Skip to main content
Supprimer le virus ChumSearch de Safari, Chrome et Firefox

Supprimer le virus ChumSearch de Safari, Chrome et Firefox


Voici un article simple pour comprendre l'anatomie du virus ChumSearch - vous y découvrirez les quelques étapes faciles qui permettront de mettre définitivement fin aux redirections ennuyeuses.

Certains utilisateurs de Mac qui ont été infecté ont remarqué un problème de redirection avec ChumSearch , qui apparaît après un téléchargement d'Adobe Acrobat Reader.Le fournisseur de ce logiciel légitime n’est certainement pas impliqué dans la promotion de produits tiers. Ceci est probablement la preuve d'un système de regroupement, dont les auteurs de logiciels publicitaires se servent pour parvenir à leurs fins. Il faut donc s'en tenir aux canaux de distribution officiels pour installer des applications gratuites: c'est la règle pour rester en toute sécurité.En attendant, il existe des ressources Web qui proposent les applications populaires vérolées par des applications malveillantes. Cette technique d’ "accrochage" s’est avérée efficace pour la propagation de ChumSearch à très grande échelle, alors faites attention à ce que vous téléchargez et où.

Page d'accueil de ChumSearch

L'applet en cause agit de manière furtive car elle modifie les préférences Internet de l'utilisateur Mac. Étant donné que le logiciel publicitaire est multi-navigateur, le type de navigateur Web utilisé par la victime importe peu. Que ce soit Safari, Chrome ou Firefox, la page d'accueil et les paramètres de recherche par défaut seront remplacés par chumsearch.com. Pour couronner le tout, l’infection exécute un script qui lancera la page ChumSearch au hasard ou après un clic n’importe où dans la fenêtre du navigateur.Cette activité est non seulement gênante, mais elle prolonge également sensiblement le temps de chargement des sites Web.

Cette agression a tendance à être accompagnée d'une injection de pages publicitaires. Il s’agit d’une technique de piratage publicitaire qui permet d’afficher des coupons, des blocs de comparaison de prix, des bannières et du texte en ligne sur différentes pages Web visitées à partir d’une machine infectée.C'était jusque là un phénomène exclusivement cantonné à Windows, mais les pirates travaillaient activement pour toucher Mac OS X - avec beaucoup de succès, évidemment. Un autre effet négatif de ChumSearch est la collecte de données en ligne, telles que l'historique de navigation et les ouvertures de session.Cela signifie que votre vie privée est également en danger. Vous trouverez ci-dessous des instructions qui vous aideront à éliminer le logiciel publicitaire ChumSearch et à supprimer les redirections nocives et la diffusion d'annonces.



Supprimer ChumSearch dans le navigateur web sur Mac

Pour commencer, les paramètres du navigateur web pris en charge par le virus ChumSearch redirect devraient être rétablis à leurs valeurs par défaut. Cela va efface la plupart de vos personnalisations, l'historique de votre navigation sur le web et toutes les données temporaires stockées par les sites web, l'interférence malveillante devrait également être supprimée. Voici un aperçu des étapes à suivre pour effectuer cette procédure :

  1. Supprimer le virus ChumSearch de Safari
    • Ouvrez le navigateur et allez dans le menu Safari. Sélectionnez Préférences Système dans la liste déroulante.

      Aller à Préférences Système en Safari

    • Une fois l'écran Préférences Système affiché, cliquez sur l'onglet Avancées et activez l'option «Afficher le menu de Développement dans la barre des menus».

      Onglet Avancées sous Safari Préférences Système

    • Maintenant que l'entrée Développer a été ajoutée au menu Safari, développez-la et cliquez sur Vider les caches.

      Vider les caches dans Safari

    • Sélectionnez maintenant Historique dans le menu Safari et cliquez sur Effacer l'historique dans la liste déroulante.

      Effacer l'historique sur Safari

    • Safari affichera un dialogue vous demandant de préciser la période de temps à laquelle cette action s'appliquera. Sélectionnez tout l'historique pour garantir un effet maximal. Cliquez sur le bouton Effacer l'historique pour confirmer et quitter.

      Sélectionner tout l'historique pour l'effacer

    • Retournez dans le système Safari Préférences et cliquez sur l'onglet Confidentialité en haut de la page. Trouvez l'option qui dit Gérer les données du site Web et cliquez dessus.

      Gérer les données du site Web option sous l'onglet Confidentialité

    • Le navigateur affichera un écran de suivi énumérant les sites web qui ont stocké des données sur vos activités sur Internet. Ce dialogue comprend en outre une brève description de l'effet de la suppression : il se peut que vous soyez déconnecté de certains services et que vous rencontriez d'autres changements de comportement des sites web après la procédure. Si vous êtes d'accord avec cela, allez-y et cliquez sur le bouton Tout supprimer.

      Dialogue de confirmation

    • Redémarrer Safari.
  2. Supprimer ChumSearch de Google Chrome
    • Ouvrez Chrome, cliquez sur l'icône Personnaliser et contrôler Google Chrome (⁝) dans la partie supérieure droite de la fenêtre, et sélectionnez Paramètres dans la liste déroulante.

      Chrome Paramètres

    • Dans le volet Paramètres, sélectionnez Paramètres avancés.
    • Faites défiler l'écran jusqu'à la section Réinitialiser les paramètres.

      Réinitialiser les paramètres

    • Confirmez la réinitialisation de Chrome dans une boîte de dialogue qui apparaîtra. Une fois la procédure terminée, relancez le navigateur et vérifiez l'absence de logiciels malveillants.

      Voici comment réinitialiser les paramètres dans Chrome sur Mac

  3. Supprimer le virus ChumSearch de Mozilla Firefox
    • Ouvrez Firefox et allez dans Aide - Informations de dépanage (ou tapez about:support dans la barre d'URL et appuyez sur Entrée).

      Ouvrez Firefox et allez dans Aide

      Ouvrez Firefox et allez dans Aide - Informations de dépanage

    • Sur l'écran Informations de dépannage, cliquez sur le bouton Réparer Firefox.

      Réparer Firefox sur Mac

    • Confirmez les changements prévus et redémarrez Firefox.

Utilisez l'outil automatique pour désinstaller le virus ChumSearch de votre Mac

Le logiciel de maintenance et de sécurité pour Mac appelé Combo Cleaner est un outil unique pour détecter et supprimer le virus ChumSearch. Cette technique présente des avantages considérables par rapport au nettoyage manuel, car l'utilitaire reçoit des mises à jour horaires des définitions de virus et peut repérer avec précision même les infections Mac les plus récentes.

Par ailleurs, la solution automatique trouvera les fichiers principaux du logiciel malveillant au plus profond de la structure du système, ce qui pourrait autrement être difficile à localiser. Voici un aperçu de la manière de résoudre le problème de ChumSearch à l'aide de Combo Cleaner :

  1. Télécharger Combo Cleaner installer . Lorsque cela est fait, double-cliquez sur le fichier combocleaner.dmg et suivez les instructions pour installer l'outil sur votre Mac.

    Télécharger maintenant

    En téléchargeant les applications recommandées sur ce site web, vous acceptez nos Termes et Conditions et notre Politique de Confidentialité. Le scanner gratuit vérifie si votre Mac est infecté. Pour vous débarrasser des logiciels malveillants, vous devez acheter la version Premium de Combo Cleaner.

  2. Ouvrez l'application à partir de votre Launchpad et lancez son exécution pour mettre à jour la base de données des signatures de logiciels malveillants afin de vous assurer qu'elle peut identifier les dernières menaces.
  3. Cliquez sur le bouton Démarrer l'analyse pour vérifier que votre Mac ne présente pas d'activité malveillante ni de problèmes de performances.

    Combo Cleaner Mac scan progress

  4. Vérifiez les résultats de l'analyse. Si le rapport indique "Aucune menace", vous êtes alors sur la bonne voie avec le nettoyage manuel et vous pouvez procéder en toute sécurité au nettoyage du navigateur web qui risque tout de même de continuer à agir bizarrement en raison des effets secondaires de l'attaque du logiciel malveillant (voir les instructions ci-dessus).

    Combo Cleaner scan report – no threats found

  5. En cas de détection d'un code malveillant par Combo Cleaner, cliquez sur le bouton "Supprimer les éléments sélectionnés" et lancez la suppression de la menace ChumSearch ainsi que de tout autre virus, PPI (programme potentiellement indésirable) ou fichier indésirable n'appartenant pas à votre Mac.

    Combo Cleaner – threats found

  6. Une fois que vous vous êtes assuré à deux reprises que l'application malveillante est désinstallée, la résolution des problèmes au niveau du navigateur peut encore figurer sur votre liste de tâches à accomplir. Si votre navigateur préféré est affecté, reportez-vous à la section précédente de ce tutoriel pour revenir à une navigation sans problème sur le web.

0

Cet article vous a-t-il été utile ? S'il vous plaît, notez ceci.

There are no comments yet.
Authentication required

You must log in to post a comment.

Log in

Skip to main content

Remove ChumSearch from Safari, Chrome and Firefox on Mac OS X


Read the article to understand the anatomy of ChumSearch virus and learn easy steps that will make the annoying browser redirects discontinue for good.

Some of the infected Mac users have been noticing the ChumSearch redirect problem appear after an Adobe Acrobat Reader download. The vendor of said legitimate software is certainly not involved in any sort of drive-by promotion of third-party products. This is quite likely an evidence of a bundling scheme that the adware authors are leveraging to serve their bug. Sticking with official distribution channels in the course of freeware installs is therefore the rule of thumb to stay safe. Meanwhile, there are web resources that push popular apps along with malicious ones. The tailgating technique proved to be effective for ChumSearch threat propagation on a large scale, so mind what you download and where.

ChumSearch homepage

The offending applet under consideration acts furtively as it changes the target Mac user’s Internet preferences. Because the adware is cross-browser, it doesn’t matter what type of web navigation software the victim uses. Whether it’s Safari, Chrome or Firefox, the default homepage and search settings will be changed to chumsearch.com. To top it off, the infection executes a script that will be triggering ChumSearch page randomly or after a click anywhere within the browser window. Not only is this activity annoying, but it also extends the websites loading time appreciably.

This assault tends to be accompanied by ad injection. This is a malvertising technique that results in the display of coupons, price comparison blocks, banners and inline text on different web pages visited from an infected machine. This used to be a Windows-only phenomenon, but black hat hackers have been actively going after Mac OS X with quite a bit of success, obviously. Yet another adverse effect of ChumSearch is the harvesting of victims’ fingerprintable online data such as browsing history and logon instances. This means that one’s privacy is at risk, too. Below are instructions that will help eradicate ChumSearch adware and thus thwart the noxious redirects and ad serving.



Get rid of ChumSearch virus in web browser on Mac

To begin with, the web browser settings taken over by the ChumSearch virus should be restored to their default values. Although this will clear most of your customizations, web surfing history, and all temporary data stored by websites, the malicious interference should be terminated likewise. The overview of the steps for completing this procedure is as follows:

  1. Remove ChumSearch virus from Safari
    • Open the browser and go to Safari menu. Select Preferences in the drop-down list

      Go to Preferences in Safari

    • Once the Preferences screen appears, click on the Advanced tab and enable the option saying “Show Develop menu in menu bar”.

      Advanced tab under Safari Preferences

    • Now that the Develop entry has been added to the Safari menu, expand it and click on Empty Caches.

      Empty Caches in Safari

    • Now select History in the Safari menu and click on Clear History in the drop-down list.

      Clear history in Safari

    • Safari will display a dialog asking you to specify the period of time this action will apply to. Select all history to ensure a maximum effect. Click on the Clear History button to confirm and exit.

      Select all history to clear

    • Go back to the Safari Preferences and hit the Privacy tab at the top. Find the option that says Manage Website Data and click on it.

      Manage Website Data option under Privacy tab

    • The browser will display a follow-up screen listing the websites that have stored data about your Internet activities. This dialog additionally includes a brief description of what the removal does: you may be logged out of some services and encounter other changes of website behavior after the procedure. If you’re okay with that, go ahead and click on the Remove All button.

      Confirmation dialog

    • Restart Safari
  2. Remove ChumSearch in Google Chrome
    • Open Chrome, click the Customize and control Google Chrome (⁝) icon in the top right-hand part of the window, and select Settings in the drop-down

      Chrome Settings

    • When on the Settings pane, select Advanced
    • Scroll down to the Reset settings section.

      Reset settings in Chrome on Mac

    • Confirm the Chrome reset on a dialog that will pop up. When the procedure is completed, relaunch the browser and check it for malware activity.

      Here’s how to reset settings in Chrome on Mac

  3. Remove ChumSearch from Mozilla Firefox
    • Open Firefox and go to Help – Troubleshooting Information (or type about:support in the URL bar and press Enter).

      Open Firefox and go to Help

      Select Troubleshooting Information

    • When on the Troubleshooting Information screen, click on the Refresh Firefox button.

      Refresh Firefox on Mac

    • Confirm the intended changes and restart Firefox.

Get rid of ChumSearch virus using Combo Cleaner automatic removal tool

The Mac maintenance and security app called Combo Cleaner is a one-stop tool to detect and remove ChumSearch virus. This technique has substantial benefits over manual cleanup, because the utility gets hourly virus definition updates and can accurately spot even the newest Mac infections.

Furthermore, the automatic solution will find the core files of the malware deep down the system structure, which might otherwise be a challenge to locate. Here’s a walkthrough to sort out the ChumSearch issue using Combo Cleaner:

  1. Download Combo Cleaner installer. When done, double-click the combocleaner.dmg file and follow the prompts to install the tool onto your Mac.

    Download Combo Cleaner

    By downloading any applications recommended on this website you agree to our Terms and Conditions and Privacy Policy. The free scanner checks whether your Mac is infected. To get rid of malware, you need to purchase the Premium version of Combo Cleaner.

  2. Open the app from your Launchpad and let it run the update of malware signature database to make sure it can identify the latest threats.
  3. Click the Start Combo Scan button to check your Mac for malicious activity as well as performance issues.

    Combo Cleaner Mac scan progress

  4. Examine the scan results. If the report says “No Threats”, then you are on the right track with the manual cleaning and can safely proceed to tidy up the web browser that may continue to act up due to the after-effects of the malware attack (see instructions above).

    Combo Cleaner scan report – no threats found

  5. In case Combo Cleaner has detected malicious code, click the Remove Selected Items button and have the utility remove ChumSearch threat along with any other viruses, PUPs (potentially unwanted programs), or junk files that don’t belong on your Mac.

    Combo Cleaner – threats found

  6. Once you have made doubly sure that the malicious app is uninstalled, the browser-level troubleshooting might still be on your to-do list. If your preferred browser is affected, resort to the previous section of this tutorial to revert to hassle-free web surfing.

0

Was this article helpful? Please, rate this.

There are no comments yet.
Authentication required

You must log in to post a comment.

Log in