Skip to main content
Supprimer les virus de MacBook Pro

Supprimer les virus de MacBook Pro

Ceci est un résumé tout-en-un sur les virus infectant les ordinateurs portables de type MacBook Pro, avec un focus particulier sur les méthodes pour supprimer tous les types de codes nuisibles.

MacBook Pro est une gamme premium d’ordinateurs portables d’Apple. Un tel statut, cependant, ne les rend pas plus immunisées contre les logiciels malveillants que les Mac d'entrée de gamme. En outre, cela signifie également que les cybercriminels qui parcourent constamment le paysage Mac pour des proies se concentrent sur les produits « premium ». Techniquement, ces appareils sophistiqués sont tout aussi sensibles aux infections que leurs homologues moins puissants, principalement parce qu'ils utilisent le même système d'exploitation. Certains pourraient soutenir que le virus MacOs est l'exception plutôt que la règle, mais nous pouvons le prouver. Il y a eu de nombreuses campagnes de publicité de type adware, de scareware et même de ransomware sur cette plate-forme au cours des dernières années, et cette tendance continue sur sa lancée.

En ce qui concerne la quantité, le logiciel de publicité constitue de loin la principale menace pour les MacBook Pro. Il s’agit d’un vaste créneau englobant les virus de redirection vers les navigateurs, également connus sous le nom de pirates de l’air, et les coupables d’injection de publicité. Commençons par le premier, à savoir les applications malveillantes qui prennent en charge les navigateurs Web et redirigent le trafic vers ce que l'on appelle les pages de destination - principalement des moteurs de recherche pseudo, des ressources de commerce électronique indésirables ou des sites hébergeant des téléchargements de virus. Ces programmes nuisibles se manifestent généralement par des extensions ou plugins agressifs intégrés dans Safari natif d'Apple et par des navigateurs Web tiers supplémentaires, tels que les versions Mac de Chrome ou de Firefox.

Vous pouvez en général ne pas voir l'intrusion, parce que ces programmes se glissent le plus souvent à côté d'autres programmes, tout cela sous le masque des mêmes clients d'installation. Par conséquent, votre moteur de recherche par défaut, votre nouvel onglet et votre page d’accueil seront remplacés par des URL malveillantes qui seront parcourues chaque fois à chaque fois que vous rechercherez les originales. La page de destination contient souvent un certain type d'avertissement d'usurpation ou de piratage qui essaie de vous manipuler pour télécharger d'autres infections malveillantes.

Les applications d'injection sont encore plus ennuyantes. Elles font s'afficher des milliers de publicités sur à peu près toutes les pages Web que vous visitez depuis un MacBook Pro infecté. Tout comme les pirates de l'air, ces PIP (programmes potentiellement indésirables) pénètrent dans les ordinateurs à l'aide de logiciels. Par conséquent, lorsque vous installez un logiciel gratuit qui semble trop beau pour être vrai, pensez à sélectionner le mode d’installation personnalisé qui dévoilera le paquet d’applications configuré pour être intégré en un seul clic. Quelques clics supplémentaires sur la phase d’installation peuvent vous faire éviter de d'éliminer des menaces Mac dangereuses.

À l’intérieur d’un hôte, l’injecteur d’annonces établit garantit sa survie en ajoutant une extension de navigateur agressive qui obtient des privilèges élevés. En particulier, il peut insérer des éléments arbitraires dans les pages des sites visités. A la suite de cette manipulation, vous tomberez sur des pop-ups, des annonces transitoires, des fragments de texte hyperliés (liens texte) et divers autres articles sponsorisés, notamment des bannières, des coupons, des comparateurs de prix et des cadeaux. Qui plus est, ces entités sont ciblées la plupart du temps, ce qui en fait un autre trait indésirable non négligeable du logiciel publicitaire - et qui permet le suivi de l'activité de l'utilisateur en ligne. L'infection conserve la trace de chaque mot clé que vous saisissez dans un moteur de recherche, de chaque site Web que vous visitez et, probablement, de tous les mots de passe que vous saisissez. Ainsi, les dommages causés par ce délit peuvent, bien évidemment, dépasser la simple irritation. Certains échantillons de logiciels publicitaires ne sont pas aussi inoffensifs qu’ils pourraient avoir l'air - gardez cela à l’esprit.

Le Scareware se situe plus loin dans la hiérarchie des logiciels malveillants MacBook Pro. Ces méchants imposteurs sont vraiment simples dans leurs tactiques. Ils bombardent les victimes avec un grand nombre de fausses alertes signalant des virus et des problèmes de performances du système. Leur objectif est de vous faire croire que votre ordinateur est sur le point de manquer d’espace mémoire ou de tomber en panne en raison d’une activité virale grave. Par exemple, l'utilitaire malicieux appelé Mac Auto Fixer, apparu au début du mois d'août 2018, répertorie les problèmes critiques d'utilisation du disque ainsi que les erreurs de système et de mémoire, même si votre MacBook Pro est tout nouveau et a été démarré pour la première fois. . Les résultats d'analyse bidon seront accompagnés d'avertissements contextuels récurrents qui vous rappellent ce prétendu problème technique et insistent pour que vous appuyiez sur le bouton Nettoyer maintenant. Maintenant, c'est là le truc - le « correctif » suggéré par tout scareware se résume à votre paiement pour sa licence. Le modus operandi tout entier est ridiculement simple : forger un scénario de contamination par un virus, puis donner un coup de main à la victime.

Un autre groupe de cyber-prédateurs qui hante les ordinateurs portables MacBook Pro est le tristement célèbre virus-chantage. Mieux connus sous le nom de ransomware, ces infections ciblent de plus en plus les Mac, mais n’ont pas encore atteint un jalon de propagation massif, contrairement à ce qui se passe chez Windows. Le type le plus courant est le ransomware type police, qui se fait passer pour le FBI ou d’autres organismes d’application de la loi et verrouille le navigateur Safari avec une page d’avertissement. Il tente de soumettre les victimes à un lavage de cerveau en leur faisant croire qu'elles sont accusées de violations de la loi et, si cela fonctionne, les personnes crédules peuvent soumettre l'amende extorquée. Il y a beaucoup de malentendus à propos de ces infections, qui sont en réalité des pirates de navigateur plutôt que des ransomwares classiques. De plus, ils sont relativement faciles à résoudre. Il y a eu plus d'épidémies dévastatrices, cependant. Le ransomware KeRanger de 2016, par exemple, disposait d'un module cryptographique entièrement fonctionnel qui rendait inaccessibles les précieuses données des victimes et les conservait en rançon. Heureusement, il n’a pas été propagé dans le monde entier, sinon il aurait pu causer d’énormes dégâts aux utilisateurs de Mac.

Avec du recul, les virus ciblant le MacBook Pro sont assez polyvalents et pourraient perdurer. Les conseils ci-dessous vous aideront à supprimer les infections Mac courantes décrites ci-dessus - et à faire en sorte que votre ordinateur portable fonctionne sans heurts et sans tracas.

Supprimer les virus de MacBook Pro manuellement

Cette méthode est applicable si le nom de l'infection est connu, par exemple dans le cas d'un outil d'optimisation non fiable ou d'un faux antivirus causant des problèmes. Les étapes répertoriées ci-dessous vous guideront tout au long du processus de suppression. Veillez à suivre les instructions dans l'ordre indiqué.

1. Ouvrez le dossier Utilitaires comme indiqué ci-dessous

2. Localisez l'icône Moniteur d'Activité sur l'écran et double-cliquez dessus

3. Sous Moniteur d'activité, recherchez l'entrée pour l'application troublante, sélectionnez-la et cliquez sur Quitter le processus

4. Une boîte de dialogue devrait apparaître, vous demandant si vous êtes sûr de vouloir quitter l'exécutable. Sélectionnez l'option Forcer à quitter

5. Cliquez à nouveau sur le bouton Aller, mais cette fois sélectionnez Applications dans la liste.

6. Trouvez l'entrée malveillante sur l’interface, cliquez dessus avec le bouton droit et sélectionnez Placer dans la Corbeille. Si le mot de passe utilisateur est requis et entrez-le

7. Maintenant, allez au Menu Apple et choisissez l'option Préférences Système

8. Sélectionnez Comptes et cliquez sur le bouton Ouverture. Le système affichera la liste des éléments lancés au démarrage de la boîte. Localisez l’objet malveillant là-bas et cliquez sur le bouton "-"

Supprimer les logiciels malveillants des navigateurs Web sur MacBook Pro

Les paramètres du navigateur Web qui a été touché par un logiciel de publicité ou un cheval de Troie de police doivent être restaurés à leurs valeurs par défaut. La vue d'ensemble des étapes de cette procédure dans différents navigateurs est la suivante:

1. Faire un reset sur Safari

• Ouvrez votre explorateur et allez dans le menu Safari. Sélectionnez Reset Safari dans le menu déroulant

• Assurez vous que toutes les cases sont cochées dans l’interface, et cliquez sur Reset

2. Réinitialiser Google Chrome

• Ouvrez Chrome et cliquez sur l’icône du menu Customiser and Controler Google Chrome

• Sélectionnez Options pour qu’une nouvelle fenêtre s’ouvre

• Sélectionnez Under the Hood l'onglet, puis cliquez sur le bouton Reset to defaults

3. Réinitialiser Mozilla Firefox

• Ouvrez Firefox et sélectionnez AideInformations de dépannage

• Dans le menu qui s’ouvre, cliquez sur le bouton Réinitialiser Firefox

Suppression automatique des virus pour MacBook Pro

Lorsque vous êtes confronté à un virus sur MacBook Pro, vous vous pouvez neutraliser son impact toxique en tirant parti d'un utilitaire système spécialement conçu. L'application Freshmac (lire la critique) est parfaitement adaptée à cet objectif car elle offre des fonctions de sécurité essentielles ainsi que des modules indispensables à l'optimisation du Mac.

Cet outil nettoie les applications inutiles et les logiciels malveillants persistants en un clic. Il protège également votre vie privée en éliminant les cookies de suivi, libère l'espace du disque et gère les applications de démarrage pour réduire le temps de démarrage. En plus de cela, il bénéficie d'un support technique 24/7. Les étapes suivantes vous guideront à travers la suppression automatique des logiciels malveillants du Mac.

1. Téléchargez le programme d'installation Freshmac sur votre machine. Double-cliquez sur le fichier Freshmac.pkg pour déclencher la fenêtre du programme d'installation, sélectionnez le disque de destination et cliquez sur Continuer. Le système affichera une boîte de dialogue vous demandant votre mot de passe pour autoriser l'installation. Tapez le mot de passe et cliquez sur Installer le Logiciel.

Télécharger maintenant

2. Une fois l'installation terminée, Freshmac lance automatiquement un scan composé de 5 étapes. Il analyse le cache, les journaux, les langues inutilisées, la corbeille et vérifie les problèmes de confidentialité sur le Mac.

3. Le rapport d'analyse affichera ensuite l'état d'intégrité de votre système actuel et le nombre de problèmes détectés pour chacune des catégories ci-dessus. Cliquez sur le bouton Corriger en toute sécurité pour supprimer les fichiers indésirables et les problèmes de confidentialité liés aux adresses détectés pendant l'analyse.

4. Vérifiez si le virus malveillant a été supprimé. Si cela persiste, passez à l'option de Désinstallation sur l'interface graphique Freshmac. Localisez une entrée qui semble suspecte, sélectionnez-la et cliquez sur le bouton Corriger en toute sécurité pour forcer la désinstallation de l'application indésirable.

5. Accédez aux volets Temp et Startup Apps de l'interface et supprimez également tous les éléments redondants ou suspects. Le malware ne devrait pas causer d’autres problèmes.

10

Cet article vous a-t-il été utile ? S'il vous plaît, notez ceci.

Skip to main content
How to remove virus from MacBook Pro

How to remove virus from MacBook Pro

This is an all-in-one summary on virus infecting MacBook Pro laptops, with a special emphasis on methods to remove all types of harmful code from them.

MacBook Pro is a premium line of Apple’s laptops. Such an honorable status, though, doesn’t make them any better protected against malware than entry level Mac machines. Moreover, it also means “premium” focus of cybercriminals who are constantly scouring the Mac landscape for preys. Technically, these fancy devices are just as susceptible to infections as their less powerful counterparts, primarily because they run the same operating system. Some might argue that macOS virus is the exception rather than the rule, but we can prove this wrong. There have been numerous adware, scareware, and even some ransomware campaigns zeroing on this platform over the past years, and this trend continues to be the case.

As far as the quantity goes, adware is by far the dominating threat to MacBook Pro’s. This is a vast niche encompassing browser redirect viruses, also known as hijackers, and ad-injecting culprits. Let’s start with the former, that is, malicious apps taking over web browsers and rerouting traffic to what’s called landing pages – mostly pseudo search engines, junk ecommerce resources or sites hosting drive-by virus downloads. These pests are typically manifested as aggressive plugins or extensions that are furtively embedded in Apple’s native Safari and additionally installed third-party web browsers, such as Mac versions of Chrome or Firefox.

You might overlook the trespass, because these baddies mostly sneak in alongside other programs, all under the umbrella of the same installation clients. As a result, your default search engine, new tab and homepage will be replaced with some rogue URL that will be resolved whenever the above mutilated values are supposed to be triggered. The destination page will often include some type of a spoof warning that tries to manipulate you into downloading other nasty infections.

Ad-injecting applications are even more irksome. They display tons of advertisements on pretty much every web page you visit from an infected MacBook Pro. Just like hijackers, these PUPs (potentially unwanted programs) make their way into computers by dint of software bundles. Therefore, when installing any freeware that appears too good to be true, consider selecting the custom setup mode that will unveil the actual package of apps configured to get on board in one hit. A few extra clicks on the install stage can save you the trouble of eliminating noxious Mac threats afterwards.

When inside a host, the average ad-injector establishes persistence by adding an aggressive browser extension that gets elevated privileges. In particular, it can insert arbitrary elements into the layout of visited sites. In the upshot of this tampering, you will be stumbling into popups, transitional ads, bizarrely hyperlinked text fragments (in-text links), and various other sponsored items, including banners, coupons, price comparisons, and freebies. What’s more, these entities are targeted most of the time, which designates another nontrivial adverse trait of adware – online user activity tracking. The infection keeps record of every keyword you type in a search engine, every website you visit, and quite possibly every password you enter. So the damage from this misdemeanor can, obviously, exceed irritation alone. Some adware samples aren’t as innocuous as they might appear – keep that in mind.

Scareware resides further down the MacBook Pro malware hierarchy. These impostor baddies are really straightforward in their tactics. They bombard victims’ conscience with a slew of fake alerts reporting viruses and system performance issues. Their goal is to frighten you into thinking your computer is about to run out of memory space or crash due to severe virus activity. For instance, the rogue utility called Mac Auto Fixer, which surfaced in early August 2018, will list critical disk usage problems as well as system and memory errors even if your MacBook Pro is brand-new and has been booted up for the very first time. The phony scan results will be accompanied by recurrent popup warnings that remind you of the purported tech quandary and insist that you hit the Clean Now button. Now, that’s where the trick is – the “fix” suggested by any scareware boils down to your paying for its license. The whole modus operandi is ridiculously simple: to forge a bad virus contamination scenario and then lend the victim a helping hand.

Yet another group of cyber predators haunting MacBook Pro laptops is the infamous blackmail virus. Better known as ransomware, these infections are targeting Macs increasingly but haven’t yet reached a massive propagation milestone, as opposed to the way things are on the Windows arena. The most common type is the police ransomware, which impersonates the FBI or other law enforcement agencies and locks down the Safari browser with a warning page. It attempts to brainwash victims into believing they are being accused of law violations, and if it works the gullible ones may submit the extorted fine. There’s a great deal of misconception about these infections, which are actually browser hijackers rather than conventional ransomware. Plus, they are relatively easy to contain. There have been more devastating outbreaks, though. The KeRanger ransomware from 2016, for example, had a fully functional crypto module that rendered victims’ valuable data inaccessible and held it for ransom. Thankfully, it didn’t get to worldwide propagation, otherwise it could have caused enormous damage to Mac users.

Zooming out, virus targeting MacBook Pro is quite versatile, and it’s here to stay. The tips below will help you remove common Mac infections described above and get your laptop running smooth and hassle-free.

Remove virus from MacBook Pro manually

This method is applicable if the name of the infection is known, for instance in case it’s a rogue optimization tool or fake antivirus that’s causing issues. The steps listed below will walk you through the removal process. Be sure to follow the instructions in the order specified.

1. Open up the Utilities folder as illustrated below

2. Locate the Activity Monitor icon on the screen and double-click on it

3. Under Activity Monitor, find the entry for the troublemaking app, select it and click Quit Process

4. A dialog should pop up, asking if you are sure you would like to quit the executable. Select the Force Quit option

5. Click the Go button again, but this time select Applications on the list. Find the malicious entry on the interface, right-click on it and select Move to Trash. If user password is required, go ahead and enter it

6. Now go to Apple Menu and pick the System Preferences option

7. Select Accounts and click the Login Items button. macOS will come up with the list of the items that launch when the box is started up. Locate the malware object there and click on the “-“ button

Remove malware from web browsers on MacBook Pro

Settings for the web browser that got hit by adware or police Trojan should be restored to their default values. The overview of steps for this procedure in different browsers is as follows:

1. Reset Safari

• Open the browser and go to Safari menu. Select Preferences in the drop-down list

• Once the Preferences screen appears, hit the Privacy tab at the top. Find the option that says Remove All Website Data and click on it

• The system will display a confirmation dialog that also includes a brief description of what the reset does. Specifically, you may be logged out of some services and encounter other changes of website behavior after the procedure. If you’re okay with that, go ahead and click the Remove Now button

• In order to selectively clear data generated by certain websites only, not all of them, hit the Details button under the Privacy section of Safari Preferences

• This feature will list all websites that have stored potentially sensitive data, including cache and cookies. Select the one, or ones, that might be causing trouble and click the appropriate button at the bottom (Remove or Remove All). Click the Done button to exit.

2. Reset Google Chrome

• Open Chrome and click the Customize and Control Google Chrome menu icon

• Select Options for a new window to appear

• Select Under the Hood tab, then click Reset to defaults button

3. Reset Mozilla Firefox

• Open Firefox and select HelpTroubleshooting Information

• On the page that opened, click the Reset Firefox button

Automatic virus removal process for MacBook Pro

When confronted with virus on MacBook Pro, you can neutralize its toxic impact by leveraging a specially crafted system utility. The Freshmac application (read review) is a perfect match for this purpose as it delivers essential security features along with must-have modules for Mac optimization.

This tool cleans unneeded applications and persistent malware in one click. It also protects your privacy by eliminating tracking cookies, frees up disk space, and manages startup apps to decrease boot time. On top of that, it boasts 24/7 tech support. The following steps will walk you through automatic removal of Mac virus.

1. Download Freshmac installer onto your machine. Double-click the Freshmac.pkg file to trigger the installer window, select the destination disk and click Continue. The system will display a dialog asking for your password to authorize the setup. Type the password and click Install Software.

Download Now

2. Once the installation has been completed, Freshmac will automatically start a scan consisting of 5 steps. It scans cache, logs, unused languages, trash, and checks the MacBook Pro for privacy issues.

3. The scan report will then display your current system health status and the number of issues detected for each of the above categories. Click the Fix Safely button to remove junk files and address privacy issues spotted during the scan.

4. Check whether the malware virus has been removed. If it perseveres, go to the Uninstaller option on Freshmac GUI. Locate an entry that appears suspicious, select it and click Fix Safely button to force-uninstall the unwanted application.

5. Go to Temp and Startup Apps panes on the interface and have all redundant or suspicious items eliminated as well. The malware shouldn’t be causing any further trouble.

2

Was this article helpful? Please, rate this.