y a aussi un acte secondaire caché à la vue de tous. Toutes les différentes retombées du virus Chromium se concentrent sur les données privées de leurs victimes. La portée de celle-ci s'étend au-delà des mots clés de recherche, des pages web visitées et de l'adresse IP, bien que ce soient les seuls détails recueillis par la majorité des échantillons de logiciels publicitaires courants. L'extension nuisible en question peut en plus récupérer les données de géolocalisation de l'utilisateur de Mac, faire furtivement des captures d'écran, déformer le contenu du site web et gérer les téléchargements. En ce qui concerne les conséquences négatives, il s'agit d'un problème potentiellement plus grave que les redirections qui se produisent dans un navigateur web. Avec une telle quantité d'informations confidentielles et de contrôle à leur disposition, les opérateurs de logiciels malveillants sont capables d'orchestrer des attaques de type "spear-phishing" très efficaces, de provoquer des téléchargements nuisibles à l'insu de la victime, de voler des secrets personnels et d'injecter des liens piégés ou des publicités intrusives parmi les contenus originaux présentés sur les sites visités.org.chromium.chromoting.me2me.sh’ Accessibility Access popup hoax

Il convient de noter que les versions les plus récentes de cette infection effectuent des tentatives récurrentes pour faire monter leurs privilèges dans un système hôte par le biais d'une astuce très inhabituelle. Chaque fois qu'une victime se connecte à son Mac, elle voit une alerte popup d'accès à l'accessibilité qui dit : "org.chromium.chromoting.me2me.sh would like to control this computer using accessibility features". Si vous cliquez sur le bouton "Refuser" de cette boîte de dialogue, le même message ennuyeux apparaîtra lors de la prochaine connexion. Le plus troublant est que "org.chromium.chromoting.me2me.sh" est un script shell constituant l'outil Chrome Remote Desktop de Google. En d'autres termes, le virus Chromium a évolué au point que ses distributeurs tentent de tromper les utilisateurs de Mac infectés en leur permettant d'accéder à distance à leur ordinateur. Si vous rencontrez une combinaison de ces problèmes sur Mac, il est temps d'effectuer un nettoyage complet pour vous débarrasser du virus Chromium et annuler les modifications du navigateur qu'il a provoquées, ainsi que la collecte clandestine de données.


Suppression manuelle du virus Chromium pour Mac

Les étapes répertoriées ci-dessous vous guideront à travers la suppression de cette application potentiellement indésirable. Assurez-vous de suivre les instructions dans l'ordre spécifié.

  1. Ouvrez le dossier Utilitaires comme indiqué ci-dessous

    Ouvrez les Utilitaires

  2. Localisez l'icône Moniteur d'Activité sur l'écran et double-cliquez dessus

    Localisez le Moniteur d'activité

  3. Sous Moniteur d'activité, recherchez l'entrée pour Chromium / Chromium Helper ou un autre qui semble suspect, sélectionnez-la et cliquez sur Quitter le processus

    Quitter le processus malveillant

  4. Une boîte de dialogue devrait apparaître, vous demandant si vous êtes sûr de vouloir quitter le processus de trouble. Sélectionnez l'option Forcer à quitter
  5. Cliquez à nouveau sur le bouton Aller, mais cette fois sélectionnez Applications dans la liste.

    Aller aux Applications

  6. Trouvez l’entrée Chromium.app sur l’interface, cliquez dessus avec le bouton droit et sélectionnez Déplacer vers la corbeille. Si le mot de passe utilisateur est requis et entrez-le

    Icône de l'application malveillante sous Applications

  7. Maintenant, allez au Menu Apple et choisissez l'option Préférences Système

    Choisissez le Préférences Système

  8. Sélectionnez Comptes et cliquez sur le bouton Ouverture. Le système affichera la liste des éléments lancés au démarrage de la boîte. Localisez ChromiumrunChmm, org.chromium.chromoting.me2me.sh là et cliquez sur le bouton "-"

    Entrée d'application malveillante sous Ouverture


Supprimer Chromium dans le navigateur web sur Mac

Pour commencer, les paramètres du navigateur web pris en charge par le virus Chromium redirect devraient être rétablis à leurs valeurs par défaut. Cela va efface la plupart de vos personnalisations, l'historique de votre navigation sur le web et toutes les données temporaires stockées par les sites web, l'interférence malveillante devrait également être supprimée. Voici un aperçu des étapes à suivre pour effectuer cette procédure :

  1. Supprimer le virus Chromium de Safari
    • Ouvrez le navigateur et allez dans le menu Safari. Sélectionnez Préférences Système dans la liste déroulante.

      Aller à Préférences Système en Safari

    • Une fois l'écran Préférences Système affiché, cliquez sur l'onglet Avancées et activez l'option «Afficher le menu de Développement dans la barre des menus».

      Onglet Avancées sous Safari Préférences Système

    • Maintenant que l'entrée Développer a été ajoutée au menu Safari, développez-la et cliquez sur Vider les caches.

      Vider les caches dans Safari

    • Sélectionnez maintenant Historique dans le menu Safari et cliquez sur Effacer l'historique dans la liste déroulante.

      Effacer l'historique sur Safari

    • Safari affichera un dialogue vous demandant de préciser la période de temps à laquelle cette action s'appliquera. Sélectionnez tout l'historique pour garantir un effet maximal. Cliquez sur le bouton Effacer l'historique pour confirmer et quitter.

      Sélectionner tout l'historique pour l'effacer

    • Retournez dans le système Safari Préférences et cliquez sur l'onglet Confidentialité en haut de la page. Trouvez l'option qui dit Gérer les données du site Web et cliquez dessus.

      Gérer les données du site Web option sous l'onglet Confidentialité

    • Le navigateur affichera un écran de suivi énumérant les sites web qui ont stocké des données sur vos activités sur Internet. Ce dialogue comprend en outre une brève description de l'effet de la suppression : il se peut que vous soyez déconnecté de certains services et que vous rencontriez d'autres changements de comportement des sites web après la procédure. Si vous êtes d'accord avec cela, allez-y et cliquez sur le bouton Tout supprimer.

      Dialogue de confirmation

    • Redémarrer Safari.
  2. Supprimer Chromium de Google Chrome
    • Ouvrez Chrome, cliquez sur l'icône Personnaliser et contrôler Google Chrome (⁝) dans la partie supérieure droite de la fenêtre, et sélectionnez Paramètres dans la liste déroulante.

      Chrome Paramètres

    • Dans le volet Paramètres, sélectionnez Paramètres avancés.
    • Faites défiler l'écran jusqu'à la section Réinitialiser les paramètres.

      Réinitialiser les paramètres

    • Confirmez la réinitialisation de Chrome dans une boîte de dialogue qui apparaîtra. Une fois la procédure terminée, relancez le navigateur et vérifiez l'absence de logiciels malveillants.

      Voici comment réinitialiser les paramètres dans Chrome sur Mac

  3. Supprimer le virus Chromium de Mozilla Firefox
    • Ouvrez Firefox et allez dans Aide - Informations de dépanage (ou tapez about:support dans la barre d'URL et appuyez sur Entrée).

      Ouvrez Firefox et allez dans Aide

      Ouvrez Firefox et allez dans Aide - Informations de dépanage

    • Sur l'écran Informations de dépannage, cliquez sur le bouton Réparer Firefox.

      Réparer Firefox sur Mac

    • Confirmez les changements prévus et redémarrez Firefox.

La suppression du virus Chromium grâce à l'outil de suppression automatique Combo Cleaner

Le logiciel de maintenance et de sécurité pour Mac appelé Combo Cleaner est un outil unique pour détecter et supprimer le virus Chromium. Cette technique présente des avantages considérables par rapport au nettoyage manuel, car l'utilitaire reçoit des mises à jour horaires des définitions de virus et peut repérer avec précision même les infections Mac les plus récentes.

Par ailleurs, la solution automatique trouvera les fichiers principaux du logiciel malveillant au plus profond de la structure du système, ce qui pourrait autrement être difficile à localiser. Voici un aperçu de la manière de résoudre le problème de Chromium à l'aide de Combo Cleaner :

  1. Télécharger Combo Cleaner installer . Lorsque cela est fait, double-cliquez sur le fichier combocleaner.dmg et suivez les instructions pour installer l'outil sur votre Mac.

    Télécharger maintenant

    En téléchargeant les applications recommandées sur ce site web, vous acceptez nos Termes et Conditions et notre Politique de Confidentialité. Le scanner gratuit vérifie si votre Mac est infecté. Pour vous débarrasser des logiciels malveillants, vous devez acheter la version Premium de Combo Cleaner.

  2. Ouvrez l'application à partir de votre Launchpad et lancez son exécution pour mettre à jour la base de données des signatures de logiciels malveillants afin de vous assurer qu'elle peut identifier les dernières menaces.
  3. Cliquez sur le bouton Démarrer l'analyse pour vérifier que votre Mac ne présente pas d'activité malveillante ni de problèmes de performances.

    Combo Cleaner Mac scan progress

  4. Vérifiez les résultats de l'analyse. Si le rapport indique "Aucune menace", vous êtes alors sur la bonne voie avec le nettoyage manuel et vous pouvez procéder en toute sécurité au nettoyage du navigateur web qui risque tout de même de continuer à agir bizarrement en raison des effets secondaires de l'attaque du logiciel malveillant (voir les instructions ci-dessus).

    Combo Cleaner scan report – no threats found

  5. En cas de détection d'un code malveillant par Combo Cleaner, cliquez sur le bouton "Supprimer les éléments sélectionnés" et lancez la suppression de la menace Chromium ainsi que de tout autre virus, PPI (programme potentiellement indésirable) ou fichier indésirable n'appartenant pas à votre Mac.

    Combo Cleaner – threats found

  6. Une fois que vous vous êtes assuré à deux reprises que l'application malveillante est désinstallée, la résolution des problèmes au niveau du navigateur peut encore figurer sur votre liste de tâches à accomplir. Si votre navigateur préféré est affecté, reportez-vous à la section précédente de ce tutoriel pour revenir à une navigation sans problème sur le web.

FAQ

3

Cet article vous a-t-il été utile ? S'il vous plaît, notez ceci.

There are no comments yet.
Authentication required

You must log in to post a comment.

Log in

Skip to main content
How to remove Chromium browser virus from Mac [March 2020]

How to remove Chromium browser virus from Mac [March 2020]


The Chromium virus on Mac is a benign thing turned upside down, where cybercriminals equip the open-source web browser with intrusive adware plugins.

Update: March 2020

Skewing the way regular software acts is on most malware authors’ wish list. This way, they can successfully peddle booby-trapped apps while passing them off as something legitimate, which certainly increases the odds of users installing the troublemaking entities. The distribution of the Chromium browser injected with aggressive helper objects has been the talk of the town lately. This issue stands out from the Mac malware crowd as it involves a harmless piece of software weaponized by crooks. For those uninitiated, Chromium is an open-source project that gave birth to Google Chrome and currently allows anybody to create their web browser build with specific preferences hard-coded in it. The attackers have perpetrated a campaign where they spread a Mac variant of Chromium equipped with add-ons that exhibit adverse functionality.

Rogue Chromium browser on Mac can go with pre-installed malicious extensions

The rogue editions of Chromium may look identical to its better-known reputable Chrome counterpart, so the average Mac user is unlikely to notice anything suspicious about it from the start. The tip of the iceberg is a smooth-performing and intuitive Internet navigation instrument. It’s not until the victim gives the browser a shot for a while that they will realize the crucial difference on the inside. The Chromium virus keeps forwarding the web traffic to some predefined site, such as Yahoo! search. Furthermore, the meddlesome app is set as the default browser on the host Mac without proper permission. The irritating redirects will be invoked every time the user launches the browser or tries to look up random information online. To top it all off, the invasive plugin will be added to Safari, Firefox and the genuine Chrome so that the rerouting activity affects them as well.

Chromium virus entry under Application Support on Mac

As a brief recap on the above, the telltale signals of the Chromium virus presence on a Mac include the rogue browser being set as the default one, and the constant Internet traffic redirects to a web page the victim never opted for, most likely Yahoo! or a more exotic pseudo search provider like TapuFind. But how does the unannounced code install itself on a Mac. Those infected can’t recall agreeing to any changes in their web surfing routine prior to the predicament. The trespass is more subtle than that, which explains the unawareness.

The Chromium malware is doing the rounds through bundling. This is a popular software installation mechanism that results in extra items landing onto a computer rather than one that’s clearly indicated. The typical workflow engages multi-element setup wizards for freeware, such as uTorrent clients, media players, streaming video downloaders and the like. The advanced install option mentions that the “Chromium browser powered by Yahoo!” will be installed, and said search engine will become the priority one on other browsers. It’s too bad that people hardly ever opt out of the quick setup, which doesn’t provide any such details. Note that the persistent extension pushed along the way is called “Search Manager” or simply “Management”.

 App bundle pushing rogue ‘Search Manager’ extension, aka Chromium malware

The overhaul of one’s browsing preferences is the “main act”, but there is also a wicked “side show” hidden in plain sight. All the different spinoffs of the Chromium virus zero in on their victims’ private data. The scope of this reconnaissance extends further than search keywords, visited web pages, and the IP address, although these are the only details harvested by the majority of mainstream adware samples. The harmful extension under scrutiny can additionally retrieve the plagued Mac user’s geolocation data, furtively make screenshots, misrepresent website content, and manage downloads. In terms of the adverse outcome, this is potentially a more serious problem than redirects occurring in a web browser. With such an amount of confidential info and control at their disposal, the malware operators are able to orchestrate highly effective spear-phishing attacks, cause harmful downloads behind a victim’s back, steal personal secrets, and inject booby-trapped links or intrusive ads amidst the original materials shown visited sites.org.chromium.chromoting.me2me.sh’ Accessibility Access popup hoax

Note that newer versions of this infection make recurrent attempts to get their privileges escalated in a host system via a very unusual trick. Every time a victim logs onto their Mac, they see an Accessibility Access popup alert that says, “org.chromium.chromoting.me2me.sh would like to control this computer using accessibility features.” If the ‘Deny’ button is clicked on this dialog, the same annoying message will show up during the next logon. The troubling thing is that org.chromium.chromoting.me2me.sh is a shell script constituting the Chrome Remote Desktop tool by Google. In other words, the Chromium virus has evolved to the point where its distributors try to hoodwink the infected Mac users into granting remote access to their computers. If you are experiencing a combo of these issues on Mac, it’s about time you performed a thorough cleanup to get rid of the Chromium virus and undo the browser tweaking it caused along with sneaky data harvesting.


Chromium virus manual removal for Mac

The steps listed below will walk you through the removal of this potentially unwanted application. Be sure to follow the instructions in the order specified.

  1. Open up the Utilities folder as shown below

    Open up the Utilities

  2. Locate the Activity Monitor icon on the screen and double-click on it

    Locate the Activity Monitor

  3. Under Activity Monitor, find the entries for Chromium and Chromium Helper, select them one by one and click Quit Process each time
  4. A dialog should pop up, asking if you are sure you would like to quit the Chromium and Chromium Helper executables. Select the Force Quit option
  5. Expand the Go menu in Apple Finder and select Go to Folder
  6. Type or paste the following string in the folder search dialog: /Library/LaunchAgents

    Go to the LaunchAgents folder

  7. Once the LaunchAgents directory directory opens up, find the following entry in it and move it to the Trash:
    • org.chromium.Chromium.plist
    • org.chromium.chromoting.plist
  8. Use the Go to Folder lookup feature again to navigate to the folder named ~/Library/LaunchAgents. When this path opens, look for the same entry (see above) and send it to the Trash
  9. Similarly, go to the ~Library/Application Support folder. Locate and move the following entry to the Trash:
    • Chromium
  10. Click the Go button again, but this time select Applications on the list. Find the entry for Chromium.app on the interface, right-click on it and select Move to Trash. If user password is required, go ahead and enter it

    Malware’s icon under Applications

  11. Now go to Apple Menu and pick the System Preferences option

    Pick the System Preferences

  12. Select Accounts and click the Login Items button. The system will come up with the list of the items that launch when the box is started up. Locate Chromium, runChmm, or org.chromium.chromoting.me2me.sh there and click on the “-“ button

    Mac Auto Fixer entry under Login Items


Get rid of Chromium virus in web browser on Mac

To begin with, the web browser settings taken over by the Chromium virus should be restored to their default values. Although this will clear most of your customizations, web surfing history, and all temporary data stored by websites, the malicious interference should be terminated likewise. The overview of the steps for completing this procedure is as follows:

  1. Remove Chromium virus from Safari
    • Open the browser and go to Safari menu. Select Preferences in the drop-down list

      Go to Preferences in Safari

    • Once the Preferences screen appears, click on the Advanced tab and enable the option saying “Show Develop menu in menu bar”.

      Advanced tab under Safari Preferences

    • Now that the Develop entry has been added to the Safari menu, expand it and click on Empty Caches.

      Empty Caches in Safari

    • Now select History in the Safari menu and click on Clear History in the drop-down list.

      Clear history in Safari

    • Safari will display a dialog asking you to specify the period of time this action will apply to. Select all history to ensure a maximum effect. Click on the Clear History button to confirm and exit.

      Select all history to clear

    • Go back to the Safari Preferences and hit the Privacy tab at the top. Find the option that says Manage Website Data and click on it.

      Manage Website Data option under Privacy tab

    • The browser will display a follow-up screen listing the websites that have stored data about your Internet activities. This dialog additionally includes a brief description of what the removal does: you may be logged out of some services and encounter other changes of website behavior after the procedure. If you’re okay with that, go ahead and click on the Remove All button.

      Confirmation dialog

    • Restart Safari
  2. Remove Chromium in Google Chrome
    • Open Chrome, click the Customize and control Google Chrome (⁝) icon in the top right-hand part of the window, and select Settings in the drop-down

      Chrome Settings

    • When on the Settings pane, select Advanced
    • Scroll down to the Reset settings section.

      Reset settings in Chrome on Mac

    • Confirm the Chrome reset on a dialog that will pop up. When the procedure is completed, relaunch the browser and check it for malware activity.

      Here’s how to reset settings in Chrome on Mac

  3. Remove Chromium from Mozilla Firefox
    • Open Firefox and go to Help – Troubleshooting Information (or type about:support in the URL bar and press Enter).

      Open Firefox and go to Help

      Select Troubleshooting Information

    • When on the Troubleshooting Information screen, click on the Refresh Firefox button.

      Refresh Firefox on Mac

    • Confirm the intended changes and restart Firefox.

Get rid of Chromium virus Mac using Combo Cleaner removal tool

The Mac maintenance and security app called Combo Cleaner is a one-stop tool to detect and remove Chromium virus. This technique has substantial benefits over manual cleanup, because the utility gets hourly virus definition updates and can accurately spot even the newest Mac infections.

Furthermore, the automatic solution will find the core files of the malware deep down the system structure, which might otherwise be a challenge to locate. Here’s a walkthrough to sort out the Chromium issue using Combo Cleaner:

  1. Download Combo Cleaner installer. When done, double-click the combocleaner.dmg file and follow the prompts to install the tool onto your Mac.

    Download Combo Cleaner

    By downloading any applications recommended on this website you agree to our Terms and Conditions and Privacy Policy. The free scanner checks whether your Mac is infected. To get rid of malware, you need to purchase the Premium version of Combo Cleaner.

  2. Open the app from your Launchpad and let it run the update of malware signature database to make sure it can identify the latest threats.
  3. Click the Start Combo Scan button to check your Mac for malicious activity as well as performance issues.

    Combo Cleaner Mac scan progress

  4. Examine the scan results. If the report says “No Threats”, then you are on the right track with the manual cleaning and can safely proceed to tidy up the web browser that may continue to act up due to the after-effects of the malware attack (see instructions above).

    Combo Cleaner scan report – no threats found

  5. In case Combo Cleaner has detected malicious code, click the Remove Selected Items button and have the utility remove Chromium threat along with any other viruses, PUPs (potentially unwanted programs), or junk files that don’t belong on your Mac.

    Combo Cleaner – threats found

  6. Once you have made doubly sure that the malicious app is uninstalled, the browser-level troubleshooting might still be on your to-do list. If your preferred browser is affected, resort to the previous section of this tutorial to revert to hassle-free web surfing.

FAQ

3

Was this article helpful? Please, rate this.

There are no comments yet.
Authentication required

You must log in to post a comment.

Log in