Skip to main content
Comment supprimer le virus MacKeeper de Mac

Comment supprimer le virus MacKeeper de Mac

Découvrez pourquoi de nombreux utilisateurs considèrent MacKeeper comme une application potentiellement indésirable et apprenez comment désinstaller complètement MacKeeper de Mac en quelques étapes.

Quand il s'agit de garder son ordinateur Mac sûr et performant à son maximum, il existe un certain nombre de solutions efficaces ainsi que des applications d'imposteurs qui se font passer pour des services de sécurité et d'optimisation tout-en-un ultime. Il peut être difficile de dire si MacKeeper est du premier ou du second type, mais il y a beaucoup de commentaires d'utilisateurs qui sont mécontents de l'éditeur. Les gens se plaignent des mécanismes de promotion douteux, où ils sont redirigés vers ce qu'on appelle des pages de renvoi qui leur recommandent fortement de télécharger et d'installer MacKeeper et de faire nettoyer et sécuriser leurs Mac instantanément. Ce marketing discutablement éthique implique également des popups publicitaires ennuyeux qui accompagnent la navigation des utilisateurs sur le Web et signalent de nombreux problèmes. Une malvertising aussi atroce contraint littéralement les cibles à installer le programme.

Dans l'ensemble, la facette distribution de MacKeeper est l'un des plus gros problèmes qui accompagnent ce service, mais ce n'est pas le seul. Lorsqu'il pénètre dans un Mac, souvent sans même demander l'autorisation de l'utilisateur de manière claire, l'application continue à bombarder l'administrateur de rapports d'erreurs nuisibles ainsi que de boîtes de dialogue sur les mauvaises performances et les problèmes de sécurité. La motivation pour mener cette campagne de lavage de cerveau est de persuader l'utilisateur d'enregistrer l'édition complète du programme sous licence. Notez que certains problèmes signalés par MacKeeper peuvent en fait exister, mais la façon dont il présente cette information ne correspond pas au paradigme de l'activité légitime des logiciels.

Pour couronner le tout, MacKeeper exécute des scans système au hasard. Les résultats de l'analyse sont, comme on pouvait s'y attendre, déconcertants et ont une saveur de pression sur la victime. Il est censé détecter des centaines de mégaoctets de bric-à-brac sur la machine, de logiciels espions ou d'autres codes malveillants, ainsi que des problèmes de performances critiques. Le simple fait de fermer l'interface graphique pour dissimuler ces résultats effrayants sera un soulagement de courte durée, car les alertes contextuelles continueront à bombarder l'utilisateur de recommandations pour appliquer un correctif, qui sera payant bien entendu. Un autre revers de l'activité de MacKeeper est qu'il peut avoir une empreinte système visible. Par conséquent, le Mac fonctionnera plus lentement que d'habitude. De plus, cette application peut installer des extensions de navigateur malhonnêtes de son propre chef, c'est-à-dire sans demander le consentement de l'administrateur.

Pour résumer, ce service peut créer une impression délicieusement bonne d'un outil pratique qui s'adapte aux fonctionnalités utiles, telles que les modules de nettoyage et de protection pour Mac. Et pourtant, ce n'est pas l'application la plus discrète que l'on puisse imaginer, c'est le moins qu'on puisse dire. Les myriades d'alertes intempestives irritantes risquent de faire fuir l'expérience de l'utilisateur. Si MacKeeper est installé sur votre Mac et que vous n'êtes pas prêt à supporter son activité plus longtemps, suivez les étapes ci-dessous pour le désinstaller. Avant de procéder à la suppression, cependant, assurez-vous d'annuler certaines modifications que vous avez pu apporter à vos données à l'aide de ce programme. Il s'agit notamment du cryptage et de la sauvegarde des fichiers. Un conseil supplémentaire est de s'abstenir d'installer des applications poussées par des publicités en ligne louches.

Suppression manuelle du MacKeeper pour Mac

Les étapes répertoriées ci-dessous vous guideront à travers la suppression de cette application potentiellement indésirable. Assurez-vous de suivre les instructions dans l'ordre spécifié.

  1. Ouvrez le dossier Utilitaires comme indiqué ci-dessous

  2. Localisez l'icône Moniteur d'Activité sur l'écran et double-cliquez dessus

  3. Sous Moniteur d'activité, recherchez l'entrée pour MacKeeper, sélectionnez-la et cliquez sur Quitter le processus

  4. Une boîte de dialogue devrait apparaître, vous demandant si vous êtes sûr de vouloir quitter le processus de trouble. Sélectionnez l'option Forcer à quitter
  5. Cliquez à nouveau sur le bouton Aller, mais cette fois sélectionnez Applications dans la liste.

  6. Trouvez l’entrée MacKeeper sur l’interface, cliquez dessus avec le bouton droit et sélectionnez Déplacer vers la corbeille. Si le mot de passe utilisateur est requis et entrez-le

  7. Maintenant, allez au Menu Apple et choisissez l'option Préférences Système

  8. Sélectionnez Comptes et cliquez sur le bouton Ouverture. Le système affichera la liste des éléments lancés au démarrage de la boîte. Localisez MacKeeper là et cliquez sur le bouton "-"

Supprimer MacKeeper Pop-ups dans le navigateur web

Le virus MacKeeper doit être réparé en remettant ses valeurs par défaut. L'aperçu des étapes de cette procédure est le suivant:

  1. Faire un reset sur Safari
    • Ouvrez votre explorateur et allez dans le menu Safari. Sélectionnez Reset Safari dans le menu déroulant
    • Assurez vous que toutes les cases sont cochées dans l’interface, et cliquez sur Reset

  2. Réinitialiser Google Chrome
    • Ouvrez Chrome et cliquez sur l’icône du menu Customiser and Controler Google Chrome
    • Sélectionnez Options pour qu’une nouvelle fenêtre s’ouvre
    • Sélectionnez Under the Hood l'onglet, puis cliquez sur le bouton Reset to defaults

  3. Réinitialiser Mozilla Firefox
    • Ouvrez Firefox et sélectionnez AideInformations de dépannage
    • Dans le menu qui s’ouvre, cliquez sur le bouton Réinitialiser Firefox

Utilisez l'outil automatique pour désinstaller le virus MacKeeper de votre Mac

Lorsque vous êtes confronté à un code malveillant comme le logiciel publicitaire MacKeeper sur Mac, vous pouvez neutraliser son impact toxique en tirant parti d'un utilitaire système spécialement conçu. L'application Freshmac (lire la critique) est parfaitement adaptée à cet objectif car elle offre des fonctions de sécurité essentielles ainsi que des modules indispensables à l'optimisation du Mac.

Cet outil nettoie les applications inutiles et les logiciels malveillants persistants en un clic. Il protège également votre vie privée en éliminant les cookies de suivi, libère l'espace du disque et gère les applications de démarrage pour réduire le temps de démarrage. En plus de cela, il bénéficie d'un support technique 24/7. Les étapes suivantes vous guideront à travers la suppression automatique de l'infection MacKeeper.

  1. Téléchargez le programme d'installation Freshmac sur votre machine. Double-cliquez sur le fichier Freshmac.pkg pour déclencher la fenêtre du programme d'installation, sélectionnez le disque de destination et cliquez sur Continuer. Le système affichera une boîte de dialogue vous demandant votre mot de passe pour autoriser l'installation. Tapez le mot de passe et cliquez sur Installer le Logiciel.

    Télécharger maintenant

  2. Une fois l'installation terminée, Freshmac lance automatiquement un scan composé de 5 étapes. Il analyse le cache, les journaux, les langues inutilisées, la corbeille et vérifie les problèmes de confidentialité sur le Mac.

  3. Le rapport d'analyse affichera ensuite l'état d'intégrité de votre système actuel et le nombre de problèmes détectés pour chacune des catégories ci-dessus. Cliquez sur le bouton Corriger en toute sécurité pour supprimer les fichiers indésirables et les problèmes de confidentialité liés aux adresses détectés pendant l'analyse.

  4. Vérifiez si le virus MacKeeper a été corrigé. Si cela persiste, passez à l'option de Désinstallation sur l'interface graphique Freshmac. Localisez une entrée qui semble suspecte, sélectionnez-la et cliquez sur le bouton Corriger en toute sécurité pour forcer la désinstallation de l'application indésirable.

  5. Accédez aux volets Temp et Startup Apps de l'interface et supprimez également tous les éléments redondants ou suspects. Le malware MacKeeper ne devrait pas causer d'autres problèmes.
9

Cet article vous a-t-il été utile ? S'il vous plaît, notez ceci.

There are no comments yet.
Authentication required

You must log in to post a comment.

Log in

Skip to main content
How to remove MacKeeper virus from Mac [July 2019 upd.]

How to remove MacKeeper virus from Mac [July 2019 upd.]

Find out why many users consider MacKeeper to be a potentially unwanted application and learn how to completely uninstall MacKeeper from Mac in a few steps.

When it comes to keeping one’s Mac computer safe and performing at its peak, there are quite a few effective solutions out there as well as impostor apps that pass themselves off as ultimate, all-in-one security and optimization suites. It’s might be difficult to state outright whether MacKeeper is the former or the latter type, but there is a great deal of user feedback that doesn’t play into its publisher’s hands. People have been complaining of shady promotion mechanisms, where they are redirected to what’s called landing pages that highly recommend them to download and install MacKeeper and have it clean up and secure their Macs instantly. This questionably ethical marketing also involves annoying popup ads that accompany users’ web surfing and report numerous issues. Such an atrocious malvertising literally coerces the targets into installing the program.

All in all, the distribution facet of MacKeeper is amongst the biggest issues accompanying this utility, but not the only one. Upon making its way into a Mac, often without even asking for user authorization in a clear way, the app continues to shell the admin with noxious error reports as well as popup dialogs about poor performance and security problems. The motivation for conducting this brainwashing campaign is to persuade the user to register the full licensed edition of the program. Note that some issues reported by MacKeeper may actually be there, but the way it presents this information does not fit in the paradigm of legit software activity.

To top it all off, MacKeeper runs system scans at random. The scan results are, predictably enough, disconcerting and have a flavor of pressure upon the victim. It purports to detect hundreds of megabytes of junk on the machine, spyware or other perpetrating code, and critical performance issues. Simply closing the graphical interface to get those scary results out of sight will be a short-lived relief, because popup alerts will continue to bombard the user with recommendations to apply a fix, a paid one of course. Yet another flip side of MacKeeper’s activity is that it may have a conspicuous system footprint. Therefore, the Mac will run slower than usual. Furthermore, this application may install rogue browser add-ons on its own, that is, without asking for admin’s consent.

To recap, this utility may create a delusively good impression of a handy tool accommodating useful functionality, such as Mac cleanup and protection modules. And yet, it isn’t the most unobtrusive app imaginable, to put it mildly. The myriads of irritating popup alerts are likely to make user experience go down the drain. If MacKeeper is on board your Mac and you are unwilling to endure its activity any longer, follow the steps below to uninstall it. Before getting down to removal, though, be sure to undo some changes that you may have made to your data using this program. These include file encryption and backup. An extra tip is to refrain from installing any apps pushed by fishy online ads.

MacKeeper manual removal for Mac

The steps listed below will walk you through the removal of this application. Be sure to follow the instructions in the order specified.

  1. Open up the Utilities folder as shown below

  2. Locate the Activity Monitor icon on the screen and double-click on it

  3. Under Activity Monitor, find MacKeeper or some other item that appears suspicious, select it and click Quit Process
  4. A dialog should pop up, asking if you are sure you would like to quit the troublemaking process. Select the Force Quit option
  5. Expand the Go menu in Apple Finder and select Go to Folder
  6. Type or paste the following string in the folder search dialog: /Library/LaunchAgents

  7. Once the LaunchAgentsdirectory opens up, find the following entries in it and move them to Trash:
    • com.mackeeper.MacKeeper.Helper.plist
    • com.mackeeper.AdwareAnalyzer.plist
  8. Use the Go to Folder lookup feature again to navigate to the folder named ~/Library/LaunchAgents. When this path opens, look for the same entries (see above) and send them to Trash
  9. Click the Go button again, but this time select Applications on the list. Find the entry for MacKeeper on the interface or some other one that clearly doesn’t belong there, right-click on it and select Move to Trash. If user password is required, go ahead and enter it

  10. Now go to Apple Menu and pick the System Preferences option

  11. Select Accounts and click the Login Items button. The system will come up with the list of the items that launch when the computer is started up. Locate MacKeeper or other potentially unwanted app there and click on the “-“ button

Get rid of MacKeeper pop-ups in web browser on Mac

To begin with, settings for the web browser that got hit by the MacKeeper adware should be restored to their default values. The overview of steps for this procedure is as follows:

  1. Reset Safari
    • Open the browser and go to Safari menu. Select Preferences in the drop-down list

    • Once the Preferences screen appears, hit the Privacy tab at the top. Find the option that says Remove All Website Data and click on it

    • The system will display a confirmation dialog that also includes a brief description of what the reset does. Specifically, you may be logged out of some services and encounter other changes of website behavior after the procedure. If you’re okay with that, go ahead and click the Remove Now button

    • In order to selectively clear data generated by certain websites only, not all of them, hit the Details button under the Privacy section of Safari Preferences

    • This feature will list all websites that have stored potentially sensitive data, including cache and cookies. Select the one, or ones, that might be causing trouble and click the appropriate button at the bottom (Remove or Remove All). Click the Done button to exit.
  2. Reset Google Chrome
    • Open Chrome, click the More (⁝) icon in the top right-hand part of the window, and select Settings in the drop-down
    • When on the Settings pane, select Advanced
    • Scroll down to the Reset settings section. Under the Restore settings to their original defaults option, click the Reset settings button

    • Confirm the Chrome reset on a dialog that will pop up. When the procedure is completed, relaunch the browser and check it for malware activity.
  3. Reset Mozilla Firefox
    • Open Firefox and select HelpTroubleshooting Information
    • On the page that opened, click the Reset Firefox button

Get rid of MacKeeper virus using Freshmac automatic removal tool

When confronted with malicious code like MacKeeper on Mac, you can neutralize the toxic impact by leveraging a specially crafted system utility. The Freshmac application (read review) is a perfect match for this purpose as it delivers essential security features along with must-have modules for Mac optimization.

This tool cleans unneeded applications and persistent malware in one click. It also protects your privacy by eliminating tracking cookies, frees up disk space, and manages startup apps to decrease boot time. On top of that, it boasts 24/7 tech support. The following steps will walk you through automatic removal of the MacKeeper infection.

  1. Download Freshmac installer onto your machine. Double-click the Freshmac.pkg file to trigger the installer window, select the destination disk and click Continue. The system will display a dialog asking for your password to authorize the setup. Type the password and click Install Software

    Download Now

  2. Once the installation has been completed, Freshmac will automatically start a scan consisting of 5 steps. It scans cache, logs, unused languages, trash, and checks the Mac for privacy issues.

  3. The scan report will then display your current system health status and the number of issues detected for each of the above categories. Click the Fix Safely button to remove junk files and address privacy issues spotted during the scan.

  4. Check whether the MacKeeper issue has been fixed. If it perseveres, go to the Uninstaller option on Freshmac GUI. Locate an entry that appears suspicious, select it and click Fix Safely button to force-uninstall the unwanted application.

  5. Go to Temp and Startup Apps panes on the interface and have all redundant or suspicious items eliminated as well. The MacKeeper virus shouldn’t be causing any further trouble.
9

Was this article helpful? Please, rate this.

There are no comments yet.
Authentication required

You must log in to post a comment.

Log in