Skip to main content
Comment supprimer le virus Mac Speedup Pro

Comment supprimer le virus Mac Speedup Pro

Jetez un coup d'œil sur le problème du virus Mac Speedup Pro sur Mac qui gêne de nombreux utilisateurs avec de fausses analyses, des alertes popup ennuyeuses et une grande empreinte système.

Le créneau des faux utilitaires système se situe quelque part près du sommet de la hiérarchie des logiciels nuisibles sur Mac. Bien que cette vieille catégorie d'infections ait fait la une des médias à plusieurs reprises, les utilisateurs ne cessent de se faire piéger dans le but de maintenir leurs machines sans virus et à leur meilleur niveau de performance. Également appelés scareware, ces coupables sont devenus un véritable fléau au fil des ans, avec de nouvelles variantes qui remplacent régulièrement celles qui ont acquis trop de notoriété pour continuer à se développer. Mac Speedup Pro est un virus qui illustre ce cycle de vie. Il suit une logique qui revient à convaincre la victime que son Mac n'est ni sûr ni correctement optimisé. Dans cette activité, l'infection correspond au modèle de ses prédécesseurs de la même famille d'applications malicieuses, telles qu’Advanced Mac Cleaner. De plus, il dispose à peu près de la même interface graphique que son prototype.

Suite à l'intrusion furtive, qui sera décrite plus loin, Mac Speedup Pro étend ses tentacules dans tout le système en déposant les fichiers principaux dans plusieurs répertoires. Alors que les applications régulières ont besoin de demander des permissions administratives de manière directe pour ce faire, le virus obtient suffisamment de privilèges sans avoir à le faire. Parmi les autres mécanismes de persistance, il configure l'hôte contaminé pour lancer l'exécutable malveillant au démarrage. Ensuite, le virus affiche un écran de balayage qui semble réaliste grâce à la barre de progression et à l'imitation de la recherche dynamique des menaces. Ses caractéristiques sont divisées en trois sections : Nettoyeurs, utilitaires et gestionnaires de fichiers. Lors de l'exécution de ses scans simulés, le programme imposteur se concentre ostensiblement sur les problèmes de cache redondant, de journaux système, de langues inutilisées, de doublons et de gros fichiers, d'éléments de connexion inutiles et potentiellement d'historique internet traçable.

Même sur un tout nouveau Mac qui n'a pas été utilisé, Mac Speedup Pro va certainement prétendre avoir trouvé de nombreux problèmes dans presque tous les domaines mentionnés ci-dessus. Pour que cette activité rappelle quelque chose d'authentique, l'application en question signalera certains cookies de navigateur réels ainsi que des problèmes absolument imaginaires. Toutefois, il signalera ces éléments généralement bénins comme étant essentiels afin de faire pression sur la victime pour qu'elle remédie le plus rapidement possible à cette pseudo-situation. Dans l'ensemble, les analyses de l'utilitaire de courrier indésirable retourneront de faux résultats, soulignant que des giga-octets d'espace disque libre peuvent être libérés et qu'un certain nombre de problèmes de confidentialité peuvent être réglés en un clic de souris. Devinez ce que ce clic implique ? L'utilisateur devra débloquer toutes les fonctionnalités en achetant la licence de cette pseudo application. C'est l'objectif ultime de tous les Mac scareware qui existent. Afin d'améliorer les manœuvres de manipulation, le virus ajoutera des alertes pop-up au mélange. Celles-ci s'étaleront à des intervalles prédéfinis, indiquant que la productivité du Mac est terriblement faible et que l'état de sécurité actuel laisse beaucoup à désirer.

Tant pis pour les tactiques de Mac Speedup Pro quand il est à bord d'un ordinateur Apple. Et l'installation ? Les personnes infectées ne se rappellent pas avoir autorisé l'accès à de telles applications, ce qui explique leur étonnement après avoir vu le scan agaçant surgir comme par hasard pour la première fois. En fait, la technique de contamination est très simple. L'intrus fait les rondes à travers un canular trivial. Cela signifie que l'utilisateur installe un freeware ingénieux sans hésiter, et entre-temps, le virus se faufile à l'intérieur en tant que partie du même client d'installation. Le bon sens suggère que le choix de l'option d'installation personnalisée est la meilleure façon de procéder dans de tels scénarios. Cette méthode permet de décocher les entités supplémentaires potentiellement indésirables, et pourtant de nombreuses personnes continuent à utiliser la configuration par défaut, pour être infectées par Mac Speedup Pro et en subir les conséquences décrites ici. Si c'est le cas et que le parasite fait des ravages avec un Mac, les instructions ci-dessous vous aideront à le supprimer complètement.

Suppression manuelle des logiciels malveillants Mac Speedup Pro pour Mac

Les étapes répertoriées ci-dessous vous guideront à travers la suppression de cette application potentiellement indésirable. Assurez-vous de suivre les instructions dans l'ordre spécifié.

  1. Ouvrez le dossier Utilitaires comme indiqué ci-dessous

  2. Localisez l'icône Moniteur d'Activité sur l'écran et double-cliquez dessus

  3. Sous Moniteur d'activité, recherchez l'entrée pour Mac Speedup Pro, sélectionnez-la et cliquez sur Quitter le processus

  4. Une boîte de dialogue devrait apparaître, vous demandant si vous êtes sûr de vouloir quitter l’exécutable Mac Speedup Pro. Sélectionnez l'option Forcer à quitter
  5. Cliquez à nouveau sur le bouton Aller, mais cette fois sélectionnez Applications dans la liste.

  6. Trouvez l’entrée Mac Speedup Pro sur l’interface, cliquez dessus avec le bouton droit et sélectionnez Déplacer vers la corbeille. Si le mot de passe utilisateur est requis et entrez-le

  7. Maintenant, allez au Menu Apple et choisissez l'option Préférences Système

  8. Sélectionnez Comptes et cliquez sur le bouton Ouverture. Le système affichera la liste des éléments lancés au démarrage de la boîte. Localisez Mac Speedup Pro là et cliquez sur le bouton "-"

Utilisez l'outil automatique pour désinstaller le virus Mac Speedup Pro de votre Mac

Lorsque vous êtes confronté à un code malveillant comme le virus Mac Speedup Pro sur Mac, vous pouvez neutraliser son impact toxique en tirant parti d'un utilitaire système spécialement conçu. L'application Freshmac (lire la critique) est parfaitement adaptée à cet objectif car elle offre des fonctions de sécurité essentielles ainsi que des modules indispensables à l'optimisation du Mac.

Cet outil nettoie les applications inutiles et les logiciels malveillants persistants en un clic. Il protège également votre vie privée en éliminant les cookies de suivi, libère l'espace du disque et gère les applications de démarrage pour réduire le temps de démarrage. En plus de cela, il bénéficie d'un support technique 24/7. Les étapes suivantes vous guideront à travers la suppression automatique de l'infection Mac Speedup Pro.

  1. Téléchargez le programme d'installation Freshmac sur votre machine. Double-cliquez sur le fichier Freshmac.pkg pour déclencher la fenêtre du programme d'installation, sélectionnez le disque de destination et cliquez sur Continuer. Le système affichera une boîte de dialogue vous demandant votre mot de passe pour autoriser l'installation. Tapez le mot de passe et cliquez sur Installer le Logiciel.

    Télécharger maintenant

  2. Une fois l'installation terminée, Freshmac lance automatiquement un scan composé de 5 étapes. Il analyse le cache, les journaux, les langues inutilisées, la corbeille et vérifie les problèmes de confidentialité sur le Mac.

  3. Le rapport d'analyse affichera ensuite l'état d'intégrité de votre système actuel et le nombre de problèmes détectés pour chacune des catégories ci-dessus. Cliquez sur le bouton Corriger en toute sécurité pour supprimer les fichiers indésirables et les problèmes de confidentialité liés aux adresses détectés pendant l'analyse.

  4. Vérifiez si le problème des popups Mac Speedup Pro a été corrigé. Si cela persiste, passez à l'option de Désinstallation sur l'interface graphique Freshmac. Localisez une entrée qui semble suspecte, sélectionnez-la et cliquez sur le bouton Corriger en toute sécurité pour forcer la désinstallation de l'application indésirable.

  5. Accédez aux volets Temp et Startup Apps de l'interface et supprimez également tous les éléments redondants ou suspects. Le malware Mac Speedup Pro ne devrait pas causer d'autres problèmes.
49

Cet article vous a-t-il été utile ? S'il vous plaît, notez ceci.

There are no comments yet.
Authentication required

You must log in to post a comment.

Log in

Skip to main content
How to remove Mac Speedup Pro virus

How to remove Mac Speedup Pro virus

Take a dive into the Mac Speedup Pro virus issue on Mac that’s upsetting numerous users with fake scans, annoying popup alerts, and big system footprint.

The niche of fake system utilities is somewhere near the top in the hierarchy of Mac malware. Although this long-running category of infections has hit the headlines multiple times, users keep getting on the hook in pursuit of keeping their machines virus-free and performing at their peak. Also referred to as scareware, these culprits have evolved into a real scourge over the years, with new variants regularly superseding the ones that gained too much notoriety to continue thriving. Mac Speedup Pro is a virus exemplifying this lifecycle. It follows a logic that boils down to convincing the victim that their Mac is neither safe nor properly optimized. In this activity, the infection fits the mold of its predecessors from the same family of rogue apps, such as Advanced Mac Cleaner. What’s more, it features just about the same GUI as its prototype.

Following the furtive trespass, which will be described further down, Mac Speedup Pro spreads its tentacles throughout the system by dropping core files into multiple directories. Whilst regular apps need to request administrative permissions in a forthright way to do this, the virus obtains sufficient privileges without actually asking. Among the other persistence mechanisms, it configures the contaminated host to launch the rogue executable during startup. Then, the parasite displays a scan screen that looks realistic due to the progress bar and the imitation of dynamic threat lookup. Its features are broken down into three sections: Cleaners, Utilities, and File Managers. When running its phony scans, the impostor program ostensibly focuses on problems with redundant cache, system logs, unused languages, duplicate and large files, unnecessary login items, and potentially fingerprintable Internet history.

Even on a brand-new Mac that hasn’t been in use, Mac Speedup Pro will definitely claim to have found numerous issues by nearly all of the above-mentioned areas. To make this activity reminiscent of something genuine, the offending app will report some real browser cookies along with absolutely imaginary issues. However, it will flag those generally benign items as critical in order to pressure the victim into addressing the pseudo predicament as soon as possible. All in all, the junk utility’s scans will return bogus results, emphasizing that gigabytes of free disk space can be released and quite a few privacy concerns can be tackled in the click of a mouse. Guess what this click implies? The user will have to unlock full functionality by purchasing the hypocritical app’s license. This is the ultimate objective of every single Mac scareware out there. In order to enhance the manipulative maneuvers, the virus will add some popup alerts to the mix. These will be splashing up at predefined intervals, stating that the Mac’s productivity is terribly low and the current security status leaves a lot to be desired.

So much for the tactics of Mac Speedup Pro when it’s on board an Apple computer. What about the installation? Those infected can’t remember having authorized any such apps to get in, which explains their bewilderment after seeing the irritating scan appear out of the blue for the first time. In fact, the contamination technique is quite vanilla. The intruder is doing the rounds through a trivial bundling hoax. It means that the user installs some nifty freeware without a second thought, and in the meantime the virus sneaks inside as part of the same setup client. Common sense suggests that selecting the custom installation option is the way to go in such scenarios. This method allows for unchecking the potentially unwanted extra entities, yet many people proceed headlong with the default setup, only to get infected with Mac Speedup Pro and suffer the consequences outlined here. If this is the case and the pest is wreaking havoc with a Mac, the instruction below will help remove it completely.

Mac Speedup Pro virus manual removal for Mac

The steps listed below will walk you through the removal of this potentially unwanted application. Be sure to follow the instructions in the order specified.

  1. Open up the Utilities folder as shown below

  2. Locate the Activity Monitor icon on the screen and double-click on it

  3. Under Activity Monitor, find the entry for Mac Speedup Pro, select it and click Quit Process
  4. A dialog should pop up, asking if you are sure you would like to quit the Mac Speedup Pro executable. Select the Force Quit option
  5. Expand the Go menu in Apple Finder and select Go to Folder
  6. Type or paste the following string in the folder search dialog: /Library/LaunchAgents

  7. Once the LaunchAgentsdirectory opens up, find the following entries in it and move them to Trash:
    • com.MacSpeedupPro.agent.plist
    • com.MSP.agent.plist
    • com.MacSpeedupPro.msphlpr
    • com.MSP.msphlpr
  8. Use the Go to Folder lookup feature again to navigate to the folder named ~/Library/LaunchAgents. When this path opens, look for the same entries (see above) and send them to Trash
  9. Similarly, go to the ~Library/Application Support folder. Locate and move the following entries to Trash:
    • MacSpeedupPro
    • helpermsp
    • hlprmsp
    • hlprmacspeeduppro
  10. Click the Go button again, but this time select Applications on the list. Find the entry for Mac Speedup Pro on the interface, right-click on it and select Move to Trash. If user password is required, go ahead and enter it

  11. Now go to Apple Menu and pick the System Preferences option

  12. Select Accounts and click the Login Items button. The system will come up with the list of the items that launch when the box is started up. Locate Mac Speedup Pro there and click on the “-“ button

Use automatic tool to uninstall Mac Speedup Pro virus from your Mac

When confronted with malicious code like the Mac Speedup Pro virus on Mac, you can neutralize its toxic impact by leveraging a specially crafted system utility. The Freshmac application (read review) is a perfect match for this purpose as it delivers essential security features along with must-have modules for Mac optimization.

This tool cleans unneeded applications and persistent malware in one click. It also protects your privacy by eliminating tracking cookies, frees up disk space, and manages startup apps to decrease boot time. On top of that, it boasts 24/7 tech support. The following steps will walk you through automatic removal of the Mac Speedup Pro infection.

  1. Download Freshmac installer onto your machine. Double-click the Freshmac.pkg file to trigger the installer window, select the destination disk and click Continue. The system will display a dialog asking for your password to authorize the setup. Type the password and click Install Software

    Download Now

  2. Once the installation has been completed, Freshmac will automatically start a scan consisting of 5 steps. It scans cache, logs, unused languages, trash, and checks the Mac for privacy issues.

  3. The scan report will then display your current system health status and the number of issues detected for each of the above categories. Click the Fix Safely button to remove junk files and address privacy issues spotted during the scan.

  4. Check whether the Mac Speedup Pro popups issue has been fixed. If it perseveres, go to the Uninstaller option on Freshmac GUI. Locate an entry that appears suspicious, select it and click Fix Safely button to force-uninstall the unwanted application.

  5. Go to Temp and Startup Apps panes on the interface and have all redundant or suspicious items eliminated as well. The Mac Speedup Pro malware shouldn’t be causing any further trouble.
11

Was this article helpful? Please, rate this.

There are no comments yet.
Authentication required

You must log in to post a comment.

Log in